Crédits photo : Ouest France
09h00 - Le relais 4 x 100 m est une épreuve mythique en athlétisme. À Paris, celui-ci sera d’ailleurs le symbole du paralympisme. Depuis 2018, son format a évolué et intègre dorénavant dans une même course plusieurs athlètes aux handicaps différents.
17h43 - Les deux Tricolores, déjà en or et en argent la veille sur le contre-la-montre, ont à nouveau dominé le reste du peloton sur la course en ligne, jeudi, dans leur catégorie H3.
12h01 - Comme la veille sur le contre-la-montre, le Français Mathieu Bosredon l’emporte devant Johan Quaile sur l’épreuve en ligne de paracyclisme (H3) et signe un nouveau doublé. Plus tôt, Florian Jouanny a remporté la course en ligne sur route H1-H2 à Clichy-sous-Bois, dont il était tenant du titre, et ramène le 16e titre français lors de ces Jeux de Paris 2024. Loïc Vergnaud décroche, lui, une deuxième médaille d'argent, cette fois lors la course en ligne. En paratir, Michaud gagne le bronze dans l'épreuve de 50 m carabine position couchée mixte SH1.
12h01 - Comme la veille sur le contre-la-montre, le Français Mathieu Bosredon l'a emporté jeudi devant Johan Quaile sur l’épreuve en ligne de paracyclisme (H3) et signe un nouveau doublé. Plus tôt, Florian Jouanny a remporté la course en ligne sur route H1-H2 à Clichy-sous-Bois, dont il était tenant du titre, et ramène le 16e titre français lors de ces Jeux de Paris 2024. Loïc Vergnaud décroche, lui, une deuxième médaille d'argent, cette fois lors la course en ligne. En paratir, Michaud gagne le bronze dans l'épreuve de 50 m carabine position couchée mixte SH1.
08h30 - Passer du cécifoot au triathlon, de la natation au vélo ou des Jeux d'hiver aux Jeux d'été: changer radicalement de discipline n'est pas un phénomène isolé chez les athlètes qui participent jusqu'au 8 septembre aux Jeux paralympiques de Paris, et peut même mener à l'or.
21h10 - Cette famille bretonne a entamé un tour du monde d’un an, en avril 2024. Si les enfants, Marlon et Elliott, ont échangé leur salle de classe contre une vie itinérante, ils ne sont pas pour autant totalement dispensés de travail scolaire. Leur mère Chloé Barbot nous raconte leur quotidien atypique.
20h54 - Pour le premier jour d’escrime fauteuil des Jeux paralympiques (sabre individuel), les Français ont tous été éliminés dans leur tableau principal, ce mardi 3 septembre. La faute, quatre fois sur cinq, aux escrimeurs chinois, « qui sont à des années-lumière » devant eux.
19h04 - Avec six titres paralympiques, la délégation bleue est actuellement cinquième au tableau des médailles.
19h04 - Avec six titres paralympiques, la délégation bleue est actuellement cinquième au tableau des médailles.
18h48 - La délégation française a vu deux de ses représentants décrocher l'or en même temps ce dimanche après-midi. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a devancé sa compatriote Heidi Gaugain en finale de la poursuite tandis qu'en tir, c'est Tanguy de La Forest qui a décroché l'or. Emeline Pierre a aussi récolté d'or sur le 100 m nage libre S10. En aviron, les Bleus ont également décroché deux médailles de bronze supplémentaires.
18h41 - Avec six titres paralympiques, la délégation bleue est actuellement cinquième au tableau des médailles.
18h09 - La délégation bleue totalise six titres paralympiques après la victoire de la nageuse brestoise, dimanche. La France est actuellement cinquième au tableau des médailles.
17h59 - La délégation française a vu deux de ses représentants décrocher l'or en même temps ce dimanche après-midi. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a devancé sa compatriote Heidi Gaugain en finale de la poursuite tandis qu'en tir, c'est Tanguy de La Forest qui a décroché l'or. En aviron, les Bleus ont également décroché deux médailles de bronze supplémentaires.
15h54 - Les compétitions paralympiques de triathlon prévues dimanche à Paris ont été reportées en raison d'inquiétudes concernant la qualité de l'eau de la Seine après de fortes pluies, ont annoncé les organisateurs.
15h33 - La délégation française a vu deux de ses représentants décrocher l'or en même temps ce dimanche après-midi. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a devancé sa compatriote Heidi Gaugain en finale de la poursuite tandis qu'en tir, c'est Tanguy de La Forest qui a décroché l'or. En aviron, les Bleus ont également décroché deux médailles de bronze supplémentaires.
15h04 - Après les fortes pluies qui sont tombées sur Paris et les alentours ces derniers jours, la Fédération internationale de triathlon et Paris 2024 ont décidé de reporter les épreuves, prévues ce dimanche 1er septembre, au lundi 2 septembre. En cas de mauvais résultats liés à la qualité de la Seine, un nouveau report serait possible jusqu’au mardi 3 et on parlerait alors d’un duathlon.
13h12 - Après les fortes pluies qui sont tombées sur Paris et les alentours ces derniers jours, la Fédération internationale de triathlon et Paris 2024 ont décidé de reporter les épreuves, prévues ce dimanche 1er septembre, au lundi 2 septembre. En cas de mauvais résultats liés à la qualité de la Seine, un nouveau report serait possible jusqu’au mardi 3 et on parlerait alors d’un duathlon.
13h11 - Épreuve phare de ces Jeux paralympiques, le para-triathlon prévu ce dimanche matin a finalement été annulé en raison de la qualité de la Seine. En aviron, la rameuse française Nathalie Benoit et le quatre barré mixte PR3 ont eux ramené deux nouvelles médailles de bronze à la délégation française. En cyclisme sur piste, Heidi Gaugain et Marie Patouillet se défieront en finale de la poursuite.
09h00 - Épreuve phare de ces Jeux paralympiques, le para-triathlon est pour l'heure prévu ce dimanche au cœur de Paris, mais la météo capricieuse pourrait en décider autrement. Au cours de la journée, les regards se tourneront également vers la piscine de l'Arena la Défense, où le brésilien Gabriel dos Santos Araujo poursuivra sa quête du triplé.
08h22 - L'ensemble des épreuves des Jeux paralympiques de paratriathlon, qui devaient se dérouler dimanche à Paris, aura lieu ce lundi, si les conditions le permettent.
08h22 - L'ensemble des épreuves des Jeux paralympiques de paratriathlon, qui devaient se dérouler dimanche à Paris, aura lieu ce lundi, si les conditions le permettent.
08h14 - La pluie tombée sur Paris ces derniers jours a dégradé la qualité des eaux de la Seine. Conséquence : les épreuves de para-triathlon qui devaient se dérouler, ce dimanche 1er septembre ont été décalées d’une journée à condition que les prochaines analyses soient conformes. C’était déjà le cas samedi.
06h31 - L'ensemble des épreuves des Jeux paralympiques de para-triathlon, qui devaient se dérouler dimanche à Paris, ont été décalées d'une journée à cause d'une "dégradation de la qualité de l'eau de la Seine" due à la météo, ont annoncé les organisateurs dans la nuit de samedi à dimanche.
06h30 - Vincent Bouillard crée la sensation sur l'UTMB à Chamonix, vers une première médaille régionale aux Jeux paralympiques, le CSBJ bat Marcq-en-Baroeul et se rassure... voici l'essentiel du sport de ce dimanche 1er septembre dans nos régions.
09h02 - Vingt ans après sa dernière participation, à Athènes, l’équipe de France masculine de basket fauteuil fait son retour aux Jeux paralympiques, à l’occasion de ceux de Paris (entrée en lice le vendredi 30 août contre le Canada, à 18 h 15). Bien qu’outsiders, les Bleus espèrent décrocher une médaille qui échappe à la France depuis 1992.
20h43 - Comme lors des Jeux olympiques, les archers du para-tir à l’arc ont débuté la compétition paralympique par un tour de classement, qui détermine ensuite qui affrontera qui en 16e de finale quelques jours plus tard. Sans public, comme le veut l’usage. Donc sans personne pour voir l’archer français Guillaume Toucoullet, connu pour tirer avec sa bouche et son bras droit, battre le record paralympique et établir une nouvelle référence (652). « Au début, je n’y croyais pas ».
20h03 - La para taekwondiste afghane concourrait jeudi sous la bannière des réfugiés au Grand Palais. Réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des Taliban, Zakia Khudadadi rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine finalement avec une médaille de bronze autour du cou et l'amour du public français qui l'a soutenu comme l'une de ses siens toute la journée.
20h03 - La para taekwondiste afghane concourrait jeudi sous la bannière des réfugiés au Grand Palais. Réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des Taliban, Zakia Khudadadi rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine finalement avec une médaille de bronze autour du cou et l'amour du public français qui l'a soutenu comme l'une des siens toute la journée.
15h14 - Réservé aux joueurs en situation de handicap visuel, le goalball est un sport collectif qui rappelle le handball ou le bowling. À l’occasion des Jeux paralympiques de Paris, le grand public va découvrir ce sport de ballon méconnu en France.
06h05 - Licencié au club du Pays Voironnais Volley-Ball, originaire de l’Isère, Damien Roget, comme ses coéquipiers, vont disputer leurs premiers Jeux paralympiques, avec un premier match dès ce jeudi. Si le podium semble compliqué à aller chercher, Roget et les Bleus espèrent mettre un peu de lumière sur la discipline du volley assis.
13h09 - La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est exprimée lors d’un entretien à L’Équipe avant le début des Jeux paralympiques 2024, dont la cérémonie d’ouverture se déroule ce mercredi 28 août. L’édile de la capitale a notamment estimé que l’événement va créer « un choc culturel » sur la façon de percevoir le handicap.
08h45 - Contrairement à d’autres nations, certains sports conçus spécialement pour des personnes en situation de handicap sont encore en pleins balbutiements en France, faute de visibilité. Au-delà des résultats sportifs, les athlètes espèrent que les Jeux paralympiques de Paris feront office de tremplin pour le développement de leur discipline.
07h55 - Pour vivre en direct les grands rendez-vous des Jeux paralympiques de Paris et ne rien manquer des performances françaises, voici une liste non exhaustive des dates à cocher dans son calendrier.
16h00 - Lors des Jeux paralympiques, les premiers organises en France, il sera possible d'assister a certaines epreuves gratuitement et sans billet.
08h00 - 13 Francais sont montes sur la plus haute marche du podium lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, ramenant 11 medailles a la delegation tricolore.
07h00 - Les Bleus en revaient, le geant de l'aeronautique l'a fait, avec leur concours. Recit d'une revolution qui pourrait permettre a nos sportifs de surperformer aux Jeux paralympiques.
06h30 - Seduits par la beaute d'une discipline ou le parcours d'un athlete presents aux Jeux olympiques de Paris, de nombreux Francais ont decide de (re)demarrer une activite sportive.