Crédits photo : La Croix
19h08 - REPORTAGE. Visitant une copropriete degradee et soumise aux trafics, le chef de l'Etat a du aussi reagir a la mort du jeune adolescent tue par un policier pres de Paris.
15h42 - En déplacement à Marseille, deuxième ville de France particulièrement touchée par la crise du logement, Emmanuel Macron a annoncé un changement de loi afin de "pouvoir exproprier beaucoup plus facilement et de manière plus punitive les marchands de sommeil."
14h25 - Le president de la Republique, en deplacement dans la cite phoceenne, a marque sa volonte de durcir la loi contre les coproprietaires accumulant les dettes.
14h05 - Le président de la République estime que la loi « protège trop » les copropriétaires accumulant des dettes.
11h10 - Emmanuel Macron a denonce jeudi des "scenes de violences" "injustifiables" contre la Republique apres une nouvelle nuit d'echauffourees...
11h10 - Le parquet de Nanterre a ouvert jeudi une information judiciaire pour homicide volontaire a l'encontre du policier auteur du coup de feu lors d'un...
08h24 - La mutinerie avortée du groupe paramilitaire Wagner et son arrivée au Bélarus continue de faire réagir.
06h40 - Un port « exemplaire » en décarbonation, une « capitale du numérique européen » et un « épicentre » de la culture : le président de la République a tracé, mardi 27 juin, le chemin de grands projets économiques et culturels pour la ville de Marseille, qu’il veut « ouverte » sur la mer Méditerranée.
21h11 - Au deuxième jour de son déplacement à Marseille, le président de la République a accordé une interview à France Bleu Provence.
16h18 - Moscou a annoncé avoir mis fin aux poursuites contre le groupe Wagner tandis que des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe vers l'armée régulière. Son chef Evguéni Prigojine est attendu ce mardi au Bélarus.
16h18 - Moscou a annoncé avoir mis fin aux poursuites contre le groupe Wagner tandis que des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe vers l'armée régulière. Son chef Evgueni Prigojine est attendu ce mardi au Bélarus.
13h08 - Le chef de l'Etat a par ailleurs assuré qu'aucun soldat russe engagé en Ukraine n'avait été redéployé en Russie pour stopper la révolte du groupe paramilitaire.
12h31 - La Russie a affirmé mardi que des préparatifs étaient en cours pour transférer à l'armée les armes "lourdes" de Wagner, une manière de neutraliser le groupe paramilitaire rebelle contre lequel les poursuites ont été abandonnées. Le groupe Wagner n'a pas confirmé qu'il allait remettre ses armes aux autorités et il n'était pas clair quels types d'équipements étaient concernés.
12h05 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine a ete accueilli au Belarus dans le cadre d'un accord ayant mis fin a sa rebellion en Russie,...
11h05 - Par ailleurs, des « préparatifs » sont en cours pour transférer les équipements militaires « lourds » du groupe Wagner vers l'armée régulière.
10h29 - Le dirigeant bielorusse Alexandre Loukachenko a assure mardi avoir ordonne a son armee de se tenir > lors de la rebellion de Wagner.
09h45 - Le président biélorusse a affirmé mardi que les tensions persistantes entre le groupe paramilitaire Wagner et l'armée russe avaient été mal gérées, provoquant le week-end dernier "la confrontation" entre les deux parties. Suivez heure par heure l'évolution de la situation en Ukraine et en Russie.
08h09 - Pour la première fois depuis la fin de l'insurrection lancée par le patron du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine s'est exprimé, suivi du président russe.
23h05 - "Monsieur le president, je suis face a vous mais je ne suis plus la. Je suis empaillee, je suis morte a l'interieur", commence Anita, mere d'un...
23h01 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin. Ce lundi, ce dernier a fait un message audio pour s’expliquer, sortant pour la première fois du silence. Quant à lui, Vladimir Poutine s’est exprimé dans une courte allocution télévisée. Sur le front ukrainien, les combats se poursuivent. Revivez les événements en Ukraine et en Russie lors de la journée du 26 juin.
22h05 - À la suite de la tentative de rébellion armée de la milice privée d’Evguéni Prigojine contre le commandement de l’armée russe samedi 24 juin, des images prétendant montrer les combats entre les deux forces armées ont circulé sur les réseaux sociaux. Parmi ces vidéos, au moins deux sont issues d’un jeu vidéo, Arma 3, souvent utilisé pour tromper les internautes.
21h56 - Le président russe s’est exprimé ce lundi 26 juin à la télévision russe, pour la première fois après la mutinerie de l’organisation paramilitaire Wagner.
21h56 - Le président russe s’est exprimé ce lundi 26 juin à la télévision russe, pour la première fois après la mutinerie de l’organisation paramilitaire Wagner.
21h54 - Le président russe s’est exprimé pendant environ cinq minutes à la télévision russe. La seule véritable annonce est la possibilité donnée aux miliciens de Wagner de rejoindre l’armée russe ou d’aller en Biélorussie.
21h49 - Le president russe s'est adresse a la nation lundi 26 juin, quelques jours apres la tentative avortee de rebellion des soldats de Wagner.
21h47 - REPORTAGE. Au premier jour de sa visite de 72 heures, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la securite et s'est lache lors d'un debat dans les quartiers Nord.
21h47 - REPORTAGE. Au premier jour de sa visite de 72 heures, le chef de l'Etat a mis l'accent sur la securite et s'est lache lors d'un debat dans les quartiers nord.
20h13 - Le point sur l’actu de la journée.
18h26 - En marge d'un déplacement à Marseille, le président Emmanuel Macron a assuré à la mère d'un demandeur d'emploi qu'il y avait "10 offres" possibles pour son fils, l'invitant à faire "le tour du Vieux-Port" lundi soir en sa compagnie pour illustrer son propos. Cette nouvelle sortie du chef de l'État fait réagir les oppositions.
17h48 - Malgré la mutinerie d’Evgueni Prigojine samedi 24 juin, Moscou ne devrait pas renoncer aux services des nombreuses sociétés militaires privées russes et groupes de volontaires qui se sont développés avec l’invasion de l’Ukraine. Celles-ci lui permettent d’éviter une mobilisation massive, forcément impopulaire.
17h28 - Le chef du groupe paramilitaire assure que la rebellion etait > dans un message audio.
17h26 - Dans un message audio de onze minutes, le chef du groupe paramilitaire s'exprime pour la première fois après son coup de force avorté.
17h25 - Le chef de Wagner a affirmé lundi dans un premier message audio après la fin de sa rébellion que son but n'était pas de renverser le pouvoir russe, mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d'être absorbé par l'armée.
17h25 - Evgueni Prigojine est sorti du silence : le chef de Wagner a affirmé ce lundi dans un message audio que son but n'était pas de renverser le pouvoir russe, mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d'être absorbé par l'armée.
17h24 - Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
17h24 - Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
17h24 - Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
17h24 - Le chef de Wagner a affirmé lundi 26 juin dans un premier message audio après la fin de sa rébellion samedi que son but n’était pas de renverser le pouvoir russe mais de sauver son groupe paramilitaire menacé d’être absorbé par l’armée.
17h10 - Dans un message audio de 11 minutes diffusé ce lundi, le chef de Wagner s'exprime pour la première fois depuis la mutinerie avortée.
17h09 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
16h46 - Sergueï Lavrov s'est exprimé sur le rôle confié aux hommes d'Evguéni Prigojine, deux jours après leur tentative de rébellion en Russie.
14h50 - Le chef de l'Etat passe trois jours dans la deuxième ville de France, de lundi à mercredi, pour faire de nouvelles annonces sur la lutte contre l'insécurité ou encore l'éducation et le logement.
13h26 - Au 486e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne dit avoir libéré la commune de Rivnopil, située dans la région de Donetsk. En Russie, la situation semble revenir à la normale, deux jours après la rébellion avortée du groupe Wagner. Dans un message audio, Evguéni Prigojine a d'ailleurs assuré qu'il ne souhaitait pas renverser Poutine.
10h58 - Pour Ksenia Bolchakova, invitée de France Inter, il y a "dans l'entourage de Poutine un certain nombre de traîtres, prêts à changer de bord et qui auraient encouragé Prigojine à passer à l'action", or "ils ne se sont pas manifesté".
10h06 - Alors que le patron de Wagner avait fait du départ de Sergueï Choïgou l'un des principaux objectifs de sa mutinerie, le ministre est apparu devant les caméras de télévision sur le front ukrainien.
09h54 - Quarante-huit heures après la rébellion de Wagner, finalement stoppée avant l'arrivée des troupes d'Evguéni Prigojine à Moscou, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou est réapparu à la télévision. C'est lui qui cristallise la colère du groupe de mercenaires. Une manière pour la présidence russe de montrer que le ministre a repris le travail.
09h32 - Affaibli aux yeux des Occidentaux, le régime russe a toutefois pu compter dès dimanche sur le soutien de Pékin. "En tant que voisin amical et partenaire stratégique, la Chine soutient la Russie dans ses efforts pour protéger la stabilité du pays", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. C’est la première réaction officielle chinoise à la situation en Russie.
08h32 - Il s'agit de sa premiere apparition publique apres la rebellion avortee du groupe paramilitaire Wagner, qui avait promis de >.
08h31 - Deux jours après la rébellion avortée de la milice de Progojine, Sergueï Choïgou est apparu sur la chaîne de télévision Rossia 24 en train d’inspecter des forces russes dans un poste de commandement en Ukraine.
08h31 - Le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou, principale cible d’Evguéni Prigojine, est apparu pour la première fois en public lundi 26 juin depuis la rébellion du chef de la milice Wagner. Volodymyr Zelensky dit avoir discuté de la situation avec Joe Biden.
07h42 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, des « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent à l’Est. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous en direct la situation en Ukraine et en Russie.
07h11 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées hier en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, « fissures » et « divisions » dans le camp de Vladimir Poutine. Sur le front, les combats se poursuivent à l’Est. Plusieurs observateurs font part de légères avancées ukrainiennes aux alentours de Bakhmout. Suivez avec nous l’actualité de ce lundi 26 juin.
06h51 - La télévision publique russe a diffusé lundi matin des images du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, en train d'inspecter les forces russes en Ukraine, sa première apparition publique après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
06h51 - Dans son premier message De son côté, le président russe Vladimir Poutine a fait lundi sa première apparition depuis la fin de la révolte des paramilitaires de Wagner – dans une vidéo diffusée par le Kremlin, il apparaît s'exprimant à l'occasion d'un forum consacré à l'industrie et à la jeunesse. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
04h18 - Dans un entretien accordé au quotidien La Provence à la veille d'une visite de trois jours à Marseille, le président de la République exprime sa volonté que le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue puisse être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide".
03h58 - Pour l'acte II de "Marseille en grand", Emmanuel Macron a cible lundi, au premier jour de sa visite, les trafics de drogues qui endeuillent la ville,...
22h21 - En marge de la tentative de rébellion du groupe Wagner en Russie, instigué par son chef, Évguéni Prigojine, ce dernier conserve toujours de nombreux combattants en Ukraine. L'armée de Volodymyr Zelensky en a donc profité pour avancer sur le front de l'Est, mais les débouchés du conflit n'en seraient pas pour autant bouleversés.
21h45 - Plus de 24 heures après l'avortement de la mission rébellion du groupe Wagner contre l'armée russe, son chef Evgueni Prigojine est en direction de la Biélorussie. Son président a d'ailleurs été un médiateur lors des négociations entre le chef de Wagner et le président russe. Que va-t-il alors advenir de Vladimir Poutine et Évguéni Prigojine ?
18h00 - La serie documentaire en six episodes, diffusee sur Canal+, retrace le parcours de jeunes basketteurs qui veulent suivre les traces de leur illustre aine.
16h24 - Le chef de la diplomatie americaine, Antony Blinken, a estime ce dimanche que la crise en Russie relevait d'une remise en cause de l'autorite de Vladimir Poutine.
15h54 - Vladimir Poutine et Serguei Choigou ont pris ensemble des bains de soleil, torse nu dans la Siberie lointaine, partage des parties de peche et joue...
15h03 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». Suivez les dernières informations.
14h52 - Au lendemain de la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, la Corée du Nord a apporté son soutien total à la Russie. Pour le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, "l'armée et le peuple russes surmonteront certainement les épreuves et sortiront héroïquement victorieux de l'opération militaire spéciale contre l'Ukraine".
14h28 - La Chine a loué l'action du président russe pour au lendemain de la tentative d'insurrection du groupe paramilitaire Wagner.
14h25 - Au 486e jour de l'invasion russe et au lendemain de la rébellion armée d'Evguéni Prigojine, qui a finalement fait volte-face après une médiation du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, la Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs assauts des forces ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine, où Kiev avait annoncé samedi soir avoir lancé de nouvelles offensives et fait des progrès.
12h11 - Il y a quelques mois, nous revenions sur les faiblesses et les atouts que possede l'armee russe. Que valent vraiment les troupes de Vladimir Poutine ?
07h52 - La présidence russe et Evguéni Prigojine ont convenu samedi d'un accord, après une journée de rébellion armée spectaculaire des paramilitaire du groupe Wagner, "pour éviter un bain de sang", a affirmé dans la soirée le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D'après Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, cette médiation a été "relativement aisée".
07h46 - Après s’être rebellé contre le pouvoir russe et avoir envoyé ses combattants en direction de Moscou, le chef du groupe de mercenaires Wagner a ordonné à ses hommes de faire «demi-tour» pour éviter un «bain de sang». Suivez les dernières informations.
07h43 - Après une journée de rébellion armée samedi 24 juin 2023, le chef de la milice Wagner Evguéni Prigojine a annoncé contre toute attente ramener ses hommes vers des camps du groupe pour éviter que le « sang russe » ne coule. Lui-même doit partir pour le Bélarus où les poursuites contre lui seront abandonnées, a assuré le Kremlin. Ce dimanche 25 juin 2023, la Russie panse doucement ses plaies. Suivez en direct l’actualité de la journée.
07h29 - Après une journée de rébellion armée spectaculaire, les troupes de Wagner dirigée par Evguéni Prigojine se retirent de Russie. Mais l'événement va marquer.
07h15 - Le chef de Wagner doit maintenant partir pour le Belarus, libre de toute poursuite penale, a promis le Kremlin, apres une journee sous haute tension.
07h00 - L'ACTU EN UN MOT. L'Assemblee nationale a adopte une resolution demandant l'inscription du groupe paramilitaire russe sur la liste de l'UE des organisations terroristes.
06h58 - Les États-Unis et leurs alliés européens se sont montrés prudents samedi face à la crise en Russie, qui pourrait par ailleurs profiter à l'Ukraine en pleine offensive contre les forces russes, selon des experts. Les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, ont "affirmé leur soutien inébranlable à l'Ukraine", mais se sont gardés de commenter directement la rébellion armée du chef du groupe paramilitaire Wagner.
06h32 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine.
06h10 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé samedi à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Suivez les derniers événements heure par heure.
06h10 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé samedi à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Suivez heure par heure les derniers événements.
06h10 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé samedi à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Suivez heure par heure les derniers événements.
06h07 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commence a quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evgueni Prigojine, qui a fait...
06h07 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine, qui a fait trembler le Kremlin en tentant un coup de force spectaculaire, doit quitter la...
06h07 - Les forces du groupe paramilitaire Wagner se replient progressivement dimanche en Russie apres le coup de force avorte de leur chef Evgueni...
06h07 - Le repli des forces du groupe paramilitaire Wagner s'est poursuivi dimanche en Russie, mettant un terme a la rebellion lancee par leur chef Evgueni...
22h12 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner a appele samedi ses troupes a stopper leur marche vers Moscou, operant une spectaculaire volte-face apres...
22h03 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner a appelé samedi ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face après avoir défié l'autorité de Vladimir Poutine qui avait mis en garde contre un risque de "guerre civile"
20h51 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine mobilise ses soutiens. Le maire de Moscou appelle les habitants à « limiter autant que possible » leurs déplacements.
19h05 - Le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé par Evguéni Prigojine, est entré en rébellion armée contre Moscou. 24 heures après, voici ce que l'on sait des principaux événements qui sont intervenus depuis vendredi soir.
18h55 - Le chef de la milice russe a appelé vendredi soir à "stopper" le haut commandement militaire russe, avant de prendre possession du quartier général de l'armée dans la ville de Rostov. "La Russie lutte aujourd'hui pour son avenir", a réagi Vladimir Poutine, qui dénonce une "trahison".
17h53 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine mobilise ses soutiens. Le maire de Moscou appelle les habitants à « limiter autant que possible » leurs déplacements.
15h33 - Trois personnes ont été tuées et onze blessées à Kyiv au cours d'une nouvelle vague d'attaques aériennes russes visant plusieurs cibles à travers le pays pendant la nuit, ont indiqué samedi les services d'urgence.
14h45 - Au 485e jour de l'invasion russe, alors que le groupe paramilitaire Wagner a lancé une opération de rébellion contre Moscou, l'Ukraine qualifie "d'opportunité" la situation. Pour Volodymyr Zelensky, la mutinerie du groupe Wagner illustre la "faiblesse" de la Russie.
14h36 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner affirme avoir pris Rostov-sur-le-Don, centre névralgique du commandement militaire, et vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d’état-major Valéri Guérassimov. Vladimir Poutine a promis de « punir les traîtres ».
14h35 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine fédère ses soutiens. La communauté internationale suit la situation de près.
14h19 - Le hurlement des sirenes d'ambulances et des vehicules de police dechire l'air samedi a Rostov-sur-le-Don, lieu strategique du commandement russe...
13h41 - Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, est le fondateur du groupe paramilitaire Wagner. Dans une lutte de pouvoir avec la hiérarchie militaire russe, la blâmant pour la mort de ses troupes dans l'est de l'Ukraine, il a annoncé samedi matin être dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov et avoir pris le contrôle de sites militaires russes.
13h36 - Alors que le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe », Poutine fédère ses soutiens. La communauté internationale suit la situation de près.
12h08 - Le maire divers gauche de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi. Benôit Payan a parlé de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, de la rénovation des écoles ou encore de la question de la sécurité dans sa ville.
12h02 - Le chef du groupe Wagner, entré en rébellion contre le commandement russe, a annoncé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov et contrôler plusieurs sites militaires russes. Vladimir Poutine a rapidement réagi et a juré de punir les "traîtres" du groupe paramilitaire.
11h45 - Invitée de France Inter ce samedi, la présidente du Fonds monétaire international dresse un bilan positif de ce sommet international. L'objectif était de trouver des solutions pour réformer le système financier mondial pour aider les pays du Sud en première ligne face au déréglement climatique.
11h41 - Coup de théâtre : le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine entre en rébellion contre le Kremlin. Il se dit « prêt à mourir » avec sa troupe de 25 000 hommes entrée en Russie pour « libérer le peuple russe ». En réaction, Moscou instaure un « régime d’opération antiterroriste » et promet de punir les « traîtres ».
11h25 - Les miliciens de Wagner ont ouvert samedi un nouveau front depuis Rostov-sur-le-Don. Pour le regime de Vladimir Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h25 - Les miliciens de Wagner ont ouvert samedi un nouveau front depuis Rostov-sur-le-Don. Pour le regime de Vladimir Poutine, la menace vient desormais de l'interieur.
11h20 - Vladimir Poutine a accusé, ce samedi 24 juin, le groupe paramilitaire Wagner de « trahison » alors que son fondateur, Evguéni Prigojine, a appelé à la rébellion contre les chefs de l’armée russe.
11h20 - Vladimir Poutine a accusé, ce samedi 24 juin, le groupe paramilitaire Wagner de « trahison » alors que son fondateur, Evguéni Prigojine, a appelé à la rébellion contre les chefs de l’armée russe.
10h20 - Le groupe paramilitaire Wagner mené par Evguéni Prigojine entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe. Vladimir Poutine promet des "mesures fermes" face à la "menace mortelle" pour la Russie.
09h53 - Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 juin, le chef du groupe Wagner a provoqué la stupéfaction générale en se rebellant contre le pouvoir russe. Suivez les dernières informations.
09h33 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner et ses troupes auraient pris Rostov-sur-le-Don, centre névralgique du commandement militaire. Vladimir Poutine a promis de « punir les traîtres ».
08h36 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner, entré en rébellion contre le commandement russe, a annoncé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires. D'après Sergueï Jirnov, ancien espion du FSB, invité d'Europe 1 samedi, cette déclaration de guerre était attendue.
08h00 - L'union sacrée a explosé. Samedi, Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, a lancé une rébellion après avoir accusé l'armée russe d'avoir bombardé certains de ses camps en Ukraine.
07h55 - Le patron de la milice Wagner a provoqué la stupéfaction dans la nuit de vendredi à samedi en déclarant la guerre à l’armée russe et le début d’une rébellion armée, avant de prendre le contrôle du QG militaire de Rostov, une ville russe non loin de la frontière avec l’Ukraine. Et affirme qu’il ira jusqu’au bout.
07h25 - Evguéni Prigojine a affirmé être entré dans le QG de la ville de Rostov en Russie. Plusieurs villes du pays ont expliqué avoir renforcé les mesures d'urgences.
07h12 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires.
07h04 - Alors que l'Ukraine a lance sa pleine contre-offensive, Moscou a du faire face a une fronde des mercenaires d'Evgueni Prigojine, lequel a finalement renonce a marcher en direction de Moscou.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Il a affirmé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé samedi être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Il a affirmé se trouver au quartier général de l'armée à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
06h24 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé être samedi matin dans le quartier général de l'armée russe dans la ville de Rostov, centre-clé pour l'assaut russe contre l'Ukraine, et avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. Vladimir Poutine a de son côté dénoncé la "trahison" et "un coup de poignard dans le dos" de la Russie.
05h32 - Des dégâts et des victimes ont été constatés dans plusieurs villes ukrainiennes après des frappes russes dans la nuit du vendredi 23 juin au samedi 24 juin. Ces bombardements surviennent alors que le chef du Groupe Wagner a affirmé que ses troupes sont entrées sur le territoire russe et que ses « 25 000 hommes sont prêts à mourir pour la patrie ». Voici le point sur la nuit.
05h32 - Des dégâts et des victimes ont été constatés dans plusieurs villes ukrainiennes après des frappes russes dans la nuit du vendredi 23 juin au samedi 24 juin. Ces bombardements surviennent alors que le chef du Groupe Wagner a affirmé que ses troupes sont entrées sur le territoire russe et que ses « 25 000 hommes sont prêts à mourir pour la patrie ». Voici le point sur la nuit.
02h20 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a juré samedi d'aller "jusqu'au bout" pour renverser le commandement militaire russe, qu'il accuse d'avoir fait bombarder ses hommes. Le parquet a pour sa part annoncé une enquête pour "mutinerie armée".
00h18 - Evguéni Prigojine a promis de "répondre" aux bombardements subis sur ses camps militaires vendredi, qu'il attribue à la Russie. De son côté, l'armée russe dément avoir mené ces frappes.
23h58 - Evguéni Prigojine a promis de "répondre" aux bombardements subis sur ses camps militaires vendredi, qu'il attribue à la Russie. De son côté, l'armée russe dément avoir mené ces frappes.
23h47 - Evguéni Prigojine a accusé l'armée russe d'avoir bombardé ses camps militaires vendredi et a appelé au soulèvement contre le commandement militaire de Moscou.
23h10 - Evguéni Prigojine a diffusé ce vendredi un message vidéo via son service de presse. Il déplore un « très grand nombre de victimes » suite à ces frappes.
23h02 - Les frappes ont fait «un très grand nombre de victimes» affirme Evguéni Prigojine, appelant à une quasi-insurrection contre Poutine.
23h02 - Evguéni Prigojine a accusé l’armée russe d’avoir bombardé ses propres combattants, appelant à une quasi-insurrection contre Poutine. En riposte les services de sécurité russes ont appelé les miliciens de de Wagner à arrêter leur chef accusé d’avoir appelé à un «conflit civil armé» .
22h51 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé vendredi 23 juin l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur ses combattants à l’arrière du front ukrainien, appelant au soulèvement contre le commandement militaire, lui valant d’être aussitôt visé par une enquête pour appel « à la mutinerie armée ».
22h36 - Le chef du groupe Wagner accuse ce vendredi 23 juin l’armée russe d’avoir bombardé des camps militaires de son groupe. Estimant qu’un « très grand nombre » de combattants ont été tués dans ces frappes. Evguéni Prigojine, a promis de répondre. De son côté, l’armée russe dément et les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête contre le patron de Wagner pour « appel à la mutinerie ».
22h23 - Evguéni Prigojine a promis jeudi de "répondre" aux bombardements subis sur ses camps militaires vendredi, qu'il attribue à la Russie. De son côté, l'armée russe dément avoir mené ces frappes.
22h11 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a accuse vendredi l'armee russe d'avoir mene des frappes meurtrieres sur des camps de ses combattants a...
22h11 - Les services de securite russes ont appele vendredi les combattants du groupe paramilitaire Wagner a arreter leur chef Evgueni Prigojine, accuse...
22h11 - Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine, entre en rebellion contre le commandement russe, a affirme samedi se trouver au quartier...
22h11 - Le president russe Vladimir Poutine s'est vigoureusement dresse samedi contre la "trahison" du chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni...
21h58 - Selon le chef du groupe paramilitaire, Evgueni Prigojine, > auraient ete tues lors de frappes russes.
21h57 - Evguéni Prigojine a promis jeudi de "répondre" aux bombardements subis sur ses camps militaires qu'il attribue à la Russie. De son côté, l'armée russe dément avoir mené ces frappes.
21h45 - Prigojine accuse l'état-major d'avoir bombardé ses camps en Ukraine. Les autorités russes annoncent avoir ouvert une enquête contre le patron de Wagner pour "appel à la mutinerie".
19h46 - Le sommet de deux jours qui s'est tenu à Paris s'est terminé par quelques avancées en faveur des pays pauvres. Le big bang espéré pour réorienter la finance mondiale au service du climat reste toutefois à concrétiser.
17h27 - Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’est terminé ce vendredi 23 juin à Paris, a permis aux pays du Sud de se faire entendre. Il s’est terminé par un appel à accroître les financements en faveur du développement et du climat, qui doit maintenant se concrétiser.
17h01 - <p>Le procès de Gabriel Fortin, âgé de 48 ans, a débuté mardi 13 juin devant la cour d'assises de la Drôme et va durer jusqu'au vendredi 30 juin. Pour trois assassinats et une tentative d’assassinat, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.</p>
16h47 - En réponse à l’appel de plusieurs associations, plus de 350 personnes, dont Greta Thunberg, se sont rassemblées vendredi 23 juin, place de la République à Paris. Ils ont protesté contre le financement des énergies fossiles, au deuxième jour d’un sommet « pour un nouveau pacte financier mondial ».
16h35 - Plus de 350 personnes se sont rassemblées à Paris, dont Greta Thunberg, pour protester contre le financement des énergies fossiles.
15h13 - La Marine russe dresse également "des bélugas" et "des phoques" dans les eaux arctiques, selon le ministère britannique de la Défense.
14h53 - En marge du sommet de Paris, Emmanuel Macron a accusé la Russie d'être "une puissance de déstabilisation de l'Afrique, à travers des milices privées qui viennent faire de la prédation, des exactions sur les populations civiles". De son côté, le Kremlin assure y développer des "relations constructives".
13h59 - Le porte-parole de la présidence russe a balayé ces accusations, affirmant que la Russie développe avec les pays africains "des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel".
11h56 - Le 484e jour de la guerre en Ukraine a été marqué par le début d'une crise ouverte entre le Kremlin et le groupe Wagner. Evguéni Progojine, le chef de l'organisation paramilitaire, a accusé Moscou d'avoir conduit des frappes sur plusieurs de ses camps militaires. Ce que dément fermement le Kremlin.
11h56 - Au 484e jour de la guerre en Ukraine, l'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu dans la nuit 13 missiles de croisière russes visant un aérodrome militaire dans l'ouest du pays. L'Ukraine a aussi fait état de certaines avancées dans le Sud où ses troupes ont eu "un succès partiel".
11h50 - L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir abattu dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin treize missiles de croisière russes. D’après Kiev, ils visaient un aérodrome militaire. Les présidents américain et indien ont appelé au respect de « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.
11h35 - La clôture du sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé depuis jeudi à Paris, a lieu ce vendredi. Un peu plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, était l'invité exceptionnel de France 24, appelant notamment à une "mobilisation" pour des taxations internationales.
11h35 - La clôture du sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé depuis jeudi à Paris, a lieu ce vendredi. Un peu plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, était l'invité exceptionnel de France 24, appelant notamment à une "mobilisation" pour des taxations internationales.
11h35 - Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé sur deux jours à Paris s'est achevé ce vendredi. Malgré quelques annonces de réformes et d'aides, l'événement est loin de concrétiser le Big Bang espéré pour réorienter la finance au service du climat.
11h22 - Le Parlement russe a adopté cette semaine une loi encadrant les grâces accordées à ces détenus volontaires, envoyés en première ligne.
09h55 - Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert une enquête pour "appel à la mutinerie armée" après l'appel du chef du groupe Wagner à se soulever contre le commandement militaire, qu'il accuse d'avoir bombardé ses hommes. Voici le fil du 23 juin.
09h20 - En direct du Palais Brongniart, à Paris, le chef de l'Etat a été interrogé sur le défi de la transition écologique et l’aide apportée aux pays en voie de développement afin d’affronter l’urgence climatique et la lutte contre la pauvreté.
09h18 - Le president de la Republique a egalement appele a une > pour mettre en place des taxations internationales sur les transactions financieres.
06h08 - La dirigeante de ce petit Etat insulaire des Caraïbes est devenue la figure des pays du Sud dans la lutte contre le changement climatique.
06h07 - Les pays les plus vulnérables à la crise du climat, dont l'endettement a doublé en dix ans, sont contraints d'emprunter massivement pour rembourser leur dette plutôt que d'investir dans la transition écologique.
04h30 - La première journée du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se déroule à Paris jusqu'à vendredi s'est terminée jeudi 22 juin 2023 par quelques gains pour les pays du sud, à qui ont été promises des premières aides pour les aider à lutter contre le changement climatique et à réduire les inégalités.
23h56 - Les dirigeants et les chefs d'Etat vont aborder jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
23h56 - Les dirigeants et les chefs d'Etat abordent jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
23h55 - La conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine organisée à Londres a pris fin jeudi, l'occasion de faire le point sur les sommes récoltées.
19h58 - <p>Suivez en direct la huitième journée du procès de Gabriel Fortin.</p>
17h45 - De premières aides ont été promises jeudi à l'occasion du sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris jusqu'à vendredi. Le Sénégal va recevoir 2,5 milliards d’euros de financements de ses partenaires internationaux afin de développer ses énergies renouvelables.
15h54 - Les dirigeants et les chefs d'Etat vont aborder jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
15h53 - L'attaque intervient alors que les forces ukrainiennes mènent une offensive pour libérer les territoires occupés du sud et de l'est du pays.
14h55 - Au 483e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, un important pont reliant la Crimée annexée à une région du sud de l'Ukraine partiellement occupée par l'armée russe a été endommagé jeudi par une frappe ukrainienne, a affirmé Moscou. Volodymyr Zelensky accuse lui la Russie de préparer une fuite radioactive à la centrale occupée de Zaporijjia.
10h07 - Les dirigeants et les chefs d'Etat vont aborder jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
10h00 - DECRYPTAGE. Droits de tirage speciaux, developpement, changement climatique : voici quelques rappels et definitions pour mieux comprendre les debats et les enjeux du sommet de Paris.
09h59 - Les dirigeants et les chefs d'Etat vont aborder jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
08h00 - Ces jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 se tient, à Paris, le Sommet sur le nouveau pacte financier mondial. Son ambition, « créer un choc de financements » en faveur des pays les plus vulnérables au changement climatique. Bertrand Badré co-préside le groupe de travail sur le financement du secteur privé. Il nous dévoile les enjeux de cette grande réunion internationale.
07h30 - Louis-Nicolas Jandeau de l'association Oxfam décrypte les enjeux du « sommet pour un nouveau pacte financier mondial » qui se tient ce jeudi et vendredi à Paris à l’initiative de la France.
07h19 - Le "Sommet pour un nouveau pacte financier mondial" se tient ce jeudi et vendredi à Paris. Une cinquantaine de chefs d'Etat et autres représentants seront présents pour relancer la coopération Nord-Sud. Les discussions devraient essentiellement porter sur l'aide à la lutte contre le réchauffement climatique, mais également sur le soutien à l'Ukraine, face à Moscou.
06h01 - Ces questions financières jettent toujours un froid dans les négociations climatiques, mais elles seront au cœur du sommet hybride organisé jeudi et vendredi, à Paris.
06h01 - Les dirigeants et les chefs d'Etat vont aborder jeudi et vendredi la réforme du système financier international afin de mieux armer les pays vulnérables du Sud face au changement climatique et à la pauvreté.
06h01 - Une centaine de pays seront représentés pendant deux jours, à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour tenter de poser les bases d'un nouveau système financier capable de mieux armer les Etats fragiles face au changement climatique.
17h56 - En accueillant un sommet qui ambitionne rien de moins que de reformer le systeme financier international, Emmanuel Macron endosse son costume...
11h53 - Un an et demi après l'invasion russe en Ukraine, une écrasante majorité de la population russe continue de soutenir l'action des forces armées, selon un sondage du Levada Center.
21h00 - Six personnes sont mortes et 19 ont été blessées mercredi 14 juin dans des frappes de missiles russes en Ukraine, notamment à Odessa au bord de la mer Noire.