Crédits photo : La Croix
10h30 - Le golfe de Gascogne est en grande partie fermé à la pêche pendant un mois à partir de lundi 22 janvier, afin de préserver les dauphins, de plus en plus nombreux à mourir dans les filets. Les indemnisations promises par l’État n’apaisent pas le courroux des pêcheurs.
09h47 - À partir de ce lundi 22 janvier et jusqu'au 20 février, l'interdiction de pêcher entre en vigueur dans le golfe de Gascogne, pour préserver la reproduction des dauphins. Une mesure qui inquiète la filière, qui pourrait perdre 90 millions d'euros sur la période. Europe 1 est allée à leur rencontre.
06h44 - L'interdiction de pêcher au filet dans le golfe de Gascogne pendant un mois débute lundi. Les pêcheurs lorientais, qui espéraient obtenir une dérogation, ont réalisé de nombreux investissements dans du nouveau matériel.
05h57 - Pendant un mois, près de 500 bateaux français vont rester à quai entre le Pays basque et la pointe de la Bretagne. Cette mesure décidée par l'Etat vise à freiner les captures accidentelles de dauphins et de marsouins.
09h15 - Quatre ONG ont obtenu une fermeture totale de la zone de peche des lundi pour proteger les dauphins. Des milliers de professionnels seront impactes en France.
16h11 - Le gouvernement étend l’interdiction de pêche pour un mois dans le golfe du Gascogne aux bateaux étrangers et promet des indemnités aux pêcheurs français.