Crédits photo : Nouvel Obs
14h15 - Trente ans après sa mort sur le circuit d’Imola, six épisodes servis par l’acteur brésilien Gabriel Leone cernent la personnalité complexe du triple champion de formule 1.
10h00 - Bouc émissaire idéal d’un régime en pleine tension avec la France, l’écrivain Boualem Sansal reste un marginal en Algérie, davantage écouté au-delà de la Méditerranée que dans son pays natal, mais sa littérature est une invitation à ne jamais céder face à la pensée unique, témoigne, dans une tribune au « Monde », l’écrivain franco-algérien.
08h30 - La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris consacre une exposition à l’évolution de ces temples de la consommation, nés au milieu du XIXᵉ siècle.
19h37 - Le prix Goncourt Kamel Daoud est visé par deux plaintes en Algérie tandis que Boualem Sansal aurait été arrêté à Alger. En arrière plan, les tensions diplomatiques entre Paris et Alger.
15h35 - Dans cette chronique, Sonia Patricelli et Nina Masson évoquent la disparition de l’écrivain algérien Boualem Sansal, dont les proches sont sans nouvelle depuis six jours et son retour sur le sol algérien. Nous reviendrons aussi sur le soutien de Kamel Daoud à son ami. Le lauréat du Goncourt 2024 est lui-même au cœur d’une polémique en Algérie.
14h55 - L’écrivain Boualem Sansal avait 13 ans à l’indépendance de l’Algérie. Dans ce témoignage pour le « Nouvel Obs » publié en 2021, il dénonçait l’instrumentalisation par les politiques de la mémoire de la période coloniale, « à vif parce qu’en Algérie, n’ont droit au chapitre que les historiens officiels ».
12h25 - "Que la France demande sa libération". Valérie Pécresse évoque la situation de l'essayiste franco-algérien, Boualem Sansal, arrêté à son retour en Algérie lors de la présentation du livret de caricature pour les lycées.
00h00 - Mercredi 27 novembre, la date francilienne de la célèbre artiste américaine de jazz a été interrompue par une femme dérangée par l’exhibition d’un symbole politique. Le concert n’a pas pu reprendre malgré l’intervention de la police. Explications.