facebook alerte-info.com
Le 22 décembre 2024 à 18h45

"Elle a toujours été un symbole" : la place des Omeyyades à Damas, lieu de célébration de la chute du régime de Bachar al-Assad

"Elle a toujours été un symbole" : la place des Omeyyades à Damas, lieu de célébration de la chute du régime de Bachar al-Assad

Crédits photo : Francetv info



06h33 - Située au cœur de la capitale syrienne, l'esplanade ne désemplit pas depuis la fuite du dictateur, le 8 décembre dernier.

12h44 - Depuis la chute du clan Al Assad, les Syriens découvrent les charniers présumés de l’ancien régime. L’identification des morts, dans ce pays qui compte 150 000 disparus, prendra des décennies.

07h12 - Incarcéré pendant huit mois dans l'unes des pires prisons du régime de Bachar al-Assad, Jalal raconte ce qu'il a vécu. Certains propos peuvent choquer.

14h56 - Le ministère de l'Intérieur syrien avait annoncé, vendredi, "le déploiement des forces" sécuritaires, affiliées au gouvernement de transition, "pour poursuivre les restes des milices de l'ancien régime".

12h12 - Les interpellations interviennent dans le cadre de la vaste opération lancée il y a quelques jours par le nouveau pouvoir installé par les rebelles islamistes pour interpeller des «milices» pro-Assad à travers le pays.

11h45 - Les forces de sécurité du nouveau pouvoir installé par des rebelles islamistes ont lancé jeudi une vaste opération contre les « milices » de Bachar al-Assad.

07h09 - "Nous poursuivrons les criminels de guerre et les exigerons des pays vers lesquels ils ont fui afin qu'ils reçoivent leur juste punition", a promis le chef de la coalition au pouvoir, Ahmed al-Charaa.

18h24 - L'Ukraine s'apprête à ne plus autoriser le transit du gaz russe sur son territoire en direction des pays européens, notamment la Slovaquie, qui en est très dépendant.

20h19 - Son défi est de construire un projet de budget réduisant le déficit sans tuer la croissance ni provoquer la censure du gouvernement : Éric Lombard, 66 ans et inconnu du grand public, est le nouveau ministre de l’Économie.

10h52 - En Syrie, Mohammed Konjo Hassan, haut responsable du pouvoir déchu d'Assad a été arrêté, selon une ONG. Il s'agirait du chef de la justice militaire, à l'origine de la condamnation à mort de milliers de personnes dans la prison de Saydnaya. Les précisions de Johan Bodin, envoyé spécial en Syrie.

09h34 - L’opération pour arrêter le général à l’origine de la condamnation à mort de «milliers de personnes lors de procès expéditifs» avait été lancée mercredi par les forces de sécurité à Tartous, dans l’ouest du pays, bastion de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Assad.

07h12 - Les nouvelles autorités syriennes veulent mettre fin à toutes résistances, quinze jours après avoir pris le pouvoir.

01h39 - Les autorités syriennes ont arrêté, jeudi, un haut cadre du pouvoir déchu de Bachar al-Assad, lors d'une opération marquée par des affrontements meurtriers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Il est considéré par l'ONG comme responsable de nombreuses condamnations à mort dans la tristement célèbre prison de Saydnaya.

01h39 - Les autorités syriennes ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu de Bachar al-Assad, lors une opération marquée par des affrontements meurtriers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

16h54 - Annie Genevard, ministre de l’Agriculture depuis le 21 septembre 2024, conserve son poste dans le nouveau gouvernement Bayrou, le quatrième depuis le début de l’année. Les attentes du monde agricole sont toujours aussi fortes.

16h48 - Le ministre, médecin et connaisseur des dossiers, amène aussi avec lui des positions qui ne déplaisent pas à la droite de la droite.

15h35 - Ce jeudi 26 décembre, Erling Haaland a manqué le quatrième penalty de sa carrière. En grande difficulté depuis plusieurs semaines, Manchester City n’y arrive décidément pas et a concédé un troisième match consécutif sans victoire en Premier League, tenu en échec par Everton à domicile (1-1).

13h20 - Les nouvelles forces de sécurité syriennes ont lancé une opération dans la région de Tartous, dans l'ouest de la Syrie, contre des miliciens fidèles à l'ancien président Bachar al-Assad accusés d'avoir tué 14 policiers la veille dans une embuscade. Précisions de Johan Bodin, correspondant de France 24 à Damas.

12h17 - Au lendemain de manifestations dans plusieurs villes du pays de la minorité alaouite, celle dont est issu Bachar al-Assad, les forces de sécurité ont annoncé ce jeudi 26 décembre s’être lancés à la poursuite de soutiens du dictateur déchu.

12h14 - Quatre ministres du gouvernement de François Bayrou sont également ministres d’État : Élisabeth Borne, Manuel Valls, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau. Mais que signifie ce titre ? Explications.

11h52 - Elle a permis de "neutraliser un certain nombre" de combattants fidèles au président déchu, précise l'agence officielle Sana. Selon l'OSDH, le bilan est de trois morts.

11h51 - Les nouvelles autorités syriennes ont lancé, jeudi, une opération contre des "milices" fidèles à Bachar al-Assad dans l'ouest du pays, faisant trois morts, selon une ONG. Cette attaque intervient au lendemain d'affrontements meurtriers et de manifestations de la minorité alaouite.

11h38 - Alors que la situation est tendue dans l’ouest de la Syrie, une opération a été lancée par les forces de sécurité syrienne contre des « milices » pro-Assad. L’objectif est de « restaurer la sécurité, la stabilité et la paix civile » dans cette région côtière.

10h52 - Premiers signes de tension en Syrie depuis l'accession au pouvoir des HTC. Des combats ont fait 17 morts alors que des hommes armés tentaient d’empêcher l’arrestation d’un responsable de l’ancien pouvoir. Des milliers d'Alaouites ont également manifesté à Homs, Lattaquié, Tartous ou encore Jablé. Récit d'Alice Brogat.

09h06 - Syrie : affrontements meurtriers entre rebelles islamistes et pro-Assad

08h10 - A la Une de la presse, ce jeudi 26 décembre, l’angoisse des familles d’otages et le désespoir des habitants de Gaza, alors que les discussions entre le Hamas et Israël, qui s’accusent mutuellement de bloquer les négociations, piétinent. Les nouveaux ministres très à droite du nouveau gouvernement Bayrou, confronté à la reconstruction de Mayotte. Et les bienfaits de l’attention portée à la nature en hiver.

08h10 - A la Une de la presse, ce jeudi 26 décembre, les nouveaux ministres très à droite du nouveau gouvernement Bayrou, confronté à la reconstruction de Mayotte. L’angoisse des familles d’otages et le désespoir des habitants de Gaza, alors que les discussions entre le Hamas et Israël, qui s’accusent mutuellement de bloquer les négociations, piétinent. Et les bienfaits de l’attention portée à la nature en hiver.

07h01 - Quatorze membres des forces de sécurité ont été tués mercredi en Syrie, selon le ministère de l'Intérieur, dans des combats avec des hommes armés qui tentaient d'empêcher l'arrestation d'un responsable de l'ancien pouvoir de Bachar al-Assad lié à la prison de Saydnaya, selon l'OSDH qui a pour sa part dénombré 17 morts au total.

05h47 - Sur les 35 membres du gouvernement Bayrou formé le 23 décembre, une majorité a exercé ou exerce un mandat municipal dont 16 comme édiles de leur commune. Le premier ministre, qui entend rester maire de Pau, veut imprimer l’image d’un pouvoir exécutif au fait des réalités du pays.

05h47 - Sur les 35 membres du gouvernement Bayrou formé le 23 décembre, une majorité a exercé ou exerce un mandat municipal dont 16 comme édiles de leur commune. Le premier ministre, qui entend rester maire de Pau, veut imprimer l’image d’un pouvoir exécutif au fait des réalités du pays.

19h20 - Les nouvelles autorités syriennes à Damas ont annoncé, mardi 24 décembre, un accord avec « tous les groupes armés » pour leur dissolution et leur intégration au ministère de la défense. À l’exception des Kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), toujours en conflit avec Damas.

13h18 - Les Syriennes emancipees ne veulent pas voir leurs droits bafoues par les zelateurs de l'islam qui forment l'ossature du nouveau pouvoir a Damas.

12h35 - Après l’incendie qui a complètement détruit son bâtiment, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre 2024, à Bécon-les-Granits, à l’ouest d’Angers (Maine-et-Loire), CM Services espère se relever. « Nous allons nous battre », assurent ses gérants et propriétaires.

12h06 - Le gouvernement français est officiellement constitué, les passations de pouvoir ont eu lieu juste avant le réveillon. Mais les incertitudes demeurent sur la capacité du Premier ministre François Bayrou à éviter une censure à l'Assemblée Nationale. Le gouvernement est-il déjà en sursis ? Sujet France 2.

10h06 - « Une réunion des chefs des groupes armés a abouti à un accord sur la dissolution de tous les groupes et leur intégration sous la tutelle du ministère de la Défense », ont indiqué les nouvelles autorités.

19h58 - Les ministres du gouvernement de François Bayrou ont pris leurs fonctions mardi 24 décembre 2024. Gérard Darmanin s’est fixé comme priorité à la justice la lutte contre le « narcobanditisme et le trafic de drogue ». Ses collègues de la ville ou des transports ont aussi mis en avant les questions de sécurité.

18h50 - Agnès Canayer, qui était ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance dans le gouvernement de Michel Barnier, n'a pas été reconduite dans ses fonctions.

18h50 - Agnès Canayer, qui était ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite Enfance dans le gouvernement de Michel Barnier, n'a pas été reconduite dans ses fonctions.

18h32 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres ont commencé à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

18h32 - Le nouveau gouvernement Bayrou a pris ses fonctions mardi. Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a promis un tandem de fermeté avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

18h10 - Les passations de pouvoirs ont eu lieu ce mardi, au lendemain de la nomination du gouvernement de François Bayrou. Suivez l'actualité politique en direct.

17h53 - Des centaines de chrétiens ont manifesté à Damas mardi 24 décembre après l’incendie d’un sapin de Noël dans un village à majorité orthodoxe. Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé un accord avec les groupes armés pour leur dissolution. Ces derniers seront intégrés au ministère syrien de la défense.

16h25 - La cheffe de file des députés RN, qui dit se préparer à une élection présidentielle anticipée, estime que la France vit un "moment de fluctuation politique temporaire".

16h20 - Au lendemain de l’annonce de la nouvelle équipe ministérielle, «Libé» est allé en Haute-Loire à la rencontre des habitants du Puy-en-Velay, qui affichent leur agacement face à un monde politique jugé déconnecté et rempli d’ambitions personnelles.

15h51 - Chef d’un nouveau gouvernement de coalition entre le centre et la droite, toujours minoritaire à l’Assemblée nationale, François Bayrou semble comme Michel Barnier miser sur une hypothétique bienveillance des députés d’extrême droite, tout en souhaitant s’adresser directement aux électeurs lepénistes.

14h52 - Le nouveau régime syrien a annoncé ce mardi 24 décembre à Damas un accord avec « tous les groupes armés » pour leur dissolution. Ils seront intégrés au ministère de la Défense.

14h46 - "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a notamment glissé l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne, nommée ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

14h45 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres commencent à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

14h32 - Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé ce mardi 24 décembre qu’un accord avec tous les groupes armés avait été trouvé, afin qu’ils intègrent les rangs du ministère de la Défense.

14h21 - Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé mardi 24 décembre un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution, précisant qu'ils allaient être intégrés au ministère de la Défense. Les précisions de Johan Bodin, envoyé spécial de France 24 à Damas, la capitale syrienne.

14h16 - Six ans après son retrait de la vie politique française, l'ancien socialiste Manuel Valls effectue un retour inattendu sur la scène nationale après six ans d'absence. Nommé ministre des Outre-mer par François Bayrou, il hérite d’un portefeuille sous tension.

14h03 - Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmad al-Chareh a affirmé qu'il ne "permettrait absolument pas que des armes échappent au contrôle de l'Etat".

13h51 - Les nouvelles autorités syriennes ont annoncé mardi un accord avec "tous les groupes armés" pour leur dissolution, précisant qu'ils allaient être intégrés au ministère de la Défense. Mais on ne connait pas dans l'immédiat le détail des groupes concernés par cet accord.

13h43 - La nouvelle ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, trouvera sur son bureau le projet de programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Un sujet qui avait suscité de sérieuses réserves de l’enseignement catholique.

13h42 - Jean-Christophe Gallien, politologue et conseiller en communication, était l'invité de France 24, mardi 24 décembre. Il revient sur les nominations et prises de fonctions des ministres du gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Pour Jean-Christophe Gallien, "la géographie politique" du gouvernement Bayrou "n'a pas bougé par rapport à la précédente", même s'il note "des rapports de force qui ont sensiblement bougé".

13h37 - Les groupes armés vont être intégrés au ministère de la Défense.

13h29 - Les ministres du gouvernement de François Bayrou prennent leurs fonctions mardi 24 décembre, journée marquée par les passations des pouvoirs. Gérard Darmanin fixe comme priorité à la justice la lute contre le « narcobanditisme et le trafic de drogue ». Élisabeth Borne appelle à retrouver « la stabilité institutionnelle ».

13h02 - Parmi les ministres rescapés du gouvernement Barnier, Rachida Dati sauve une deuxième fois son poste rue Valois. Depuis un an, la ministre de la culture a successivement promu la culture en milieu rural, une réforme drastique de l’audiovisuel public et la sauvegarde du patrimoine. Le tout avec un budget serré…

12h45 - Lors de la passation de pouvoir au ministère des Outre-mer, Manuel Valls a commencé par évoquer la situation dans l'archipel, après le passage du cyclone Chido.

12h43 - Après dix jours de tractations, l'Elysée a dévoilé lundi la liste des membres du gouvernement de François Bayrou.

12h31 - Après avoir composé son équipe, François Bayrou réunira son gouvernement lors d’un Conseil des ministres le 3 janvier avant de s’atteler à sa déclaration de politique générale puis au dossier sensible du budget.

12h22 - "Je ne prétendrai pas ce matin que j'avais prévu de longue date de me retrouver devant vous", a admis celle qui a quitté Matignon en début d'année.

12h14 - Les passations de pouvoir se déroulent mardi matin dans les différents ministères.

12h10 - Le Premier secretaire du PS, Olivier Faure, estime qu'> pour etablir un pacte de non-censure avec le Premier ministre.

11h57 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres vont commencer à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

11h52 - L'opposition a vivement critiqué le nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Décryptage d'Antoine Mariotti, chroniqueur international à France 24.

11h28 - Le gouvernement de François Bayrou, dévoilé lundi 23 décembre, comprend 35 ministres et ministres délégués. C’est moins que pour le gouvernement de Michel Barnier (41) mais plus que pour celui de Gabriel Attal (34). Comme souvent, le gouvernement s’avère moins resserré que ce qui avait été imaginé.

11h27 - Les passations de pouvoir dans les différents ministères sont prévues mardi matin.

11h21 - L'opposition a critiqué la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou, annoncée la veille au soir. Tour d'horizon des dernières réactions.

11h12 - Il n'a ainsi pas exclu que le PS vote une motion de censure à l'issue de la déclaration de politique générale prononcée par François Bayrou, le 14 janvier devant les députés.

11h12 - Le premier secrétaire de PS n'exclut pas de voter une motion de censure à l'issue de la déclaration de politique générale prononcée par François Bayrou, le 14 janvier devant les députés.

10h27 - Les passations de pouvoir dans les différents ministères sont prévues mardi matin.

10h25 - Le gouvernement de François Bayrou a été annoncé lundi soir. Parmi les personnalités qui le composent : l'ancien Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls. Ce dernier a reçu le ministère des Outre-Mer. Retour sur son parcours.

10h19 - Les ministres du nouveau gouvernement de François Bayrou prendront leurs fonctions mardi 24 décembre. La journée sera rythmée par les passations des pouvoirs. Alors que le premier ministre espère éviter la censure avec cette équipe composée de « poids lourds », les oppositions se montrent déjà sévères.

10h15 - Le nouveau premier ministre François Bayrou a composé son gouvernement lundi . Si un certain nombre de ministres nommés par Michel Barnier ont été éjectés, Agnès Pannier-Runacher garde son poste au ministère de l'Environnement.

09h08 - Les ministres du nouveau gouvernement de François Bayrou prendront leurs fonctions mardi 24 décembre. La journée sera rythmée par les passations des pouvoirs. Alors que le premier ministre espère éviter la censure avec cette équipe composée de « poids lourds », les oppositions se montrent déjà sévères.

09h05 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres vont commencer à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

08h57 - L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été nommé garde des Sceaux, lundi, par François Bayrou.

08h53 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres vont commencer à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

08h47 - Les passations de pouvoir sont prévues mardi matin. Celle entre Anne Genetet et Elisabeth Borne, au ministère de l'Education nationale, est notamment annoncée à 10h30.

08h47 - Les passations de pouvoir sont prévues mardi matin. Celle entre Anne Genetet et Elisabeth Borne, au ministère de l'Education nationale, est notamment annoncée à 10h30.

08h46 - Cette journée de mardi s'annonce riche en déclarations politiques, au lendemain de la nomination du gouvernement de François Bayrou. Suivez l'actualité politique du jour en direct.

08h09 - D’Olivier Faure à Marine Tondelier, en passant par Jean-Luc Mélenchon ou Raphaël Glucksmann, les différents partis du Nouveau Front populaire se sont montrés très sévères après l’annonce lundi 23 décembre au soir, de l’équipe gouvernementale de François Bayrou.

08h09 - Les ministres du nouveau gouvernement de François Bayrou prendront leurs fonctions mardi 24 décembre. La journée sera rythmée par les passations des pouvoirs. Alors que le premier ministre espère éviter la censure avec cette équipe composée de « poids lourds », les oppositions se montrent déjà sévères.

08h05 - Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, était l'invité des "4 Vérités" mardi 24 décembre.

08h04 - Les ministres du gouvernement de François Bayrou prennent leurs fonctions mardi, à la veille de Noël, lors de passations de pouvoir qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre. Ce dernier s'est dit confiant dans sa capacité à éviter la censure après l'annonce du nouvel exécutif.

07h44 - Quelques minutes après avoir dévoilé son gouvernement, le Premier ministre a affirmé refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites instaurée depuis 2023. Et ce malgré les demandes de la gauche. François Bayrou a également dit être certain que son gouvernement ne sera pas censuré.

07h40 - Quelques minutes après avoir dévoilé son gouvernement, le Premier ministre a affirmé refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites instaurée depuis 2023. Et ce malgré les demandes de la gauche. François Bayrou a également dit être certain que son gouvernement ne sera pas censuré.

07h38 - Au lendemain de l’annonce de l’équipe du Premier ministre centriste, les nouveaux ministres vont commencer à prendre leurs fonctions ce mardi 24 décembre. Un casting vivement critiqué par gauche.

07h30 - Gouvernement Bayrou : des « poids lourds » sous le sapin, découvrez la composition du nouvel exécutif ; Marc Veyrat a remis le couvert à Megève : « J'ai toujours vingt ans » ; Pays de Savoie : les rennes de la discorde au château du père Noël... Voici la matinale de ce mardi 24 décembre.

07h26 - La nomination de personnalités anciennement socialistes dans le gouvernement de François Bayrou, lundi 23 décembre, ne suffit pas à contenter les électeurs de gauche de la commune de Seine-Saint-Denis.

07h17 - La composition du gouvernement Bayrou a été dévoilée lundi, sans la participation de la gauche, mais avec le renfort de quelques poids lourds macronistes. Comme sous Michel Barnier, le groupe de Marine Le Pen se retrouve en position d'arbitre.

07h17 - Les noms des ministres ont été dévoilés lundi, sans la participation de la gauche, mais avec le renfort de quelques poids lourds macronistes et d'anciens ministres de François Hollande. Comme sous Michel Barnier, le groupe de Marine Le Pen se retrouve en position d'arbitre.

07h00 - François Bayrou et son équipe d’expérience vont devoir convaincre de leur capacité à reprendre en main le destin du pays en n’ayant que bien peu de temps devant eux. Le plus dur reste à venir.

06h44 - Le Premier ministre doit notamment prononcer son discours de politique générale le 14 janvier devant le Parlement.

06h39 - Le député LR Yannick Neuder est le nouveau ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, rattaché au ministère du Travail et de la Santé.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la nomination du gouvernement de François Bayrou avec quelques nouveautés et beaucoup de confirmations.

05h30 - L’ancien premier ministre socialiste avait rompu avec la gauche pour soutenir Emmanuel Macron en 2017. Ce bon connaisseur de la Nouvelle-Calédonie se voit confier le portefeuille des outre-mer alors que l’archipel du Pacifique traverse une très grave crise politique et que Mayotte est dévastée.

03h59 - Le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa, reçoit les délégations étrangères à Damas. Lundi, le chef de la diplomatie jordanienne Ayman Safadi et une délégation qatarie l'ont rencontré.

03h50 - Deux anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls, et la droite bien représentée par Gérald Darmanin à la Justice et Bruno Retailleau reconduit à l'Intérieur, font partie du gouvernement de François Bayrou dévoilé lundi soir.

02h22 - Le Premier ministre mise sur > afin de > les Francais. Qui devront patienter pour qu'il clarifie sa ligne sur les retraites, le budget et l'immigration.

23h07 - Après avoir enfin dévoilé ce lundi 23 décembre la liste de son équipe gouvernementale, le Premier ministre est allé sur la chaîne info justifier ses choix et esquisser les grandes lignes de son action à la tête du gouvernement.

22h45 - Désormais à la tête d'une équipe de 35 ministres, le Premier ministre a abordé plusieurs thèmes d'actualité sur BFMTV, lundi soir, en étant "persuadé" de ne pas être censuré.

22h10 - Du très droitier ministre de l’Intérieur à celui qui espérait Matignon mais reste aux Armées, de nombreux ministres sont parvenus à garder leur poste. Ou, à défaut, rester dans le gouvernement.

21h51 - La composition du gouvernement de François Bayrou a été annoncée lundi 23 décembre. Élisabeth Borne est nommée à l’éducation, Manuel Valls aux outre-mer et Gérald Darmanin à la justice. En réaction, la gauche a fustigé « l’indignité » du premier ministre, tandis que le RN l’a accusé d’avoir « réuni la coalition de l’échec ».

21h47 - En s’entourant de revenants dans son équipe gouvernementale, François Bayrou entend montrer les muscles face à Emmanuel Macron. Au risque d’une censure rapide en raison de l’absence de signaux envoyés à gauche.

21h39 - Le Premier ministre a par ailleurs estimé que la personnalité de Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer, était "un peu kamikaze".

21h37 - Après la Caisse des dépôts, ce spécialiste des finances publiques, marqué par la figure de Michel Rocard, est notamment à l'origine de la Banque des territoires.

21h37 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

21h37 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

21h30 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

21h24 - Peu avant la présentation de la nouvelle équipe ministérielle sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand avait fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

21h13 - Peu avant la présentation de la nouvelle équipe ministérielle sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand avait fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

21h12 - La composition du gouvernement de François Bayrou a été annoncée lundi 23 décembre. Élisabeth Borne est nommée à l’éducation, Manuel Valls aux outre-mer et Gérald Darmanin à la justice. En réaction, la gauche a fustigé « l’indignité » du premier ministre, tandis que le RN l’a accusé d’avoir « réuni la coalition de l’échec ».

21h08 - Avant la formation du gouvernement, le 23 décembre, le nouveau locataire de Matignon avait promis d’intégrer des personnalités politiques connues. Parmi les 35 membres de son équipe, il a nommé huit anciens ministres.

21h06 - Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce lundi soir la composition du gouvernement, après dix jours de tractations politiques. Âge, sexe, couleur politique, mandat local… Découvrez les profils des membres du nouveau gouvernement.

20h58 - Peu avant la présentation de la nouvelle équipe ministérielle sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand avait fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

20h56 - Le Premier ministre a par ailleurs estimé que la personnalité de Manuel Valls, nouveau ministre des Outre-mer, était "un peu kamikaze".

20h51 - Les réactions se multiplient ce lundi soir après l’annonce du nouveau gouvernement composé par le Premier ministre François Bayrou. De l’extrême droite au Nouveau Front populaire, de nombreuses personnalités politiques ont exprimé leur mécontentement.

20h51 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

20h33 - Le gouvernement de François Bayrou a été nommé ce lundi 23 décembre. Plusieurs membres de cette nouvelle équipe étaient déjà ministres sous Michel Barnier. Voici lesquels.

20h32 - Peu avant la présentation de la nouvelle équipe ministérielle sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand avait fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

20h31 - 35 ministres en plus du chef du gouvernement, dont quatre ministres d'Etat : dix jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou a désormais une équipe complète.

20h28 - La composition du gouvernement du nouveau Premier ministre François Bayrou a été dévoilée en début de soirée de ce lundi 23 décembre 2024. Plusieurs Normands font partie de la nouvelle équipe : Élisabeth Borne, Sébastien Lecornu et Véronique Louwagie.

20h25 - Le gouvernement de François Bayrou annoncé ce lundi soir reconduit les mêmes équilibres politiques que le gouvernement de Michel Barnier. À voir s’il bénéficiera d’un soutien plus large et durable à l’Assemblée nationale. Il se réunira le 3 janvier en conseil des ministres.

20h21 - Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a annoncé lundi 23 décembre 2024 la composition du gouvernement de François Bayrou. On y trouve plusieurs ministres sortants, dont Bruno Retailleau à l’intérieur ou Rachida Dati à la culture, ainsi que deux anciens premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls.

20h20 - Nommée lundi lors de l'annonce du gouvernement de François Bayrou, Marie Barsacq est une ancienne juriste qui a passé ces dernières années au sein du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).

20h18 - Amélie de Montchalin devient ministre chargée des Comptes publics. Plusieurs fois ministre pendant les deux quinquennats Macron, elle revient au premier plan après une période de purgatoire, consécutive à sa défaite aux législatives en 2022.

20h13 - Députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l’Orne depuis 2012, Véronique Louwagie a été nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, ce lundi 23 décembre 2024. L’ancienne maire de L’Aigle fait donc son entrée au gouvernement Bayrou.

20h13 - Francois Bayrou a choisi une equipe d'experience, avec de nombreux sortants reconduits et le retour de Borne, Darmanin et Valls. >, assure Manon Aubry.

20h11 - L’ex-socialiste, proche de Manuel Valls et de François Rebsamen, est nommée ministre déléguée à la Ville, et la centriste conserve son portefeuille. La politique de la Ville, en quête d’un nouveau souffle, retrouve un ministère.

20h11 - Le directeur général de la Caisse des dépôts a été promu lundi ministre de l'Economie et des Finances du gouvernement Bayrou. Il bénéficie d'un bilan favorable à la tête de l'institution publique.

20h06 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 23 décembre

20h03 - Quasi-absent de la vie politique française depuis six ans, Manuel Valls effectue un retour inattendu au ministère des Outre-mer. Il devra notamment gérer les conséquences du cyclone Chido à Mayotte.

20h02 - Nommé à Bercy, l’actuel directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), fort d’un bilan favorable à la tête de la puissante institution publique, va devoir très vite trouver la clé du Budget.

19h54 - La fin du suspense. En début de soirée lundi, l’Élysée a dévoilé la composition de l’exécutif de François Bayrou. Au final, quelques nouveautés et beaucoup de confirmations.

19h50 - François Bayrou, le nouveau Premier ministre, a annoncé son nouveau gouvernement, ce lundi 23 décembre. Marie Barsacq hérite du ministère des Sports et succède à Gil Avérous et à Amélie Oudéa-Castéra.

19h47 - Les noms des 35 ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement Bayrou ont été dévoilés, lundi soir.

19h43 - Après dix jours de tractations, le nouveau Premier ministre et Emmanuel Macron ont abouti à une composition gouvernementale.

19h42 - Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé ce lundi 23 décembre la composition de la nouvelle équipe autour du Premier ministre François Bayrou.

19h41 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

19h41 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

19h29 - La composition du gouvernement de François Bayrou a été annoncée ce lundi à 18h30 par Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. Découvrez les portraits de tous les ministres.

19h23 - Le Premier ministre François Bayrou n’a pas réussi à élargir le socle gouvernemental qui soutenait Michel Barnier et a reconduit un certain nombre de ministres dont Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu ou Rachida Dati. Les précisions de Cyril Payen, grand reporter France 24.

19h19 - Après plusieurs jours de tractations et de rebondissements, le gouvernement de François Bayrou a été dévoilé ce lundi. Voici la liste complète des nouveaux ministres.

19h19 - À Damas, la police lance un grand appel à candidatures pour tourner la page de l'administration Assad. Les postulants défilent à l'académie de police.

19h14 - Après plus d'une semaine de tractations, François Bayrou est parvenu à composer son gouvernement. Les ministres ont été nommé ce lundi 23 décembre par Emmanuel Macron, sur proposition du nouveau Premier ministre comme le veut la Constitution.

19h14 - Alors qu’un certain nombre de ministres nommés par Michel Barnier ont été éjectés par François Bayrou, Agnès Pannier-Runacher reste à son poste. Mais elle perd l’Energie, qui repart à Bercy.

19h07 - À 42 ans, Gérald Darmanin est le nouveau ministre de la justice. En retournant au gouvernement, l’ancien ministre de l’intérieur entend rester au cœur du jeu politique au moment où son rival au sein de Renaissance, Gabriel Attal, cumule la direction du parti et du groupe parlementaire macronistes.

19h03 - Dans une interview au > en juin, le nouveau ministre des Outre-mer denoncait l'accord de la gauche avec LFI et appelait a un gouvernement de coalition.

19h02 - Le gouvernement de François Bayrou a été annoncé lundi 23 décembre 2024, sans la gauche mais avec le renfort de ténors de Renaissance, notamment les anciens premiers ministres Élisabeth Borne (éducation nationale) et Manuel Valls (outre-mer), ainsi que Gérald Darmanin (justice).

19h02 - DECRYPTAGE. Francois Bayrou, qui esperait elargir le socle de Michel Barnier, n'y est pas parvenu. Plusieurs figures du gouvernement Barnier rempilent.

18h58 - Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé la composition de l'équipe gouvernementale sur le perron du palais présidentiel. Les ministres se réuniront autour de François Bayrou le 3 janvier.

18h56 - Peu avant l’annonce sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand avait fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

18h56 - Sans surprise, Bruno Retailleau conserve son poste au ministere de l'Interieur. L'ex-Premiere ministre Elisabeth Borne recupere le portefeuille de l'Education nationale.

18h56 - Sans surprise, Bruno Retailleau conserve son poste au ministere de l'Interieur. L'ex-Premiere ministre Elisabeth Borne recupere le portefeuille de l'Education nationale.

18h54 - L'Isérois Yannick Neuder vient d'être nommé ministre délégué de la Santé et de l'accès aux soins dans le gouvernement de François Bayrou. Présentation.

18h37 - Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, va annoncer la composition de l'équipe gouvernementale sur le perron du palais présidentiel.

18h31 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 23 décembre

18h29 - Peu avant l’annonce sur le perron de l’Elysée, Xavier Bertrand a fait savoir qu’il ne figurerait pas dans la nouvelle équipe, refusant de «participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen».

18h26 - Le secrétaire général de l'Elysée annonce ce lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

18h26 - Le secrétaire général de l'Elysée annonce ce lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

18h26 - Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé lundi soir la composition du gouvernement de François Bayrou. Suivez la situation en direct avec nous ce lundi.

18h20 - Le président LR de la région Hauts-de-France, pressenti pour un ministère régalien, considère que c'est "une faute de composer avec l'extrémisme".

18h18 - La composition du gouvernement de François Bayrou a été annoncée lundi 23 décembre. Élisabeth Borne est nommée à l’éducation, Manuel Valls aux outremers et Gérald Darmanin au ministère de la justice. .

18h12 - Pressenti pour le ministere de la Justice, le president LR de la region Hauts-de-France a indique qu'il ne ferait finalement pas partie du gouvernement de Francois Bayrou, en raison de l'opposition du RN.

17h48 - Accusé, vidéo surveillance à l’appui, d’avoir tué début décembre par balle le directeur général du premier assureur privé des Etats-Unis, Luigi Mangione a plaidé ce lundi 23 décembre «non coupable» des chefs d’accusation de meurtre en tant qu’acte «terroriste».

17h03 - Alors qu'une annonce du nouveau gouvernement etait envisagee lundi matin, elle a ete reportee du fait du deuil national a Mayotte. La composition sera finalement devoilee a 18 h 30.

17h00 - CHRONIQUE. Le temps passe et la perspective de la nomination d'un premier gouvernement Bayrou, qui ne serait pas censure, s'eloigne. Alors, a qui la faute ?

16h45 - Luigi Mangione, soupçonné d'avoir assassiné le patron américain d'UnitedHealthCare pour se venger contre le secteur de l'assurance maladie, a plaidé non coupable, lundi, des charges de meurtre en tant qu'acte "terroriste" devant la justice new-yorkaise.

15h30 - Luigi Mangione, le tueur présumé du PDG d'UnitedHealthcare, plaide non coupable

12h39 - La France observe, ce lundi 23 décembre, un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappé il y a neuf jours par le cyclone Chido. Le Premier ministre François Bayrou s'est exprimé quelques instants après la minute de silence.

12h00 - LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. La Syrie pourrait-elle repeter l'erreur algerienne en choisissant l'amnesie collective ? Une analyse entre memoire, justice et reconciliation.

11h47 - Alors que la république islamique avait supporté Bachar al-Assad pendant la guerre civile en 2011, elle n’a pratiquement rien fait pour contrecarrer l’offensive récente de renversement de son pouvoir. Ce lundi 23 décembre Téhéran réaffirme son soutien aux nouveaux dirigeants de Damas tout en assurant ne pas avoir de «contact direct» avec eux.

09h02 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 23 décembre au matin.

22h56 - Le Premier ministre François Bayrou s'active pour la constitution de son gouvernement qu'il a déclaré vouloir annoncer « avant Noël ».

21h05 - Après une journée d'intenses tractations et de discussions entre le Premier ministre et Emmanuel Macron, l'Elysée a annoncé à France Télévisions que la liste des ministres ne serait pas connue dimanche.

20h16 - Plus d’une semaine après sa nomination à Matignon, François Bayrou aurait pu annoncer la composition de son gouvernement ce dimanche 22 décembre. Mais on apprend ce soir que ce ne sera pas le cas.

20h16 - Plus d’une semaine après sa nomination à Matignon, François Bayrou aurait pu annoncer la composition de son gouvernement ce dimanche 22 décembre. Mais on apprend ce soir que ce ne sera pas le cas.

19h20 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce week-end.

19h07 - Syrie : la ville d'Alep dévastée par le régime de Bachar al-Assad

18h44 - Emmanuel Macron et François Bayrou se sont entretenus à deux reprises, et le Premier ministre est en train de procéder aux « derniers réglages » pour la composition du gouvernement, a indiqué son entourage. Toutefois, les noms des futurs ministres ne seront pas connus ce dimanche.

18h39 - Après une journée de discussions entre le Premier ministre et Emmanuel Macron, l'Elysée annonce à France Télévisions que la liste des ministres ne sera pas connue dimanche.

18h38 - Plus d’une semaine après sa nomination à Matignon, François Bayrou aurait pu annoncer la composition de son gouvernement ce dimanche 22 décembre. Mais on apprend ce soir que ce ne sera pas le cas.

18h30 - Le Premier ministre François Bayrou s'active pour la constitution de son gouvernement qu'il a déclaré vouloir annoncer « avant Noël ».

11h44 - Selon nos informations, des dernieres verifications techniques sont en cours aupres de la Haute Autorite pour la transparence de la vie publique.

11h44 - Selon nos informations, des dernieres verifications sont en cours aupres de la Haute Autorite pour la transparence de la vie publique. Le temps presse avant Noel.

18h57 - Dans une interview au «Parisien» ce vendredi 20 décembre, le leader insoumis souhaite que le Premier ministre demande la confiance des députés à l’issue de sa déclaration de politique générale et pense toujours à une présidentielle anticipée en 2025.

14h36 - L’Atelier parisien d’urbanisme dresse, ce vendredi 20 décembre, un premier bilan sur la diminution de la vitesse maximale du boulevard urbain. Pour le moment, les bienfaits escomptés se révèlent justes.

16h00 - Le nouveau premier ministre, ministre de l’Education nationale de 1993 à 1997, entend bien suivre de près les dossiers consacrés à l’école. D’où l’intérêt de se pencher sur ses réformes… et celles qu’il a annulées.

Sources

Hashtags