facebook alerte-info.com
Le 22 octobre 2025 à 16h30

« Ni abrogation, ni suspension » : sur les retraites, la dissonance entre Macron et Lecornu

19h34 - Le président de la République a semé le trouble mardi en affirmant qu'il ne s'agissait ni d'une suspension, ni d'une abrogation. Mais le Premier ministre a insisté mercredi au Sénat, et entend donner des garanties de sa bonne foi, en particulier au Parti socialiste.

16h16 - Depuis la Slovénie, Emmanuel Macron a mis Sébastien Lecornu dans l’embarras en refusant d’utiliser le terme de « suspension » concernant la réforme des retraites. Face aux députés, le premier ministre a tenté de rectifier le tir en promettant que le débat aurait bel et bien lieu, grâce à une lettre rectificative.

15h20 - "Ni abrogation ni suspension" mais seulement un "décalage" et peut-être bientôt un référendum: Emmanuel Macron est remonté au front mardi sur la réforme des retraites, contredit à l'Assemblée nationale par Sébastien Lecornu, qui a annoncé que la "suspension" serait ajoutée au budget de la Sécurité sociale. Récit de M.Moreau (France 2)

14h53 - Emmanuel Macron, en visite en Slovénie, a évoqué un simple "décalage" de la réforme des retraites, jetant le trouble sur les intentions du gouvernement. Une déclaration qui contredit la promesse de suspension faite par Sébastien Lecornu au PS pour éviter la censure. Le Premier ministre a dû rassurer les socialistes en leur donnant de nouvelles garanties. À quoi joue Emmanuel Macron ? Roselyne Febvre pose la question à Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards et Dominique de Montvalon, éditorialiste politique.

Sources

Hashtags