facebook alerte-info.com
Le 22 octobre 2025 à 17h45

Besançon : un collégien de 13 ans mis en examen pour avoir filmé le viol d’un enfant de 9 ans par un autre de 8 ans

15h58 - Dix ans après l’accident de Puisseguin (Gironde), une journée de commémoration s’est déroulée ce jeudi 23 octobre 2025. L’accident de la route avait fait 43 morts. Retour en images sur cette journée d’hommage.

13h48 - Le premier épisode de la série « Urgence climatique, dix ans pour agir » dévoile les coulisses de l’Accord de Paris, signé à la fin de la COP21 en 2015. La diplomatie française avait su créer un élan politique mondial, bénéficiant également d’un engagement conjoint concerté de la Chine et des États-Unis.

11h56 - La victime de 45 ans a été contrainte de vivre pendant cinq ans dans le jardin et un garage attenant à la maison des suspects, où elle a été soumise à "des conditions d'insalubrité extrêmes".

11h37 - Une enquête pour viol a été ouverte la semaine dernière par le parquet de Besançon après la diffusion d’une vidéo des faits, qui se sont déroulés en pleine rue. Le collégien est le seul poursuivi, du fait de l’âge de l’écolier mis en cause.

11h21 - Ce documentaire, diffusé sur France 5 jeudi 23 octobre à 21 h 05 et sur france.tv, accompagne, de la nécropole de Saqqarah en Égypte jusqu’aux musées européens, les scientifiques qui tentent de percer les secrets des embaumeurs égyptiens.

11h05 - Un accident, heureusement sans gravité, s’est produit ce jeudi 23 octobre 2025, vers 9 h 15, dans le centre-ville de Vannes (Morbihan). Une mini-pelle, chargée sur un camion-benne, a heurté la couvertine du centre administratif municipal.

10h40 - Les députés se sont prononcés, jeudi 23 octobre, en faveur de la loi pour intégrer la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Avec cette modification du droit, l’ensemble des agressions sexuelles seraient définies comme « tout acte sexuel non consenti ». Le texte doit encore être voté au Sénat pour être adopté.

10h28 - Les députés se sont prononcés, jeudi 23 octobre, en faveur de la loi pour intégrer la notion de consentement dans la définition pénale du viol. Avec cette modification du droit, l’ensemble des agressions sexuelles sont désormais définies comme « tout acte sexuel non consenti ». Le texte doit encore être voté au Sénat pour être adopté.

10h24 - Une enquête pour viol a été ouverte la semaine dernière par le parquet de Besançon après la diffusion d’une vidéo des faits, qui se sont déroulés en pleine rue. Le collégien est le seul poursuivi, du fait de l’âge de l’écolier mis en cause.

10h23 - Le parquet de Besançon a annoncé ce jeudi 23 octobre la mise en examen d’un adolescent de 13 ans. Il est accusé d’avoir filmé et diffusé un viol commis par un enfant de 8 ans sur un autre de 9 ans.

10h15 - Un adolescent de 13 ans a été mis en examen à Besançon (Doubs). Il lui est reproché d'avoir filmé et diffusé le viol d'un enfant de 9 ans.

10h01 - Un mineur de 14 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre. Le dimanche 12 octobre, un jeune de 16 ans avait reçu plusieurs coups de couteau non loin d’un stade d’Angers, en pleine journée. L’adolescent a été placé en détention provisoire.

09h57 - Une proposition de loi examinée jeudi 23 octobre au Sénat vise à permettre à toute personne ayant subi des violences durant son enfance de se défaire de l'obligation alimentaire à l'égard de ses parents. Une mesure indispensable pour les victimes.

09h01 - Le texte a été largement rejeté par les députés en commission. Les débats qui débutent vendredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale se baseront sur la copie initiale du gouvernement.

08h47 - Le chef d’état-major français appelle les forces armées à se «tenir prête à un choc » avec la Russie, un pays qui, selon lui, « peut être tenté de poursuivre la guerre sur notre continent ».

08h47 - Selon le chef d’état-major français, Moscou "peut être tenté de poursuivre la guerre sur notre continent".

07h59 - Plus de 2 000 scientifiques ont ainsi écrit lundi une lettre ouverte pour alerter sur le manque d'ambition de l'Europe pour lutter contre le dérèglement climatique et sur les reculs qui se multiplient ces derniers temps.

07h37 - Pour mettre en pause la réforme, le gouvernement a rédigé une "lettre rectificative" qui sera examinée jeudi en Conseil des ministres.

07h15 - ENTRETIEN. Alors que l'album > sort en pleine crise politique et sociale, Nicolas Rouviere, specialiste de la BD, rappelle la dimension federatrice du petit Gaulois.

06h15 - Une cérémonie commémorative de l’accident de Puisseguin, qui avait fait 43 morts en 2015 sur une petite route de Gironde, est organisée jeudi 23 octobre à proximité du lieu du drame. Après deux non-lieux prononcés par la justice, les familles des victimes se sont pourvues en cassation.

06h15 - Le nouveau chef d'etat-major des armees, le general Fabien Mandon. etait auditionne ce 22 octobre, par la commission de defense de l'assemblee nationale sur le projet de loi de finances 2026.

06h11 - A travers la relecture des écrits de l’explorateur Bougainville et du philosophe Diderot sur l’île polynésienne, l’historien Antoine Lilti démonte la fiction de réciprocité entre Européens et colonisés.

06h05 - L’histoire prend parfois de curieux détours. Sommet emblématique du Genevois, le Salève n’avait plus les honneurs du Tour de France depuis… 1992. Une si longue absence.

06h01 - Maria-Rosa, Gisèle et Raymonde ont soufflé plus de cent bougies. Les souvenirs sont parfois lointains mais ces centenaires iséroises livrent le secret de leur longue existence : une belle hygiène de vie, de l’activité et des bonheurs simples !

23h14 - Le plus haut gradé français justifie ainsi "l'effort de réarmement" du pays devant les députés de la commission de la Défense.

22h30 - Trois ans après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a imposé son style : une droite dure au discours lissé, une stabilité politique rare dans l'Italie contemporaine et des indicateurs économiques en amélioration. Mais derrière cette façade maîtrisée, la cheffe de Fratelli d'Italia peine à transformer durablement le pays.

22h05 - Pluies, rafales, submersions : un episode classique d'automne, mais qui s'inscrit dans un climat ou ces phenomenes deviennent plus intenses.

20h58 - En Loire-Atlantique, une femme a vécu près de cinq ans séquestrée, contrainte de dormir dans un garage dans des conditions inhumaines. Elle a réussi à s'enfuir il y a quelques jours avant d'être hospitalisée en état d'hypothermie. Deux personnes ont été mises en examen pour séquestration avec torture et actes de barbarie 

20h14 - Devant la commission de la culture de la Chambre haute ce mercredi 22 octobre, la présidente-directrice de l’institution a rappelé qu’elle avait multiplié les alertes sur l’état de conservation du musée et reconnu la défaillance de la surveillance extérieure du bâtiment.

20h14 - Devant la commission de la culture de la Chambre haute ce mercredi 22 octobre, la présidente-directrice de l’institution a rappelé qu’elle avait multiplié les alertes sur l’état de conservation du musée et reconnu la défaillance de la surveillance extérieure du bâtiment.

20h14 - Devant la commission de la culture de la Chambre haute ce mercredi 22 octobre, la présidente-directrice de l’institution a rappelé qu’elle avait multiplié les alertes sur l’état de conservation du musée et reconnu la défaillance de la surveillance extérieure du bâtiment.

19h46 - En pleurs ce mercredi 22 octobre au palais de justice de Paris, Delphine Daviet a demandé à la cour d’enfermer le «monstre» qui lui a pris sa fille. Elle et le reste de la famille ont réussi, un court moment, à remettre la pré-adolescente au centre des débats.

19h43 - Laurence des Cars a reconnu mercredi "un échec terrible", trois jours après le vol majeur dont le musée a été l'objet. "Je n'ai cessé depuis ma prise de fonction d'attirer l'attention sur l'état de dégradation et d'obsolescence générale du Louvre", a-t-elle toutefois ajouté.

19h39 - Après le spectaculaire vol de bijoux de la Couronne au Louvre, la présidente-directrice du musée Laurence des Cars était auditionnée au Sénat ce mercredi 22 octobre. Reconnaissant la mise en échec des dispositifs de sécurité, elle a souligné que le chantier de leur rénovation avait été lancé peu après son arrivée.

19h33 - Alors que la securite du Louvre est remise en cause, la presidente-directrice etait invitee a s'expliquer face aux senateurs. Elle a reconnu >.

19h33 - Lors d'une audition au Sénat, la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, a aussi annoncé qu'elle avait présenté sa démission qui lui a été refusée par Rachida Dati.

19h21 - Un homme de 82 ans et une femme de 60 ans ont été mis en examen pour la « séquestration avec torture ou actes de barbarie » d’une femme pendant cinq ans dans un garage à Saint-Molf, en Loire-Atlantique, a annoncé le parquet de Nantes, mercredi 22 octobre. La victime a été hospitalisée en état d’hypothermie.

19h12 - La plus haute juridiction administrative examinait, mercredi 22 octobre, le différend qui oppose l’Institut Gustave Roussy et la famille Teboul. En cause, la décision prise par les soignants d’arrêter les traitements de Chabane Teboul, 64 ans, plongé dans un coma profond. Décision que la famille assimile à une euthanasie.

18h52 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 22 octobre.

18h51 - La directrice du Louvre, Laurence des Cars, dont la démission a été refusée par Rachida Dati, a été auditionnée ce mercredi après-midi par les sénateurs afin qu'elle s'explique sur les dysfonctionnements qui ont conduit au cambriolage du musée dimanche dernier.

18h36 - Lors de son audition face aux sénateurs mercredi, la directrice du Louvre, Laurence des Cars, a admis que le système vidéo de l'extérieur du Louvre était "très insuffisant" tout en assurant qu'il n'y avait "pas de retard" dans la mise en place du plan de sécurisation du musée. La patronne du musée le plus visité au monde a confirmé avoir présenté sa démission.

18h08 - Laurence des Cars doit s'expliquer devant les sénateurs sur les conditions de sécurité du musée, visé par un braquage spectaculaire.

18h06 - Auditionnée mercredi 22 octobre, la haute fonctionnaire précise les circonstances du cambriolage survenu au sein du musée parisien le dimanche 19 octobre.

18h02 - Laurence Des Cars a été auditionnée ce mercredi 22 octobre au Sénat, à la suite du spectaculaire vol de joyaux au Louvre, dimanche. La présidente du musée a dû s’expliquer sur les questions de sécurité, et notamment celles de la galerie d’Apollon, visée par le cambriolage.

17h45 - La Maison des Lumières Denis Diderot, à Langres, a annoncé ce mercredi 22 octobre le cambriolage intervenu le lendemain du casse au Louvre.

17h37 - Auditionnée mercredi 22 octobre, la haute fonctionnaire précise les circonstances du cambriolage survenu au sein du musée parisien le dimanche 19 octobre.

17h34 - Laurence des Cars doit s'expliquer devant les sénateurs sur les conditions de sécurité du musée, visé par un braquage spectaculaire.

17h20 - Sous le feu des critiques et auditionnee par le Senat, la patronne du plus grand musee du monde merite aussi que l'on rappelle son parcours et son bilan.

17h19 - Mardi 21 octobre, plusieurs dirigeants européens ont soutenu l’appel de Donald Trump à un cessez-le-feu en Ukraine. Ils restent cependant divisés sur d’éventuelles concessions territoriales à la Russie alors que le président américain a exhorté Volodymyr Zelensky à céder les territoires occupés du Donbass.

15h52 - La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, s'exprime devant des sénateurs pour tenter d'expliquer comment des cambrioleurs ont pu voler des joyaux dans le musée du Louvre, le plus visité au monde, pour un préjudice estimé à 88 millions d'euros.

15h26 - Sous le feu des projecteurs depuis le braquage survenu dimanche, l’ancienne historienne de l’art, nommée par Emmanuel Macron en 2021, possède un CV prestigieux, malgré des reproches sur son management par le passé. Elle est auditionnée par le Sénat ce mercredi 22 octobre.

12h01 - En septembre 2025, l'encourt total du livret A et du livret de developpement durable et solidaire a baisse de 2,71 milliards d'euros. Des chiffres pas connus depuis 2015.

11h48 - La patronne de l’établissement, Laurence des Cars, va tenter d’expliquer ce mercredi après-midi au Sénat comment les voleurs ont pu commettre leur méfait. La ministre de la Culture Rachida Dati nie tout faille de sécurité.

11h00 - Les autorités judiciaires ont été alertées le 10 octobre dernier. La terrible scène s’est déroulée hors cadre scolaire à Besançon dans le Doubs, mais des élèves ont donné l’alerte. 

08h00 - A l'occasion de la sortie en salle du film >, retour sur cinq morceaux meconnus du Boss, entre rage, melancolie et poesie ouvriere.

06h13 - EDITO. L'obsession antisemite est vivante comme jamais : ceux qui a l'extreme gauche font le proces d'un pretendu genocide a Gaza restent muets sur les executions sommaires perpetrees par le Hamas.

15h22 - Juraj Cintula, âgé de 72 ans, a été reconnu coupable de terrorisme par un tribunal pour l'attaque qu'il a perpétrée contre Robert Fico le 15 mai 2024.

14h00 - ENTRETIEN. La cineaste, membre de l'Academie des beaux-arts, preside, ce mardi 21 octobre, la rentree solennelle de l'Institut de France.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

09h10 - La disparition de Lucie Roux est-elle liée à Nordahl Lelandais. Disparue depuis 2012, la jeune femme était hospitalisée dans le même établissement que Nordahl Lelandais, les deux ayant même partagé des repas.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags