facebook alerte-info.com
Le 22 mai 2023 à 07h30

L’opération Wuambushu relancée à Mayotte, le plan 2030 pour le climat du gouvernement et la loi de programmation militaire à l’Assemblée… L’actu de ce lundi matin

10h20 - "Pour moi, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", glisse sans sourciller El Hadj Youssouf, un Mahorais de 33 ans, assis a l'ombre d'un...

19h00 - Lundi matin, au cœur des opérations de destruction de Talus 2, l'homme avait fait un malaise avant d'être pris en charge par le SMUR.

17h06 - Lundi 22 mai, le conducteur d’un bulldozer s’est effondré lors de l’opération de destruction du bidonville que lui-même habitait. Il est à l’hôpital dans un état grave.

17h06 - Lundi 22 mai, un employé BTP s’est effondré lors de l’opération de destruction du bidonville que lui-même habitait. Il est décédé suite à un AVC.

12h04 - Le porte-parole du gouvernement a exprimé sa volonté de dialoguer avec Les Républicains à l'Assemblée sur la question de l'immigration, mardi 23 mai sur France Inter.

08h00 - La première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi 22 mai les premières pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. D’après un rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry, atteindre cet objectif nécessitera l’investissement de 66 milliards d’euros supplémentaires chaque année.

06h45 - Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’enseignement et de la formation professionnels, a lancé lundi « la Semaine de l’alternance » pour « mettre de la visibilité » sur l’alternance. Interview.

20h13 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi.

18h57 - Pour débuter sa Coupe du monde U20, les Bleuets affrontent la Corée du Sud pour le compte de la première journée du groupe F, ce lundi (20 h). Malgré des absences dans la sélection tricolore, la France fait tout de même figure de favorite pour ce premier rendez-vous.

18h40 - La démolition de logements a commencé ce lundi 22 mai sur l’île française de l’océan Indien. Si les autorités promettent que des solutions d’hébergement sont sur la table‚ les associations parlent d’une opération «brutale» et «anti-pauvres».

18h30 - Dans le bidonville de Talus 2, installé sur les hauteurs de Koungou, les pelleteuses sont entrées en action, lundi 22 mai 2023 à Mayotte, pour détruire les logements jugés insalubres de 70 familles. L’intervention matinale des engins de chantier marque le véritable début de l’opération Wuambushu pour la partie « décasage » qui a d’abord pris la forme depuis un mois d’une bataille juridique entre une vingtaine d’habitants opposés à leur expulsion du site et l’État.

18h15 - Lors d’une réunion du Conseil national de transition écologique (CNTE), Elisabeth Borne a fixé «le cadre» de son gouvernement pour baisser les émissions de CO2 de la France deux fois plus vite qu’aujourd’hui. Ecolos et ONG critiquent une présentation «trop floue» et attendent des «mesures plus concrètes».

18h02 - Une "stratégie complète" devrait être élaborée d'ici à la fin du mois de juin, après la tenue d'une série de réunions thématiques prévues entre ministres et acteurs concernés.

17h14 - Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5% en France l'an dernier, avec un recul plus marqué en fin d'année. Tous les secteurs n'ont pas contribué à cette diminution, et certains ont même vu leurs émissions augmenter, notamment les transports.

17h06 - La première ministre Élisabeth Borne a présenté lundi 22 mai les premières pistes pour réduire les émissions de la France de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. D’après un rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry, atteindre cet objectif nécessitera l’investissement de 66 milliards d’euros supplémentaires chaque année.

15h35 - Prévue initialement fin avril pavant d'être suspendue par la justice, l'opération Wuambushu a repris lundi avec la destruction du bidonville de Talus 2, à Mjikavo.

14h58 - Jusqu'à présent, la France visait une baisse de 40% de ses émissions d'ici à 2030, par rapport à 1990. Ce sera désormais une réduction de 50%, conformément au nouvel objectif fixé par l'Union européenne.

14h27 - L'opération "Wuambushu" à Mayotte a repris ce lundi matin alors qu'elle avait été momentanément suspendue. Un millier d'habitats insalubres seront prochainement détruits.

12h45 - L'opération de démolition de bidonvilles, qui avait été dans un premier temps suspendue par la justice, a repris ce lundi matin sur la commune de Koungou, dans le nord de l'île.

12h15 - Les pelleteuses sont entrées en action lundi à Mayotte pour démolir les cases en tôle de Talus 2, l'un des plus importants bidonvilles de ce territoire français de l'océan Indien, marquant le vrai départ de l'opération sécuritaire contestée "Wuambushu".

12h11 - Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les députés vont débattre pendant quinze jours du budget des armées. Le gouvernement propose une hausse de 413 milliards d'euros sur sept ans, afin notamment de moderniser l'armée et d'améliorer le traitement des troupes.

11h17 - « Talus 2 », l’un des plus importants bidonvilles de Mayotte, est en cours de destruction, ce lundi 22 mai 2023. Cette opération marque une étape majeure de l’opération « Wuambushu », qui vise à lutter contre l’habitat insalubre et l’immigration illégale dans ce territoire de l’océan Indien.

08h58 - Les pelleteuses sont entrees en action lundi a Mayotte pour demolir les cases en tole de Talus 2, l'un des plus importants bidonvilles de ce...

08h28 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

08h28 - Lancée fin avril pour lutter contre l'immigration illégale sur l'île, l'opération avait été bloquée par la justice pendant plusieurs semaines.

08h03 - Les autorités ont entamé lundi matin, comme prévu, la démolition du vaste bidonville Talus 2 à Mayotte. L'opération est réalisée dans le cadre de l'opération "Wuambushu" lancée fin avril et destinée à déloger des migrants des bidonvilles de l'archipel.

07h52 - La destruction du bidonville Talus 2 a commencé ce lundi matin à Mayotte, dans le cadre de l'opération "Wuambushu", cette opération qui vise à réduire l'habitat insalubre et à expulser les migrants en situation irrégulière, pour la plupart venus de l'archipel des Comores voisines. Une victoire pour les autorités, qui font face à de nombreuses déconvenues depuis le lancement de l'opération.

07h28 - Lancée fin avril pour déloger des migrants des bidonvilles de l'archipel, l'opération avait été bloquée par la justice pendant plusieurs semaines.

07h28 - Le «décasage» a commencé en début de matinée lundi 22 mai dans le nord de l’île. L’opération sécuritaire «Wuambushu» était quasiment au point mort depuis son lancement il y a près d’un mois.

07h28 - Le «décasage» a commencé en début de matinée lundi 22 mai dans le nord de l’île. L’opération était quasiment au point mort depuis son lancement il y a près d’un mois.

07h15 - L'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette ne figure pas dans la selection des cinq meilleurs joueurs de la saison en L1. Une absence incomprehensible.

07h14 - L'operation, qui vise a reduire l'habitat insalubre et a expulser les migrants en situation irreguliere, a demarre lundi dans le bidonville de Talus 2.

07h08 - Après avoir été mise en berne par des rebonds judiciaires, l'opération sécuritaire « Wuambushu » opère son vrai départ ce lundi matin.

07h07 - Des pelleteuses ont commencé à démolir les cases en tôle de « Talus 2 » dans le cadre de l’opération « Wuambushu », ce lundi 22 mai 2023 au matin à Mayotte, selon des journalistes de l’AFP. Il s’agit de l’un des plus importants bidonvilles du territoire.

06h33 - Moins d'avions et de blindés, plus de renseignement et de munitions, et 410 milliards d'euros sur six ans : le retour de la guerre en Europe et la montée des tensions internationales engendre un effort quasiment inédit en matière de budget de la Défense, multiplié par deux en seulement dix ans, pour atteindre près de 70 milliards d'euros en 2030.

06h28 - La loi de programmation militaire arrive ce lundi à l'Assemblée et prévoit une augmentation historique du budget de la défense. 413 milliards d'euros seront mis sur la table entre 2024 et 2030 pour transformer les armées. Si le texte n'a essuyé aucun vote contre lors de l'examen en commission, les débats en séance publique s'annoncent plus tendus.

05h58 - Au point mort depuis presque un mois, l’opération entre dans sa phase active : alors que les expulsions vers les Comores ont repris la semaine dernière, la première démolition de bidonville devrait avoir lieu ce lundi 22 mai.

05h23 - Le gouvernement donne lundi 22 mai le coup d'envoi d'une nouvelle strategie pour faire face a un rechauffement qui pourrait atteindre les 4 ?C.

04h41 - Le gouvernement doit presenter, lundi 22 mai, a l'Assemblee, la nouvelle loi de programmation militaire pour la periode 2024-2030.

21h35 - La nuit tombe dimanche sur le bidonville "Talus 2" de Majicavo, dans le nord de Mayotte, promis a une demolition imminente. "On est en train de voir...

09h55 - L'executif se base sur un scenario ou les canicules pourraient durer jusqu'a deux mois et certaines zones connaitre jusqu'a 90 nuits tropicales par an.

06h45 - La loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 arrive ce lundi à l'Assemblée nationale. 413 milliards d'euros seront mis sur la table afin de transformer les armées. un budget qualifié d'"historique" par le gouvernement, dans un contexte toujours marqué par la guerre en Ukraine.

Sources

Hashtags