facebook alerte-info.com
Le 23 décembre 2025 à 21h15

Cyberattaque contre La Poste : le groupe de hackers prorusse Noname057(016) revendique l'attaque

09h58 - Apparu dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, le groupe «hacktiviste» prorusse cible principalement Kyiv et ses alliés. En juillet, il avait fait l’objet d’une opération conjointe sous l’égide d’Europol et Eurojust.

09h58 - Apparu dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, le groupe «hacktiviste» prorusse cible principalement Kyiv et ses alliés. En juillet, il avait fait l’objet d’une opération conjointe sous l’égide d’Europol et Eurojust.

18h46 - "Le site internet laposte.fr particulièrement touché par l'attaque est de nouveau accessible bien que le suivi de colis reste encore dégradé", a expliqué l'opérateur dans un point de situation daté de 16 heures, mercredi.

18h29 - La cyberattaque revendiquée par des hackers prorusses est toujours en cours mais a «perdu en intensité», assure ce mercredi 24 décembre l’opérateur postal. La banque en ligne fonctionne désormais normalement, seul le suivi des colis reste «dégradé».

18h20 - Les agences de renseignement européennes affirment que ses policiers dédient désormais autant de temps aux enquêtes sur les incidents d'ingérence russe qu'à celles sur les menaces terroristes.

17h20 - Depuis lundi, plusieurs filiales du groupe La Poste ont été victime d'une attaque informatique qui a affecté l'accès aux services de sa banque en ligne et de livraison de colis.

17h20 - "Le site internet laposte.fr particulièrement touché par l'attaque est de nouveau accessible bien que le suivi de colis reste encore dégradé", a expliqué l'opérateur dans un point de situation daté de 16 heures, mercredi.

16h47 - La cyberattaque revendiquée par des hackers prorusses est toujours en cours mais a «perdu en intensité», assure ce mercredi 24 décembre l’opérateur postal. La banque en ligne fonctionne désormais normalement, seul le suivi des colis reste «difficile».

16h16 - Le groupe La Poste a été touché dès lundi par une cyberattaque menée par des hackers prorusses. Cette attaque est toujours en cours mais la situation s'améliore.

12h58 - Deux jours après la cyberattaque l’ayant frappée, La Poste assure à « Ouest-France » que « l’accès à [ses] services en ligne s’est amélioré ». Ce mercredi 24 décembre à midi, « une instabilité demeure cependant sur laposte.fr rendant le suivi des colis difficile sans en empêcher la livraison ».

12h09 - Pour la troisième journée consécutive, le site de La Poste est inaccessible ce mercredi. Mardi, des hackers prorusses ont revendiqué l'attaque, même si leur implication reste incertaine.

08h27 - Le groupe de hackers prorusse Noname057(016), qui a revendiqué l'attaque contre La Poste, a déjà été impliqué dans des cyberattaques par déni de service en France, contre des sites officiels.

21h42 - La distribution des colis et des courriers s'est déroulée "normalement" mardi, tout comme les activités en ligne de La Banque Postale.

21h04 - Une cyberattaque, qui a « baissé en intensité », bloque depuis lundi matin certains sites et services de La Poste. Juste avant Noël, cette attaque entraîne des perturbations dans les livraisons de colis et de courriers.

19h36 - Une attaque informatique de grande ampleur affecte les activités de La Poste, La Banque postale et le service Digiposte depuis lundi. Aucune information personnelle n'a été volée, a assuré le ministre de l'Economie mardi matin.

19h00 - En juillet, le parquet de Paris avait annoncé que le service central de ce collectif impliqué dans près de 2 200 attaques en France depuis 2023, avait été démantelé.

18h44 - Ce groupe a déjà été impliqué dans des cyberattaques par déni de service en France, contre des sites officiels comme celui du ministère de la Justice, ou de plusieurs préfectures et villes françaises.

19h43 - La Poste a été la cible lundi d'une attaque de type "déni de service distribué" (DDoS), qui a fortement perturbé ses services en pleine période de pointe de Noël.

Sources

Hashtags