facebook alerte-info.com
Le 23 avril 2025 à 09h15

"Ces droits de douane, c'est une trahison" : Windsor, bastion de l'industrie automobile au Canada, souffre déjà de la guerre commerciale de Donald Trump

18h43 - Le president americain a admis sur son reseau Truth Social qu'il etait possible que son homologue russe ne veuille finalement > en Ukraine.

18h43 - Le president americain a admis sur son reseau Truth Social qu'il etait possible que son homologue russe ne veuille finalement > en Ukraine.

17h15 - Les forces ukrainiennes y avaient pénétré en août 2024. «Il n’y a aucune menace d’encerclement de nos unités», a martelé l’armée ukrainienne, évoquant toutefois une situation «difficile».

13h37 - En août 2024, l'armée ukrainienne a surpris la Russie en attaquant la frontière et en prenant le contrôle d'un territoire estimé à 1 300 kilomètres carrés.

13h17 - Le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, a revendiqué la reprise de cette région russe. En août 2024, les forces ukrainiennes avaient pénétré le territoire, sans parvenir à faire de cette offensive un véritable tournant de la guerre.

13h07 - "L'aventure du régime de Kiev a complètement échoué", s'est félicité le président russe, Vladimir Poutine.

09h00 - CHRONIQUE. Le protectionnisme de Trump pourrait faire plus de degats que le tarif douanier de 1930 : inflation, recul du commerce mondial et baisse de la production sont a redouter.

08h31 - Alors que Donald Trump et Volodymyr Zelensky pourraient se rencontrer samedi à Rome, le président américain a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi sur son réseau social Truth Social que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord" pour mettre fin à la guerre.

08h16 - Les présidents américain et ukrainien pourraient se rencontrer à Rome, ce samedi, en marge des funérailles du pape François.

07h13 - Alors que les projecteurs du monde se tournent vers Rome pour les funerailles du pape Francois, Donald Trump a affirme que Moscou et Kiev etaient a deux doigts de la paix.

06h58 - L'industrie automobile est l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois de cette ville de l'Ontario. Ouvriers et responsables politiques redoutent de voir l'économie locale affaiblie, alors que des législatives anticipées se tiennent lundi au Canada.

19h57 - Le président américain met à nouveau l’Ukraine sous pression afin qu’elle accepte l’accord de paix qu’il propose, et qui comprend notamment la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée. Le signe de l’empressement de Donald Trump à mettre un terme à la guerre – ou à s’en laver les mains.

16h06 - Donald Trump a insisté sur le fait qu'une réunion avec la Chine avait eu lieu au sujet des négociations tarifaires, bien que Pékin ait nié l'existence de telles discussions. Les investisseurs ont toutefois perçu des signes de désescalade dans la guerre commerciale.

15h27 - La hausse punitive des tarifs douaniers (145 %) imposée début avril par Donald Trump à la Chine, toujours en vigueur, pourrait tester la capacité de la Chine à résister aux sanctions occidentales en cas d’invasion militaire de Taïwan. Même si une opération militaire chinoise relèvera surtout d’une décision politique.

12h52 - Une douzaine d’États américains ont déposé une plainte visant les droits de douane imposés par Donald Trump, mercredi 23 avril. Ils mettent en avant le fait que le président des États-Unis ne peut pas les instituer sans l’accord du Congrès. On vous explique.

07h53 - Douze États américains, dont l’Arizona, l’Oregon, New York ou le Minnesota, ont contesté mercredi 23 avril 2025 en justice les droits de douane imposés par Donald Trump. Ils estiment que le président républicain ne pouvait pas les instituer sans l’accord du Congrès.

12h30 - Les marchés boursiers mondiaux ont connu une reprise après que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a indiqué que les droits de douane élevés n'étaient pas insoutenables, suscitant l'espoir d'une désescalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

12h18 - Donald Trump a annoncé une baisse « substantielle » des droits de douane avec la Chine, soulageant ainsi les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives.

10h10 - Donald Trump a annoncé, mardi, une "baisse substantielle" des droits de douane avec la Chine, ce qui a fait rebondir les Bourses asiatiques. Le président américain a également assuré qu'il ne limogerait pas le président de la Fed, malgré de virulentes critiques émises à son encontre.

09h09 - Le president americain annonce > les surtaxes de 145 % sur les droits de douane envers Pekin, qu'il avait lui-meme imposees.

08h23 - Donald Trump a affirmé mardi 22 avril 2025 qu’il ne comptait pas renvoyer le président de la Fed, Jerome Powell. Le président américain a également annoncé une baisse « substantielle » des droits de douane avec la Chine. Des déclarations qui ont soulagé les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives.

07h51 - Face aux dégringolades nées de ses déclarations intempestives, le président américain a choisi de tempérer ses colères contre son grand rival asiatique et le président de la banque centrale américaine.

15h08 - L'entreprise PepsiCo fabrique la quasi-totalite du concentre de ses sodas americains en Irlande, en raison du faible taux d'imposition des societes dans ce pays.

12h24 - Le dollar américain a atteint son plus bas niveau depuis trois ans après que Donald Trump a exigé des baisses de taux d'intérêt et qualifié Jerome Powell de "loser" dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Sources

Hashtags