Crédits photo : Ouest France
16h18 - Les vigilances orange au risque de pluies et d’inondation ont été levées dimanche à 16 heures. Cela concerne la Manche, le Var et les Alpes-Maritimes. Les deux départements du Sud-Est étaient également concernés par une vigilance aux orages.
08h22 - Trois departements sont places en vigilance orange pour pluie-inondation et orage ce dimanche 8 septembre. D'importants cumuls de pluie sont attendus localement.
07h25 - Le Var et les Alpes-Maritimes sont concernés par les deux alertes. La Manche, elle, est concernée par la vigilance pluie-inondation.
07h13 - Le Var et les Alpes-Maritimes ainsi que la Manche ont été placés en vigilance orange dimanche 8 septembre jusqu’à au moins 18 heures, a annoncé Météo France. Les premiers pour pluie-inondation et orages, le dernier pour pluie-inondation seulement.
18h27 - Les inondations dans le Sud-Ouest ont mis a mal la grotte du sanctuaire de Lourdes et les habitants des Hautes-Pyrenees, les privant d'electricite.
17h29 - La grotte du sanctuaire de Lourdes a été fermée ce samedi après avoir été inondée en raison de la crue du Gave de Pau, le cours d’eau situé à quelques mètres. Les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ont subi d’importantes intempéries mais la situation revenait à la normale en fin de journée.
16h54 - Le sanctuaire de Lourdes a été partiellement inondé, tout comme la vallée d'Aspe, touché par d'importantes intempéries depuis vendredi soir. La grotte a même due être fermée. La chapelle des Lumières, présente sur le sanctuaire, a également été inondée durant la nuit, les dégâts ne peuvent, pour l'heure, "pas encore être estimés".
16h54 - Le sanctuaire de Lourdes a été partiellement inondé, tout comme la vallée d'Aspe, touché par d'importantes intempéries depuis vendredi soir. La grotte a même due être fermée. La chapelle des Lumières, présente sur le sanctuaire, a également été inondée durant la nuit, les dégâts ne peuvent, pour l'heure, "pas encore être estimés".
15h20 - La Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne ne sont plus en vigilance orange.
15h06 - La Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Dordogne ne sont plus en vigilance orange.
14h21 - D’importantes précipitations sont attendues ce samedi 7 septembre sur plusieurs départements allant des Pyrénées au Limousin en passant par la vallée du Rhône. Météo-France recommande de la prudence.
13h48 - La célèbre grotte du sanctuaire catholique de Lourdes a été fermée au public ce samedi à cause d'une inondation liée aux intempéries. Le départements a été placé en vigilance orange par Météo-France.
11h43 - Les fortes intempéries de vendredi soir et samedi matin ont provoqué des dégâts et des coupures d'électricité, notamment dans la vallée d'Aspe.
10h15 - Les Pyrénées-Atlantiques, l'Ardèche et la Drôme rejoignent les cinq départements déjà concernés.
10h13 - e samedi à 10 h, Météo France place huit départements en vigilance orange pour des risques d’inondation, de crues ou d’orages. Des pointes entre 150 et 250 mm sont encore attendues le long de la frontière avec l’Espagne.
08h56 - L'institut meteorologique prevoit des orages fortement pluvieux dans le quart sud-ouest du pays ce samedi 7 septembre.
08h23 - D’importantes précipitations sont attendues ce samedi 7 septembre sur plusieurs départements allant des Pyrénées au Limousin. Météo-France recommande de la prudence.
07h32 - Il s'agit de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de la Dordogne et des Hautes-Pyrénées, seul département également concerné par l'alerte "crues".
06h59 - La Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange pluie-inondation au moins jusqu’à 15 h ce samedi. Des pointes entre 150 et 250 mm sont encore attendues le long de la frontière avec l’Espagne.
18h54 - Dans le reste de la France, une ligne orageuse active va traverser dans l’après-midi de samedi l’Occitanie, en direction de l’Est.
18h51 - Météo France place sept départements du quart sud-ouest en vigilance orange vendredi et samedi. Dans le détail, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne et la Corrèze sont concernées par une vigilance pluie-inondation, tandis que des crues pourraient se produire dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
18h36 - La météo du week-end des 7 et 8 septembre s’annonce particulièrement perturbée en France, et notamment dans l’Ouest, où les cumuls de pluie pourraient être importants. Ce vendredi, Météo France a placé 7 départements en vigilance orange pour la journée de samedi pour des risques de fortes pluies et de crues.
17h34 - L'institut meteorologique prevoit des orages fortement pluvieux dans le quart sud-ouest de la France ce vendredi 6 septembre au soir.
16h50 - Une bande allant du sud-ouest au centre de la France subira le passage d’orages particulièrement pluvieux à partir de ce vendredi 6 septembre, jusqu’à samedi après-midi.
16h26 - Cette vigilance débute à 18 heures vendredi, et doit rester en vigueur jusqu'à 15 heures samedi.
16h07 - La météo du week-end des 7 et 8 septembre s’annonce particulièrement perturbée en France, et notamment dans l’Ouest, où les cumuls de pluie pourraient être importants. Ce vendredi, Météo France a placé 7 départements en vigilance orange pour la journée de samedi.
09h10 - Le département du Sud-Ouest sera l’objet d’orages particulièrement pluvieux à partir de 18 heures ce vendredi 6 septembre.
06h17 - Des fortes précipitations sont attendues sur le département de l'ouest de la France à partir de vendredi en fin d'après-midi.
11h01 - Dans son bulletin météo de 10 h, ce jeudi 5 septembre, Météo France a levé la vigilance orange pluie inondation dans sept départements du centre de la France. La Savoie reste, elle, en alerte orange crues pour un seul et unique tronçon.
10h25 - L'Allier, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne ne sont plus en vigilance orange.
09h40 - La vigilance orange pour orages a été levée dans cinq départements du sud-est de la France ce jeudi 5 septembre 2024. Huit autres départements restent concernés par la vigilance orange pour « pluie-inondation » dans le centre du pays.
09h36 - Des forts cumuls de pluie se continuent à s’abattre ce jeudi 4 septembre sur une grande partie du pays. Le pourtour méditerranéen, dont le Var et les Alpes-Maritimes, a déjà été largement arrosé la veille.
09h17 - La vigilance orange aux orages et pour "pluie-inondation" a elle été levée dans cinq départements du Sud-Est.
07h15 - Météo France a maintenu sa vigilance orange pluie-inondations sur sept départements du centre jeudi matin, après avoir levé cette mesure dans cinq départements du Sud-Est.
06h54 - La vigilance orange pour orages a été levée dans cinq départements du sud-est de la France ce jeudi 5 septembre 2024. Sept autres départements restent concernés par la vigilance orange pour « pluie-inondation » dans le centre du pays.
06h36 - La vigilance orange aux orages et pour "pluie-inondation" a été levée dans cinq départements du Sud-Est.
06h36 - La vigilance orange aux orages et pour "pluie-inondation" a été levée dans cinq départements du Sud-Est.
22h22 - Les orages devraient se poursuivre jeudi "avec des pointes [de précipirations] supérieures à 100-150mm" pour les départements du Sud-Est, détaille Météo-France.
17h32 - Des forts cumuls de pluie s’abattent ce mercredi 4 septembre sur plusieurs départements du pourtour méditerranéen, dont le Var et les Alpes-Maritimes. De lourds dégâts pourraient découler de ce nouvel «épisode méditerranéen», un phénomène météo courant dont l’intensité augmente avec le réchauffement climatique.
16h37 - Météo-France a placé 12 départements du centre et du sud-est de la France en vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" pour mercredi et jeudi.
16h34 - Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, et l'Yonne rejoignent le Var et les Alpes-Maritimes.
16h21 - Douze départements ont été placés, ce mercredi 4 septembre, en vigilance orange orages et pluie dès ce soir et pour la journée de demain. Au programme : des « orages forts avec des pluies parfois intenses » dans le sud-est du pays. Des précipitations sont aussi attendues en Auvergne et en Bourgogne.
13h35 - Des orages et des forts cumuls de pluie sont attendus dès mercredi soir et jusqu’à jeudi sur plusieurs du pourtour méditerranéen dont le Var et les Alpes-Maritimes. De lourds dégâts pourraient découler de ce nouvel «épisode méditerranéen», un phénomène météo courant dont l’intensité augmente avec le réchauffement climatique.
07h51 - Météo-France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orange « orages » à partir de 18h ce mercredi. De fortes précipitations sont attendues.
07h51 - Météo-France a notamment placé la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire et le Vaucluse en vigilance orange en raison de fortes précipitations ce mercredi et ce jeudi.
06h53 - Deux départements du sud de la France passeront en vigilance orange pour orages à partir de 18 heures ce mercredi 4 septembre 2024. D’importantes précipitations et des chutes de grêle sont attendues sur le Var et les Alpes-Maritimes en soirée.
06h16 - A partir de mercredi soir, de forts orages, "accompagnés de précipitations très abondantes en peu de temps" et de grêle, sont attendus sur ces deux départements du Sud-Est, alerte Météo-France.
23h18 - Les pluies "modérées et souvent continues" vont perdurer "jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi", mais "ne relèvent plus du niveau orange", indique Météo-France.
17h20 - Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance orange aux orages ce lundi par Météo France. En soirée, "des averses pouvant générer de forts cumuls en peu de temps" sont anticipées par l'institut météorologique.
16h32 - Les départements des Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65) passeront en vigilance orange à partir de 20 h ce lundi 2 septembre 2024.
16h22 - La vigilance débute à 20 heures et doit être en vigueur pour la soirée, selon Météo-France.
08h14 - La Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime ont été rétrogradées en jaune par Météo-France.
01h37 - Les orages se poursuivent dans la nuit de samedi à dimanche sur la façade atlantique de l’Hexagone. Seuls le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime sont maintenus en vigilance orange par Météo-France, dans le bulletin de minuit.
17h18 - Ce samedi 31 août, Météo-France a placé la façade Atlantique de l’Hexagone en vigilance orange aux orages et précise qu’une «extension aux départements voisins est possible».
16h23 - "Des orages se développent actuellement sur la Castille-Leon (Espagne) : ils vont gagner le Pays basque en fin d'après-midi/soirée puis la façade atlantique", écrit Météo-France.
16h15 - Météo France indique ce samedi 31 août que sept départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages pour la journée de ce samedi. Plusieurs départements de l’Ouest sont concernés. Cinq départements sont en orange pour la journée de dimanche.
13h36 - Des orages devraient s'abattre sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ce samedi en fin d'après-midi, ainsi que sur la Gironde dans la soirée.
12h27 - "Quelques orages circulent actuellement sur l'ouest du pays" et "une dégradation orageuse plus marquée est attendue en fin d'après-midi et en soirée", décrit Météo-France dans son bulletin.
12h14 - La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange, samedi 31 août, pour des orages. Le phénomène pourrait se poursuivre jusqu’à la nuit de dimanche dans l’un de ces départements, annonce Météo France.
07h28 - La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs s'ajoutent aux 19 autres départements annoncés en orange la veille par Météo-France.
06h57 - Météo-France a placé 45 départements en vigilance orange pour orages dès ce samedi 14h. Les orages, qui arrivent par la Bretagne le matin, se renforceront en milieu de journée.
06h57 - Météo-France a placé 24 départements en vigilance orange pour orages dès ce samedi 14h. Les orages, qui arrivent par la Bretagne le matin, se renforceront en milieu de journée.
06h52 - Le temps s’annonce agité sur l’Hexagone ce samedi, avec le passage d’un front pluvieux sur le Nord-Ouest, et des orages circulant du Sud-Ouest au Nord-Est à l’avant de ce front, dans l’après-midi et la soirée. Ces orages peuvent être localement forts jusque dans la nuit.
17h45 - Des fortes rafales de vent et d’intenses précipitations sont attendues à partir de ce samedi 23 août dans l’après-midi de l’Occitanie jusqu’au nord-est du pays.
17h34 - Dix-neuf départements, de l’Occitanie jusqu’au nord-est de la France, ont été placés en alerte orange aux orages à compter de samedi après-midi, a annoncé Météo France, vendredi 23 août.
16h26 - Dix-neuf départements sont placés en vigilance orange pour de potentiels orages samedi après-midi sur un axe Occitanie - Massif central - Bourgogne - Grand-Est.
16h20 - Des orages violents sont attendus du sud-ouest au nord-est des samedi 24 aout dans l'apres-midi et la soiree. 19 departements ont ete places en vigilance orange.