facebook alerte-info.com
Le 22 avril 2026 à 17h00

A Montauban, un hommage rendu à Florian Montorio, casque bleu tué au Liban

16h15 - La femme d’un soldat américain a été arrêtée par la police de l’immigration (ICE), le 14 avril, avant d’être placée dans un centre de rétention au Texas (États-Unis). Alors qu’elle pourrait prochainement être expulsée du territoire, le couple a déposé un recours devant la justice. 

15h33 - À Montauban, la ministre des Armées Catherine Vautrin et le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, rendent hommage au sergent-chef Florian Montorio

14h53 - La ministre des Armées Catherine Vautrin s’est adressée à l’assistance par un « votre altesse royale », lors de l’hommage rendu à Montauban à l’adjudant Florian Montorio tué au Liban le week-end dernier. Cette formule était destinée à la princesse Caroline de Monaco, marraine du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, présente lors de la cérémonie.

12h59 - La cérémonie est présidée par la ministre des Armées et le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

12h42 - Au 55e jour de la guerre au Moyen-Orient, des discussions doivent se tenir à Washington entre des représentants israéliens et libanais. Suivez notre direct.

12h42 - Au 55e jour de la guerre au Moyen-Orient, un hommage national a été rendu ce jeudi en France au Casque bleu Florian Montorio, tué au Liban. Suivez notre direct.

12h36 - Ce jeudi 23 avril à Montauban, un hommage national a été rendu à l’adjudant Florian Montorio, tué au sud du Liban lors d’une attaque contre la Finul. La cérémonie a été présidée par la ministre des Armées Catherine Vautrin, en présence du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Pierre Schill.

12h35 - Le Liban et Israël doivent se retrouver à Washington en fin de journée pour des pourparlers. L’Iran a saisi deux bateaux dans le détroit d’Ormuz.

12h16 - La cérémonie est présidée par la ministre des Armées et le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

11h36 - Au 55e jour de la guerre au Moyen-Orient, des discussions doivent se tenir à Washington entre des représentants israéliens et libanais. Suivez notre direct.

11h36 - Au 55e jour de la guerre au Moyen-Orient, des discussions doivent se tenir à Washington entre des représentants israéliens et libanais. Suivez notre direct.

10h10 - La cérémonie sera présidée par la ministre des Armées, Catherine Vautrin, et le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill.

08h22 - La ministre des Armées, Catherine Vautrin, présidera la cérémonie. Mercredi 22 avril, Emmanuel Macron a informé qu’un deuxième soldat français, blessé au Liban dans une attaque attribuée au Hezbollah, était mort.

07h55 - Une cérémonie d’hommage national au sergent-chef Florian Montorio, tué samedi au Liban dans une attaque attribuée par la France au Hezbollah, aura lieu ce jeudi 23 avril dans son régiment de Montauban.

07h37 - Au terme d’une course maîtrisée et d’une ascension finale époustouflante dans le mur de Huy, Paul Seixas (19 ans) a fait tomber les records de précocité en s’imposant sur la Flèche Wallonne ce mercredi 22 avril. Au point de battre le temps de référence du champion du monde Tadej Pogacar dans l’ultime montée. Une sacrée performance.

07h37 - Au terme d’une course maîtrisée et d’une ascension finale époustouflante dans le mur de Huy, Paul Seixas (19 ans) a fait tomber les records de précocité en s’imposant sur la Flèche wallonne ce mercredi 22 avril. Au point de battre le temps de référence du champion du monde Tadej Pogacar dans l’ultime montée. Une sacrée performance.

00h02 - Au 55e jour de la guerre au Moyen-Orient, la France a été une nouvelle fois endeuillée mercredi avec la mort du caporal-chef Anicet Girardin. Suivez notre direct.

23h55 - Donald Trump a notamment jugé "possible" que les discussions avec l'Iran reprennent dans les prochains jours, après avoir prolongé le cessez-le-feu la veille.

23h23 - Le caporal-chef Anicet Girardin a succombé à ses blessures mercredi, après une attaque dans le sud du Liban samedi, lors de laquelle un autre militaire français a été tué.

22h34 - Alors que plusieurs images montraient le coude et la cuisse de Paul Seixas en sang à 27 kilomètres de l’arrivée, le principal intéressé, vainqueur de la course pour sa première participation, a expliqué que ce n’était pas dû à une chute.

21h34 - Emmanuel Macron a annoncé le décès du caporal Anicet Girardin, gravement blessé au Liban. Le président américain a annoncé la prolongation du cessez-le-feu au Moyen-Orient jusqu’à ce que « les discussions soient conclues ». Retrouvez les dernières actualités de ce mercredi 22 avril sur la guerre au Moyen-Orient.

20h53 - Phénoménal, énorme, sensationnel. Paul Seixas a encore réalisé un numéro exceptionnel mercredi pour remporter la Flèche Wallonne dès sa première participation. Sa double accélération dans le célèbre Mur de Huy a meurtri les véritables puncheurs.

19h18 - Un deuxième militaire français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) est mort, mercredi 22 avril 2026, des suites de ses blessures infligées lors d’une embuscade attribuée au Hezbollah. Âgé de 31 ans, le caporal-chef Anicet Girardin était engagé dans le 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes (Marne).

18h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.

18h05 - Paul Seixas a réalisé une nouvelle démonstration, ce mercredi 22 avril, en devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire de la Flèche Wallonne. Un « récital » qui a stupéfait la presse étrangère.

17h39 - Le caporal-chef Anicet Girardin du 132e régiment d’infanterie cynotechnique est décédé mercredi 22 avril des suites de ses blessures, a annoncé Emmanuel Macron. Ce deuxième casque bleu français de la Finul a été touché lors de l’embuscade au Liban qui avait causé la mort de l’adjudant Florian Montorio samedi.

17h16 - Le coureur français de 19 ans a dompté le mur de Huy, ce mercredi 22 avril, pour s’imposer dès sa première participation et devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire de cette classique belge. Traçant un peu plus le destin d’un monstre de précocité.

17h07 - Paul Seixas, 19 ans, a remporté mercredi 22 avril la Flèche Wallonne sur le Mur de Huy, devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire de la course belge. Le prodige français de l’équipe Decathlon CMA CGM s’est imposé devant Mauro Schmid et Ben Tullet, battant un record vieux de 1936.

16h55 - Vainqueur de la Flèche Wallonne pour sa première participation, mercredi 22 avril, Paul Seixas devient le plus jeune vainqueur de cette Classique World Tour. Après la course, il a confié y « être allé aux sensations » dans le mythique mur de Huy.

16h55 - Vainqueur de la Flèche Wallonne pour sa première participation, mercredi 22 avril, Paul Seixas devient le plus jeune vainqueur de cette Classique World Tour. Après la course, il a confié y « être allé aux sensations » dans le mythique mur de Huy.

16h50 - Deux semaines après avoir écrasé le Tour du Pays basque, le jeune grimpeur de la Décathlon CMA CGM a dominé ses principaux adversaires sur la Flèche Wallonne. Le Tricolore devance Mauro Schmid et Ben Tulett et devient à 19 ans le plus jeune vainqueur au sommet du Mur de Huy.

16h34 - Le prodige français a remporté sa première grande classique, à 19 ans, mercredi.

16h34 - Le jeune Français Paul Seixas a remporté mercredi la Flèche Wallonne à Huy (Belgique). Très fort dans le célèbre mur, le coureur de la formation Decathlon - CMA CGM a frappé un grand coup avant Liège-Bastogne-Liège dimanche.

16h23 - Le caporal-chef Anicet Girardin avait été blessé lors de la même attaque où l’adjudant Florian Montorio avait été tué.

16h11 - Au 54e jour de la guerre au Moyen-Orient, la France a été une nouvelle fois endeuillée ce mercredi avec la mort du caporal-chef Anicet Girardin. Suivez notre direct.

16h09 - Le caporal-chef Anicet Girardin servait dans les rangs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) lorsqu’il a été pris pour cible samedi «par des combattants du Hezbollah», a déclaré Emmanuel Macron.

15h45 - Emmanuel Macron a annoncé le décès du caporal Anicet Girardin, gravement blessé au Liban. Le président américain a annoncé la prolongation du cessez-le-feu au Moyen-Orient jusqu’à ce que « les discussions soient conclues ». Suivez les dernières actualités de ce mercredi 22 avril sur la guerre au Moyen-Orient.

15h40 - Le caporal-chef Anicet Girardin avait été "gravement blessé" dans la même attaque où à été tué un autre militaire français, Florian Montorio.

13h24 - Les 27 ont lancé ce mercredi la procédure pour débloquer l’enveloppe promise en décembre. La Hongrie a levé son veto sur le prêt, maintenant que l’Ukraine a réparé l’oléoduc Droujba qui y achemine le pétrole russe.

07h31 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

Sources

Hashtags