13h40 - L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, l’état de famine à Gaza. Une situation évitable sans « l’obstruction systématique d’Israël », estime l’organisation. Le ministre israélien de la défense a menacé de détruire la ville de Gaza si le Hamas refusait un accord de paix aux conditions fixées par son pays.
11h23 - Après des mois de mises en garde, les Nations Unis ont officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient. Les experts de l’organisation ont averti que 500 000 habitants du territoire se trouvaient dans un état « catastrophique ».
11h16 - L'ONU a déclaré vendredi la famine à Gaza où la guerre fait rage depuis le 7 octobre 2023, ce que rejette Israël qui parle d'un « rapport biaisé ».
11h13 - Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déclaré ce vendredi 22 août la ville de Gaza, ainsi que des parties du sud et du centre de l’enclave, en état de famine. Les données sont insuffisantes pour le nord, où la situation est également terrible.
11h11 - Ce vendredi 22 août 2025, l’Onu a officiellement déclaré la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient. Environ 500 000 personnes se trouvent dans un état jugé « catastrophique ». Israël rejette ce constat.
10h29 - L'ONU a officiellement déclaré la famine dans le gouvernorat de Gaza, une famine qui aurait "pu être évitée" sans "l'obstruction systématique d'Israël". L'État hébreu rejette le rapport comme biaisé, "fondé sur les mensonges du Hamas". Suivez notre direct.