Crédits photo : Francetv info
20h28 - Alors qu'Emmanuel Macron repousse la nomination d'un chef de gouvernement à la mi-août, le NFP se résout à accepter le calendrier du président de la République.
19h23 - La chaîne américaine a publié une vidéo qui compile les conseils pour bien séjourner à Paris en tant que touriste pendant les Jeux olympiques.
19h05 - Alors qu’Emmanuel Macron joue la carte de la trêve olympique jusqu’à la mi-août, le Nouveau Front populaire veut installer au plus vite Lucie Castets à Matignon. Une partie de bras de fer s’engage.
15h00 - Sport roi sur le continent, l'Afrique peine pourtant a marquer son empreinte lors des Jeux olympiques. Les quatre representants pourront-ils inverser la tendance ?
13h07 - Les JO avant l'heure pour l'équipe de France masculine de football alors que la cérémonie d'ouverture est vendredi. Les joueurs de Thierry Henry affrontent les États-Unis mercredi soir à 21 heures au Stade de Marseille.
10h10 - Le Comité international olympique (CIO) doit attribuer ce mercredi 24 Juillet à Paris l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 à la France. Suivez la journée en direct
08h50 - La saison touristique bat son plein sur la côte d'Azur. En plus des Français, de nombreux touristes étrangers font le voyage pour profiter des plages, du soleil et de la mer méditerranéen. Tous avouent avoir besoin de vacances, après un printemps et un début d'été pluvieux dans leur contrée.
08h23 - Le chef de l'Etat "veut nous imposer de force son nouveau front républicain", a déploré Jean-Luc Mélenchon.
07h48 - Ce mardi, Emmanuel Macron a balayé d'un revers de la main Lucie Castets, candidate proposée par la gauche pour le poste de Premier ministre. Mais qui est-ce ? Europe 1 fait le point.
23h08 - Le chef de l'Etat a annoncé mardi soir qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août". Il a également réaffirmé qu'il irait jusqu'au bout de son mandat en 2027.
22h08 - Des socialistes aux insoumis, les partis de gauche se sont enfin mis d'accord, mardi soir, sur une candidate commune. Agée de 37 ans et issue de la société civile, elle a déjà fait part à l'AFP de ses "grandes priorités" si elle était nommée Première ministre.
21h47 - La candidate du Nouveau Front populaire souhaite abroger la réforme des retraites si elle devenait Première ministre.
21h45 - Balayant la proposition du Nouveau Front populaire pour Matignon, le président s’est donné jusqu’à la mi-août pour nommer un Premier ministre et appelle les partis à former une majorité de « front républicain ».
21h20 - En proposant un nom, celui de Lucie Castets, pour Matignon, le Nouveau Front populaire comptait gêner le projet macroniste de «trêve» olympique forcée. En balayant cette candidature, le Président a fait preuve d’un mépris indigne du moment.
21h10 - Le Nouveau Front Populaire a proposé le nom de Lucie Castets pour le poste de Première ministre mardi 23 juillet 2024, une heure avant une interview télévisée d’Emmanuel Macron. Un profil technique et issu de la société civile. Haute fonctionnaire de 37 ans, elle est « très engagée sur l’école, l’hôpital, la justice sociale ». Mais le président de la République préfère attendre avant de procéder à une nomination à Matignon.
20h13 - A la veille du début des premières épreuves olympiques, la flamme amorce l'un de ses derniers relais dans les Yvelines, tandis que l'équipe de France masculine de handball affronte la Slovénie dans un match de "familiarisation".
20h10 - Après 15 jours de tractations, les partis de gauche sont finalement tombés d’accord sur la haute-fonctionnaire Lucie Castets. Son nom a été annoncé dans un communiqué ce mardi soir, quelques minutes seulement avant la première intervention télévisée d’Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives.
20h00 - Le président Emmanuel Macron est l'invité de France 2 et de Radio France ce mardi soir, à partir de 20 heures, trois jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le chef de l'État devrait s'exprimer sur ce rendez-vous planétaire, et évoquer le contexte politique actuel. Suivez notre direct.
20h00 - Pour sa première interview depuis les élections législatives, le chef de l’État est interrogé au 20 heures de France 2. Retrouvez ses principales déclarations.
19h59 - Cette haute fonctionnaire et militante associative s'est engagée contre le recul de l'âge de départ en retraite à 64 ans.
19h54 - Le village de Saint Niklaus l’avait promis. C’est chose faite. Les amateurs de randonnées alpines peuvent rejoindre le Gross Bigerhorn sans matériel d’escalade. Et sans guide. Un pari osé, compte tenu de ses 3 625 mètres d’altitude. Ce sommet des Alpes situé en Suisse est désormais accessible en deux jours, via un sentier officiellement balisé de 16 km qui a ouvert ce 23 juillet.
19h49 - Après 15 jours de tractations, les partis de gauche sont finalement tombés d’accord sur Lucie Castets. Son nom a été annoncé dans un communiqué ce mardi soir, quelques minutes seulement avant la première intervention télévisée d’Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives.
19h42 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du mardi 23 juillet.
19h23 - Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics, a été désignée mardi 23 juillet candidate du Nouveau Front populaire au poste de première ministre. Les noms d’Huguette Bello et Laurence Tubiana ont été précédemment évoqués, sans faire l’unanimité au sein de l’alliance.
19h23 - Les partis du Nouveau Front populaire se sont enfin mis d'accord sur un nom, celui de Lucie Castets, qui devient la candidate commune pour Matignon.
19h14 - Après 15 jours de tractations, les partis de gauche sont finalement tombés d’accord sur Lucie Castets. Son nom a été annoncé dans un communiqué ce mardi soir, quelques minutes seulement avant la première intervention télévisée d’Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives.
19h14 - Le Nouveau Front populaire s'est accordé ce mardi pour proposer un nom à Emmanuel Macron pour occuper le poste de Premier ministre. Lucie Castets est haute fonctionnaire, engagée pour la défense des services publics.
19h14 - Le chef de l'Etat a plaidé pour une "trêve politique" le temps des Jeux olympiques, qui dureront jusqu'au 11 août. Il s'exprime pour la première fois depuis les élections législatives lors d'une interview télévisée.
19h10 - Cette haute fonctionnaire et militante associative s'est engagée contre la réforme des retraites à 64 ans.
19h10 - Cette haute fonctionnaire et militante associative s'est engagée contre la réforme des retraites à 64 ans.
19h09 - Le Nouveau front populaire s'est enfin accordé sur le nom d'un candidat au poste de Premier ministre. Il s'agit de Lucie Castets, haute fonctionnaire à la Mairie de Paris et militante au sein du collectif "Nos services publics". Le NFP demande à Emmanuel Macron de nommer cette économiste à Matignon. Le chef de l'État doit s'exprimer ce mardi au JT de 20h de France 2. Suivez notre live.
19h09 - Le Nouveau front populaire s'est enfin accordé sur le nom d'un candidat au poste de Premier ministre. Il s'agit de Lucie Castets, haute fonctionnaire à la Mairie de Paris et militante au sein du collectif "Nos services publics". Sur France 2, Emmanuel Macron affirme que "le NFP n'a pas la majorité" et "ne peut appliquer son programme". Le chef de l'État renvoie la nomination d'un Premier ministre après la fin des JO "mi-août".
19h07 - Les membres du Nouveau Front populaire se sont mis d'accord sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour la fonction de Premier ministre : il s'agit de celui de Lucie Castets, haute fonctionnaire qui est notamment porte-parole du collectif Nos services publics.
19h06 - La gauche unie a dévoilé le nom de son candidat à Matignon, mardi 23 juillet. Il s’agit de Lucie Castets, présidente du collectif Nos Services Publics.
17h21 - Selon Fabrizio Romano, journaliste spécialisé sur le mercato, des négociations auraient débuté entre le RB Leipzig et Xavi Simons. L’ailier néerlandais, qui évoluait déjà dans la Saxe cette saison, est aussi pisté par le Bayern Munich, mais le PSG ne souhaite pas vendre définitivement son joueur.
17h03 - Emmanuel Macron va répondre aux questions de France TV et Radio France mardi soir, juste avant le début des Jeux olympiques. L'occasion pour le président français de s'exprimer sur le résultat des législatives anticipées et d'en dire plus sur son idée de "trêve politique" pendant la compétition.
16h36 - La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 approche à grands pas. Et pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes les restrictions et autres mesures d’organisation qui vont rythmer la vie de la capitale pendant la compétition. Que vous soyez Parisien, spectateur ou touriste, on vous aide à y voir plus clair.
15h57 - Un homme qui avait envoyé des lettres piégées en novembre 2022 au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, ainsi qu’aux ambassades d’Ukraine et des États-Unis, a été condamné à 18 ans de prison, mardi 22 juillet. Une personne avait été blessée.
14h25 - Le président Emmanuel Macron accorde ce mardi soir une interview à 20h10 sur France 2 et Radio France en direct du Trocadéro. Le chef de l'État, qui appelle à une "trêve olympique et politique", alors que les JO débute ce vendredi, devrait, entre autres, en préciser la teneur et les contours.
14h09 - "Si on n'arrive pas à proposer un nom au chef de l'État pour ce soir, ça va être très facile pour lui de dire 'regardez, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord'", a-t-il expliqué sur franceinfo.
13h40 - "Si on n'arrive pas à proposer un nom au chef de l'État pour ce soir, ça va être très facile pour lui de dire 'regardez, ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord'", a-t-il expliqué sur franceinfo.
11h58 - Cette séparation à l’amiable est de plus en plus sollicitée, parfois à l’initiative du salarié lui-même.
11h32 - Emmanuel Macron va rompre son silence ce mardi pour préciser ses intentions après les législatives et définir la « trêve olympique et politique » qu'il invoque, face à une gauche qui réclame toujours de gouverner malgré ses divisions et une droite qui propose une entente a minima.
11h29 - Une proposition de loi va être déposée pour abroger la réforme des retraites, a annoncé mardi la présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, alors même que les négociations au sein du Nouveau Front populaire restent dans l'impasse sur la désignation d'un candidat pour le poste de Premier ministre. Le texte sera voté par le RN, a fait savoir Laurent Jacobelli, cadre et député du parti de Marine Le Pen.
10h31 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu'il appuiera la candidature de la France pour obtenir l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030, ce mercredi devant le Comité international olympique.
10h06 - La présidente des Insoumis à l’Assemblée explique avancer «avec sérieux et méthode» sur l’équipe gouvernementale que proposera le NFP, tout en affirmant qu’aucun nom ne serait transmis ce mardi 23 juillet comme le réclamaient les socialistes. De son côté, l’ancien insoumis François Ruffin déplore la fin d’une «fenêtre d’opportunité».
10h01 - Sur France Inter, la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale estime qu'il existe une "majorité pour abroger cette réforme des retraites".
09h59 - "Il y a une majorité pour battre" cette réforme à l'Assemblée nationale, a assuré la députée du Val-de-Marne.
09h59 - L'alliance de gauche, arrivée en tête lors des élections législatives anticipées, n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre.
09h55 - Le député ex-LFI François Ruffin a jugé mardi que le Nouveau Front populaire avait laissé passer "la fenêtre d'opportunité" pour gouverner, soulignant qu'on était rentrés "de fait" dans la trêve politique évoquée par Emmanuel Macron, "faute de combattants" à gauche.
09h48 - Le député de la Somme François Ruffin (ex-LFI) a jugé mardi 23 juillet que le Nouveau Front populaire avait laissé passer « la fenêtre d’opportunité » pour gouverner, soulignant qu’on était rentrés « de fait » dans la trêve politique évoquée par Emmanuel Macron, « faute de combattants » à gauche.
09h14 - Le ministre démissionnaire chargé de l'Europe Jean-Noël Barrot était l'invité de la Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Florian Tardif, le député des Yvelines est revenu sur l'importance de constituer un nouveau gouvernement reprenant toutes les nuances de l'Assemblée nationale. Il appelle à une grande alliance de la gauche modéré à la droite modérée.
09h09 - Le député insoumis Thomas Portes a affirmé que "la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris" pour les Jeux olympiques.
09h09 - Le député ex-LFI François Ruffin a jugé mardi que le Nouveau Front populaire avait laissé passer sa chance pour gouverner alors que pointe la trêve politique évoquée par Emmanuel Macron.
09h07 - Invité des "4 Vérités" de France 2, le député de la Somme, ancien LFI désormais apparenté au groupe écologiste, estime que les discussions devront reprendre à la rentrée.
08h10 - Par rapport à un été habituel en Ile-de-France, "4% d'activité en plus dans les services hospitaliers" sont prévus pendant la période olympique indique le ministre sur franceinfo.
06h09 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, arrivé lundi à Washington, doit aussi prononcer un discours très attendu mercredi devant le Congrès avant de rencontrer le président américain Joe Biden jeudi. Il devrait également rencontrer dans la semaine la vice-présidente Kamala Harris.
20h11 - Un temps déclarée pour Matignon, Laurence Tubiana a finalement renoncé à prétendre à la fonction de Première ministre pour le compte du Nouveau Front populaire. Dans cette alliance de gauche créée pour les législatives anticipées, trois personnalités politiques font désormais figure d'alternative.
20h05 - Le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre. En coulisses, l'alliance de gauche est dans l'impasse pour trouver un nom.
17h27 - La décision du président Joe Biden de ne pas solliciter un nouveau mandat relance l’élection présidentielle aux États-Unis. Le Parti démocrate va chercher un(e) candidat(e) capable de mobiliser sa base et de rallier les indépendants. Quant à Donald Trump, c’est dorénavant pour lui que l’âge sera un handicap.
17h13 - Dans un communiqué publié ce lundi 22 juillet, la diplomate «prend acte» que son nom ne fait pas consensus au sein de l’alliance et «adresse tous [ses] vœux de réussite» à la coalition. Quinze jours après son inattendu succès aux législatives, la gauche n’a donc pas avancé d’un pouce.
16h57 - Alors que Laurence Tubiana a annoncé, lundi 22 juillet, qu’elle renonce à briguer le poste de Première ministre, l’alliance des gauches doit se remettre en quête d’un candidat. Trois noms circulent dans les discussions : Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne.
15h42 - Le chef de l’Etat a affirmé lundi 22 juillet en visitant le village olympique que ces JO devaient être une «fête sportive» mais aussi un moment de «trêve politique», alors que la France n’a toujours qu’un gouvernement chargé des affaires courantes.
15h30 - "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin", a déclaré la diplomate sur X.
14h39 - "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin", a-t-elle déclaré sur X.
13h59 - En visite dans le village olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron a assure que les Jeux olympiques seraient une periode de > dans le pays.
13h17 - En visite au village olympique en Seine-Saint-Denis ce lundi, le président de la République veut ouvrir une parenthèse sportive, loin des soubresauts politiques récents.
11h32 - Laurence Tubiana a annoncé lundi 22 juillet prendre « acte » des « oppositions » au sein du Nouveau Front populaire et renoncer à être candidate au poste de première ministre. Sa candidature, proposée par les socialistes, a été validée par les écologistes et les communistes, mais refusée par les insoumis.
11h23 - Laurence Tubiana a dit prendre "acte" lundi des "oppositions" au sein de la gauche et renonce à briguer le poste, a-t-elle annoncé sur X. "Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin", écrit-elle. "J'en prends acte", ajoute-t-elle, disant retourner "aux combats qui ont toujours été les (siens)".
11h15 - Le Nouveau Front populaire était toujours bloqué lundi sur le choix d'un candidat commun au poste de Premier ministre alors que Laurence Tubiana, proposée par les socialistes, les communistes et les écologistes, a choisi de se désister. La diplomate, qui coprésida la Convention citoyenne pour le climat, déclare lundi qu'elle prend "acte" des oppositions au sein du NFP. Emmanuel Macron a affirmé de son côté que les Jeux olympiques seraient un moment de "trêve politique".
11h15 - Le coordinateur de La France insoumise a estimé ce lundi 22 juillet que l’Elysée doit appeler la gauche à Matignon avant que celle-ci propose un ou une candidate.
10h51 - Dans un communiqué publié ce lundi 22 juillet, la diplomate «prend acte» que son nom ne fait pas consensus au sein de l’alliance et «adresse tous [ses] vœux de réussite» à la coalition.
10h47 - Portee par une partie des membres du Nouveau Front populaire, la candidature de Laurence Tubiana se heurtait au veto des elus de La France insoumise.
10h44 - Laurence Tubiana avait été proposée par le Parti socialiste pour être Première ministre du Nouveau Front populaire. Malgré le soutien des Écologistes et des communistes, La France insoumise avait rejeté cette hypothèse.
10h41 - La diplomate du climat, soutenue par les socialistes, les écologistes et les communistes, mais refusée par les Insoumis, renonce à être la candidate de la gauche au poste de Première ministre.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.
05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.
18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".
18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".
08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.
07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.
06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.
06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne
23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.