06h09 - Donald Trump a nommé le gouverneur républicain de la Louisiane pour le représenter dans les négociations concernant le territoire autonome danois convoité par Washington.
05h18 - Le Groenland est un territoire autonome danois très convoité pour ses richesses minières. Dernier épisode : le président Donald Trump a nommé un envoyé spécial pour le Groenland, qu'il a menacé à plusieurs reprises d'annexer. "C'est un honneur de vous servir bénévolement pour faire du Groenland une partie des États-Unis", a écrit Jeff Landry. Des déclarations qui ont suscité l'ire de la population. Et, en réaction, Copenhague a annoncé, lundi, la convocation de l'ambassadeur américain.
20h44 - Copenhague a insisté sur le respect de l'intégrité territoriale du royaume lundi, après que le président américain a nommé le gouverneur de Louisiane comme envoyé spécial, un geste supplémentaire illustrant sa volonté de placer le Groenland sous le contrôle des États-Unis.
14h39 - Le président des Etats-Unis a chargé ce lundi Jeff Landry, gouverneur de la Louisiane, de défendre «la sécurité nationale». Le ministre des Affaires étrangères danois a annoncé dans la foulée convoquer l’ambassadeur américain.
12h37 - Après la nomination d’un envoyé spécial pour le Groenland par Donald Trump, le Danemark a annoncé lundi 22 décembre la convocation prochaine de l’ambassadeur des États-Unis à Copenhague. Nouvel épisode de tensions entre les deux pays, alors que Washington convoite le territoire autonome danois qu’il a menacé d’annexer.
11h17 - Le président des États-Unis a officialisé ce dimanche 21 décembre la nomination du républicain Jeff Landry, actuel gouverneur de Louisiane, au poste d’envoyé spécial au Groenland. Depuis plusieurs mois, l’administration Trump ne cache pas convoiter ce vaste territoire autonome danois riche en matières premières.