facebook alerte-info.com
Le 22 juillet 2024 à 11h15

Arrestation de Paul Watson : pourquoi le Japon veut-il la peau du "pirate" de Sea Shepherd ?

Arrestation de Paul Watson : pourquoi le Japon veut-il la peau du "pirate" de Sea Shepherd ?

Crédits photo : Francetv info



05h52 - Le fondateur de l'ONG de défense des océans a été arrêté dimanche au Groenland, où son bateau faisait escale. Il se rendait vers le passage du Nord-Ouest pour barrer la route à un baleinier japonais.

21h00 - L'Élysée indique mardi que le président Emmanuel Macron "suit la situation de près" et "intervient auprès des autorités danoises" pour éviter l'extradition vers le Japon du militant anti-chasse à la baleine Paul Watson, arrêté au Groenland après avoir été visé par un mandat d'arrêt international.

17h51 - Le fondateur de l'ONG, surnommé "le capitaine" par ses équipes, a été arrêté dimanche au Groenland. Il risque une extradition vers le Japon pour s'être opposé à des navires de pêche à la baleine.

17h12 - Arrêté au Groenland, dimanche 21 juillet, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le Japon, Paul Watson est en détention. Il pourrait être extradé vers l’archipel qui traque depuis 2012 ce fervent opposant à la chasse à la baleine. Retour en six dates clés sur la vie et l’engagement du fondateur de l’emblématique ONG de défense des océans Sea Shepherd.

15h54 - Invitée sur franceinfo, la présidente de Sea Sheperd France, Lamya Essemlali indique que l'association va faire appel de la décision d'arrestation de Paul Watson.

12h52 - Les autorités danoises ont arrêté Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, dimanche 21 juillet. Ce dernier était visé par un mandat d’arrêt international, émis par le Japon après des actions contre un baleinier. Plusieurs personnalités lui ont apporté leur soutien et demandent à la France d’intervenir.

10h22 - Paul Watson a été arrêté dimanche par les autorités danoises au Groenland. Il a été interpellé "sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon".

19h28 - Paul Watson a été arrêté au Groenland, dimanche 21 juillet, sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le Japon. Le célèbre militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd sera-t-il extradé vers l’archipel ? La notice rouge d’Interpol n’étant plus visible, son arrestation est-elle valable ? Éléments de réponses.

12h12 - Alors qu’il accostait avec son navire au Groenland, dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté par les autorités danoises sur la base d’une notice rouge d’Interpol. Il est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents dans l’océan Antarctique en 2010 à l’encontre d’un navire baleinier japonais.

11h43 - La police du Groenland a arrêté Paul Watson, célèbre militant écologiste canadien opposé à la chasse à la baleine et visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, ont annoncé sa fondation et les autorités concernées ce dimanche 21 juillet.

11h34 - Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et CPWF, a suscité la controverse avec sa tactique de confrontation directe avec des navires baleiniers en mer. Il était ciblé par une notice rouge d'Interpol, pour d'anciennes actions dans l'Antarctique.

11h34 - Paul Watson a suscité la controverse avec sa tactique de confrontation directe avec des navires baleiniers en mer. Il était ciblé par une notice rouge d'Interpol, pour d'anciennes actions dans l'Antarctique.

10h09 - Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, le célèbre militant écologiste Paul Watson a été interpellé dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, a annoncé sa fondation. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd doit être présenté devant un tribunal qui statuera sur sa détention "avant de décider s'il doit être extradé vers le Japon", a indiqué la police du Groenland.

10h07 - Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, a été arrêté dimanche 21 juillet au Groenland où son bateau venait d’accoster, ont annoncé sa fondation et les autorités. Opposé à la chasse à la baleine, le militant écologiste canadien était visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon.

18h39 - Le fondateur de l'ONG a été interpellé "sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon".

Sources

Hashtags