Crédits photo : La Croix
08h00 - Le ministre de la santé, François Braun, a confirmé vendredi 22 juillet l’obligation vaccinale pour les soignants, suivant comme prévu l’avis de la Haute Autorité de santé. Une décision consensuelle chez les soignants mais contestée par certaines voix dissonantes.
08h00 - Alors que les députés avaient trouvé un accord pour ouvrir la voie à la réintégration des soignants, le gouvernement a fermé la porte, vendredi 22 juillet, suivant les recommandations des scientifiques.
07h30 - La reintegration des soignants non vaccines fait l'objet de vives discussions. L'argument scientifique avance pour l'obligation vaccinale reste discutable.
18h02 - Le ministre de la santé, François Braun, a confirmé vendredi 22 juillet l’obligation vaccinale pour les soignants, suivant comme prévu l’avis de la Haute Autorité de santé. Une décision consensuelle chez les soignants mais contestée par certaines voix dissonantes.
17h21 - Le gouvernement a annoncé dans la foulée s'aligner sur cette décision.
17h00 - Le president du Conseil scientifique Covid-19 a reconnu face aux juges de la Cour de justice de la Republique une >.
13h55 - François Braun, le ministre de la Santé, acte la non réintégration des soignants non vaccinés, suivant les arguments de la Haute autorité de santé, de l’Académie de médecine et du Conseil scientifique. La loi sanitaire, adoptée jeudi, conditionnait la réintégration à un avis favorable de la HAS.
13h16 - Le ministre de la Sante a annonce suivre l'avis de la Haute Autorite de sante, du Conseil scientifique et de l'Academie de medecine.
13h12 - Le gouvernement a ainsi suivi l'avis de la Haute autorité de santé, très attendu. La HAS préconise que les soignants soient vaccinés contre le Covid-19 pour continuer à exercer, et s'oppose donc, de fait, à la réintégration des non vaccinés.
13h10 - Le ministre de la Santé, François Braun, a souligné, vendredi, que "l'académie de médecine, le Conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent" et "négatif" sur le sujet.
13h10 - Le ministre de la Santé, François Braun, a souligné, vendredi, que "l'académie de médecine, le Conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent" et "négatif" sur le sujet.
13h09 - "L'académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute autorité de santé ont un avis convergent (...) il est négatif" et "on suit l'avis des scientifiques", a déclaré le ministre en déplacement en Seine-et-Marne, précisant qu'il réunirait "dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales pour leur expliquer la situation".
12h15 - La commission mixte paritaire a trouvé, jeudi 21 juillet, un accord sur la version du projet de loi sanitaire qui ouvre la voie à la réintégration des personnels soignants non-vaccinés, contre l’avis des différentes instances sanitaires. Le ministre de la santé doit désormais trancher.
12h15 - Le gouvernement ne publiera pas de décret pour permettre la réintégration des soignants non-vaccinés à l’hôpital, a-t-il annoncé vendredi 22 juillet. En commission mixte paritaire, jeudi 21, les députés avaient pourtant trouvé un accord en ce sens.
12h15 - Le gouvernement ne publiera pas de décret pour permettre la réintégration des soignants non vaccinés à l’hôpital, a-t-il annoncé vendredi 22 juillet. En commission mixte paritaire, jeudi 21, les députés avaient pourtant trouvé un accord en ce sens.
12h08 - Paris - Coup d'arrêt au retour des soignants non vaccinés contre le Covid. Alors que le débat reprend de l'ampleur, la Haute autorité de santé, qui devait servir de juge de paix sur le sujet, se prononce contre leur réintégration.
12h08 - Paris - Coup d'arrêt au retour des soignants non vaccinés contre le Covid. Alors que le débat reprenait de l'ampleur, le gouvernement a décidé vendredi qu'ils ne seraient pas réintégrés, dans la foulée d'un avis négatif de la Haute autorité de santé, qui devait servir de juge de paix sur le sujet.
11h47 - La Haute Autorite de sante maintient sa volonte d'obligation vaccinale pour les soignants alors que leur retour est au coeur des debats.
11h40 - En réponse à une saisine du ministre de la Santé, la HAS considère que les données et la tendance de l'épidémie de Covid-19 ne remettent pas en cause, à ce jour, l'obligation vaccinale des soignants.
11h40 - En réponse à une saisine du ministre de la Santé, la HAS considère que les données et la tendance de l'épidémie de Covid-19 ne remettent pas en cause l'obligation vaccinale des soignants. Le gouvernement a annoncé suivre son avis.
11h34 - Après l’Académie de médecine et le Conseil scientifique, la Haute Autorité de santé de santé s’est prononcée vendredi 22 juillet contre la réintégration des soignants non vaccinés dans les établissements de santé.
11h20 - La HAS a rendu son avis sur la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19 dans les établissements de santé, vendredi 22 juillet 2022. La Haute Autorité de santé souhaite que le vaccin contre le coronavirus reste une obligation pour que les soignants puissent exercer.
11h16 - La HAS justifie cette décision par "le contexte actuel marqué par une nouvelle vague épidémique" et "la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces".
11h16 - La HAS justifie cette décision par "le contexte actuel marqué par une nouvelle vague épidémique" et "la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces".
11h07 - La Haute autorité de santé, dont l'avis était très attendu, demande à ce que les soignants soient vaccinés contre le Covid-19 pour continuer à exercer.
05h00 - Le retour des soignants non-vaccinés à l'hôpital est actuellement débattu au Parlement. Une question "épineuse", qui divise les experts interrogés : Yves Buisson et Emmanuel Hirsch.
19h12 - Le cabinet Henley & Partners a publie son classement des passeports les plus puissants, rapportent >. En premiere place, celui delivre au Japon.
10h49 - Pour Olivier Marleix, la question de la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 se pose alors que l'Académie de médecine s'est récemment opposée "fermement" à cette possibilité.
10h49 - Pour Olivier Marleix, la question de la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid-19 se pose alors que l'Académie de médecine s'est récemment opposée "fermement" à cette possibilité.