facebook alerte-info.com
Le 22 juillet 2025 à 14h15

Guerre à Gaza : l'AFP alerte sur la situation de ses collaborateurs

18h47 - Après le communiqué mettant en lumière le témoignage du photographe, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé mardi à ce que "la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza afin de témoigner".

13h57 - La direction de l'Agence France-Presse (AFP) dénonce "la situation effroyable de ses collaborateurs dans la bande de Gaza". Dans un message publié sur X ce lundi 21 juillet, l'AFP a réagi à un communiqué de sa société des journalistes alertant sur les dangers encourus par ses collaborateurs à Gaza depuis l'offensive lancée par Israël en octobre 2023.

13h51 - La direction de l'Agence France-Presse (AFP) veut faire évacuer ses collaborateurs travaillant dans la bande de Gaza qui font face à une "situation effroyable". La société des journalistes de l'agence affirme que "sans intervention immédiate", ces reporters "vont mourir".

12h16 - La Société des journalistes de l’AFP alerte sur une situation inédite. Elle craint de voir ses collaborateurs toujours présents à Gaza "mourir de faim". Affaiblis physiquement et moralement, certains de ces journalistes n’ont plus la force de travailler et lancent des appels au secours quotidiens.

10h10 - L’Agence France-Presse a dénoncé lundi 21 juillet, la situation « insupportable » pour ses correspondants encore présents dans la bande de Gaza. L’ONU et des ONG font régulièrement état d’un risque de famine dans le territoire palestinien assiégé par Israël après plus de 21 mois de conflit.

09h30 - Dans un communiqué paru lundi 21 juillet, la rédaction rappelle travailler avec dix personnes dans le territoire palestinien, toutes menacées par la famine, les tirs ou les maladies.

Sources

Hashtags