Crédits photo : Francetv info
05h00 - Emmanuel Macron et François Bayrou frôlent des records d’impopularité, selon un sondage Odoxa-Mascaret ce mardi pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, dont votre journal. Chez Les Républicains, Bruno Retailleau s’impose.
19h43 - Une victime de l’affaire Bétharram vient de déposer plainte contre François Bayrou pour non-dénonciation de crimes et délits. À la fin des années 1980, l’homme dit avoir assisté à une scène de violence contre un élève, en présence de la fille de François Bayrou.
18h46 - Le Premier ministre a été visé par une plainte déposée la semaine dernière dans les Landes par une victime présumée de l’affaire Bétharram.
15h43 - La pression monte encore d’un cran à l’encontre du Premier ministre dans le cadre de l’enquête pour violences physiques et sexuelles au sein de l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram. Une plainte a été déposée à son encontre pour non-dénonciation de crime et délit. Plusieurs témoins affirment que François Bayrou avait été mis au courant des accusations de violences lorsqu’il était ministre de l’Éducation, entre 1993 et 1997.
13h19 - Le procureur de Pau précise que la plainte, déposée vendredi dernier, est en train d'être enregistrée par son parquet.
15h50 - Les appels à la démission de François Bayrou, englué dans l’affaire Bétharram, se multiplient. Emmanuel Macron a toutefois renouvelé toute sa confiance à son Premier ministre ce samedi.
15h42 - Interrogé lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le Président a appuyé son Premier ministre, mis en cause pour son silence dans les affaires de violence commises dans l’établissement scolaire privé.
15h14 - Des témoins accusent le Premier ministre, en tant qu'ancien ministre de l'Education nationale et élu local, d'avoir été fermé les yeux sur les accusations de violences, notamment sexuelles.
14h54 - Interrogé sur l’affaire Bétharram en marge de sa visite au Salon de l’agriculture ce samedi 22 février, le président de la République a renouvelé sa confiance en son Premier ministre.
10h13 - Une ancienne professeure indique avoir ete temoin, avec Elisabeth Bayrou, qui enseignait alors le catechisme dans l'etablissement scolaire, de violences infligees a un eleve.