14h50 - Le vice-Premier ministre italien multiplie les attaques contre le president francais. Apres une nouvelle sortie sur l'Ukraine, Paris a convoque l'ambassadrice d'Italie en France.
09h38 - Le numéro 2 de l’exécutif d’extrême droite transalpin avait déjà traité le président de la République de «fou» en mars dernier pour sa volonté de défendre Kyiv coûte que coûte face à la Russie.
01h56 - La France a convoqué l’ambassadrice d’Italie à Paris après les propos jugés « inacceptables » du vice-Premier ministre Matteo Salvini visant Emmanuel Macron. À Milan, le dirigeant italien avait raillé l’idée d’un déploiement de soldats occidentaux en Ukraine en suggérant au président français « d’y aller lui-même » avec un casque et un fusil.
23h07 - Interrogé sur l'éventuel envoi de troupes européennes de maintien de la paix, Matteo Salvini avait suggéré qu'Emmanuel Macron « aille lui-même » en Ukraine en mettant un casque et prenant un fusil.
19h18 - Le vice-Premier ministre italien a vivement critiqué le président français, alors que ce dernier envisage d'envoyer des troupes européennes en renfort.