11h28 - L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi 23 août, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions.
09h45 - Un rapport a permis vendredi à l'ONU de parler officiellement de famine dans la bande de Gaza. Les experts auteurs du document ont travaillé avec les humanitaires et les médecins encore sur place, ils ont réalisé des entretiens à distance et utilisé des données disponibles en ligne.
15h38 - "Il n'y a pas de famine à Gaza", a affirmé vendredi Israël en rejetant catégoriquement un rapport onusien arrivant à la conclusion inverse, dépeignant cette étude comme partiale et reposant "sur les mensonges du Hamas".
15h38 - Après de nombreuses mises en garde, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un organisme de l'ONU, confirme qu'une famine est en cours dans l'un des gouvernorats du territoire. "Il n'y a pas de famine à Gaza", a répondu le ministère des Affaires étrangères israélien.
15h24 - Après des mois de mise en garde, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours sur une partie du territoire.
15h06 - La famine frappe une partie de la bande de Gaza et devrait s'étendre au cours du mois prochain, a déclaré vendredi le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme géré par les Nations unies.
14h50 - Après des mois de mise en garde, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours sur une partie du territoire.
14h39 - En début de semaine, le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu des médiateurs arabes, presque identique à celle qu'Israël avait acceptée avant que les pourparlers ne s'enlisent le mois dernier.
13h35 - Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui a aussitôt rejeté cette accusation.
13h35 - L'ONU a déclaré vendredi une famine à Gaza. D'après ses experts, 500 000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a contesté cette annonce, la considérant de "mensonge éhonté".
13h35 - L'ONU a déclaré, vendredi, une famine à Gaza. D'après ses experts, 500 000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a contesté cette annonce, la considérant de "mensonge éhonté".
12h25 - La classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) a relevé sa classification à la phase 5, le pire niveau sur son échelle de l'insécurité alimentaire.
11h41 - L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique".
11h40 - Après des mois de mise en garde, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme de l'ONU basé à Rome, a confirmé qu'une famine était en cours sur une partie du territoire.
11h23 - Après des mois de mises en garde, les Nations Unis ont officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient. Les experts de l’organisation ont averti que 500 000 habitants du territoire se trouvaient dans un état « catastrophique ».
11h16 - L'ONU a déclaré vendredi la famine à Gaza où la guerre fait rage depuis le 7 octobre 2023, ce que rejette Israël qui parle d'un « rapport biaisé ».