facebook alerte-info.com
Le 22 juin 2024 à 16h15

Nouvelle-Calédonie : sept militants indépendantistes ont été transférés en métropole et placés en détention provisoire

Nouvelle-Calédonie : sept militants indépendantistes ont été transférés en métropole et placés en détention provisoire

Crédits photo : La Croix



08h35 - Selon le Haut-Commissariat de la République, "la nuit a été agitée" et les forces de l'ordre ont été "prises à partie" par les émeutiers.

08h20 - La Nouvelle-Calédonie a connu une nouvelle flambée de violences dans la nuit de dimanche à lundi 24 juin. Ce regain de tension fait suite à l’incarcération en métropole de militants indépendantiste dont Christian Tein, le chef de la CCAT, soupçonné d’avoir orchestré les précédentes émeutes.

08h09 - Les affrontements se sont notamment déroulés près d'un garage automobile où des voitures étaient en feu. Ce lundi matin, de nombreuses écoles étaient fermées.

08h04 - De nouvelles violences ont eu lieu sur l’archipel du Pacifique dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin. Les routes menant à l’hôpital et à l’aéroport sont de nouveau bloquées et de nombreuses écoles sont fermées.

07h24 - Un homme a été blessé lors d'affrontements qui ont éclaté en réponse au départ pour les prisons de l'Hexagone de plusieurs figures indépendantistes dont Christian Tein, le porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

07h18 - Samedi, en Nouvelle-Calédonie, sept militants liés au mouvement indépendantiste de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), commanditaires présumés de la révolte, ont été mis en examen et envoyés en métropole en détention provisoire, ce qui n'a pas apaisé la situation sur l'archipel, émaillé de nouvelles violences cette nuit.

07h15 - Une nouvelle flambée de violences a eu lieu en Nouvelle-Calédonie dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin, après l’incarcération en métropole de militants indépendantistes. Plusieurs bâtiments ont été incendiés et de nombreuses écoles sont restées fermées ce lundi.

06h35 - La tete d'affiche du Nouveau Front populaire assume une strategie de rupture avec LFI, dont il denonce le > et la >.

02h36 - En proie à de fortes tensions depuis six semaines, la Nouvelle-Calédonie a été secouée, dans la nuit de dimanche à lundi, par des incendies de bâtiments dans plusieurs villes et des affrontements entre indépendantistes et forces de l'ordre. Les violences ont repris après la mise en examen et l'incarcération en métropole de plusieurs militants indépendantistes.

11h21 - Figures marquantes du collectif soupçonné d'avoir orchestré les troubles, sept militants cu CCAT ont été envoyés en métropole pour y être incarcérés. Un acte de « déportation politique » dénoncent les uns quand les autres saluent « l'Etat de droit ».

09h25 - Christian Tein, le chef du mouvement indépendantiste, soupçonné par les autorités d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, doit être placé en détention provisoire à Mulhouse. Deux autres femmes mises en cause devraient être incarcérées à Dijon et à Riom.

07h07 - Sept militants indépendantistes kanaks, accusés d'avoir joué un rôle clé dans les violences liées à la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie, ont été transférés en métropole dans la nuit de samedi à dimanche pour y être emprisonnés. Parmi eux se trouve Christian Tein, chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

23h25 - L'enquete vise notamment des faits d'association de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisee, complicite par instigation de meurtres ou tentatives de meurtre sur personnes depositaires de l'autorite publique.

23h25 - L'enquete vise notamment des faits d'association de malfaiteurs, vols avec armes en bande organisee, complicite par instigation de meurtres ou tentatives de meurtre sur personnes depositaires de l'autorite publique.

17h15 - Christian Tein, le chef de file de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), organisation qui émane des rangs indépendantistes de l’Union calédonienne dont les membres sont soupçonnés par les autorités d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, va être placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Mulhouse.

17h07 - Christian Tein, soupçonné par les autorités d’avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, va être placé en détention provisoire à Mulhouse. Deux autres femmes mises en cause seront incarcérées à Dijon et à Riom.

16h44 - Cette décision a été prise samedi 22 juin par un juge des libertés et de la détention. Il était appelé à se prononcer sur le sort de Christian Tein et dix autres dirigeants du collectif considéré par les autorités comme étant à l’origine des émeutes de Nouvelle-Calédonie à partir de la mi-mai. Leurs avocats se disent «abasourdis».

16h18 - En Nouvelle-Calédonie, un chef du mouvement indépendantiste va être placé en détention provisoire en métropole a indiqué samedi son avocat, après sa mise en examen à Nouméa. Il avait été interpellé mercredi avec dix autres personnes dans le cadre d’une enquête visant "les commanditaires présumés des exactions commises" pendant la mobilisation contre le dégel du corps électoral de l’archipel.

16h06 - Le chef indépendantiste Christian Tein va être placé en détention en métropole, a annoncé ce samedi son avocat.

15h36 - Le militant, considéré comme le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), avait été interpellé le 19 juin.

15h36 - Interpellé le 19 juin, le militant a été mis en examen samedi. Il est considéré comme le chef de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).

15h26 - Le chef du mouvement indépendantiste soupçonné par les autorités d'avoir orchestré les émeutes en Nouvelle-Calédonie, va être placé en détention provisoire en métropole, a indiqué samedi son avocat après sa mise en examen à Nouméa.

Sources

Hashtags