Crédits photo : Ouest France
18h01 - Un homme de 17 ans est décédé après avoir été touché de plusieurs coups de couteau, dimanche 29 septembre 2024, devant une boîte de nuit, à Subles, près de Bayeux (Calvados). Les faits sont survenus lors d’une rixe impliquant une vingtaine de personnes. Interpellation, mise en examen et placement en détention pour meurtre, auditions de témoin… Le point complet sur le début des investigations.
10h39 - Mardi 1er octobre 2024, les secours ont découvert le corps d’une personne décédée dans l’incendie d’une maison abandonnée à Plélauff (Côtes-d’Armor). Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort.
18h19 - Un assistant familial a été mis en examen, mercredi 25 septembre, pour viol avec actes de barbarie et agressions sexuelles sur une enfant handicapée âgée de 4 ans. Il était agréé par le Département de Loire-Atlantique. Le procureur, Renaud Gaudeul, apporte de nouveaux éléments, ce lundi 30 septembre.
12h32 - Coup dur pour l’équipe de France et son leader Julian Alaphilippe au Mondial de Zurich. Le double champion du monde a été pris dans une chute et évacué en ambulance, l’épaule déboîtée, ce dimanche 29 septembre.
12h02 - Invitée de l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 -, la journaliste Sonia Mabrouk a posé son regard sur l'affaire du meurtre de Philippine, cette étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, en estimant que ce genre d'actualité était devenue "la norme". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
22h21 - Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi 26 septembre que la Région allait prendre en charge les frais de justice de la famille de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte le 21 septembre dans le bois de Boulogne. Mais les modalités de cette opération ne sont pas encore précisées.
22h21 - Valérie Pécresse a annoncé ce jeudi 26 septembre que la Région allait prendre en charge les frais de justice de la famille de Philippine, étudiante de 19 ans retrouvée morte le 21 septembre dans le bois de Boulogne. Mais les modalités de cette opération ne sont pas encore précisées.
19h40 - Le suspect du meurtre de Philippe était sorti de prison, cinq ans après avoir été condamné en 2019 pour un viol dans un bois à Taverny dans le Val d'Oise. Frédéric Lauze, chef de la police du département à ce moment-là, raconte sa première rencontre avec cet individu, qui avait 17 ans à l'époque des faits.
17h33 - L’ouragan Helene, désormais classé en catégorie 2, continue de se renforcer et doit frapper la Floride dans la nuit de ce jeudi 26 au vendredi 27 septembre. Il est qualifié de potentiellement « catastrophique et meurtrier » par le Centre américain des ouragans (NHC). Des évacuations sont en cours.
13h37 - C’est au tribunal judiciaire de Metz que la décision a été prise, début septembre, de mettre fin à la rétention de Taha O., suspecté du meurtre de la jeune Philippine à Paris. Une remise en liberté qui fait polémique mais conforme au droit, selon l’ordonnance que nous avons pu consulter.
12h37 - Les suspect du meurtre de Philippe a pu sortir de son centre de rétention administrative avant la durée limite de séjour. Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, un procureur de la République estime que cette décision est apparemment conforme à la loi. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
19h05 - Comment expliquer que l’homme, suspecté d’avoir tué une étudiante de 19 ans, a été remis en liberté, alors qu’il devait être renvoyé au Maroc ? Retour sur un imbroglio juridico-administratif.
17h42 - La police suisse a interpellé, mardi 24 septembre, un Marocain de 22 ans, soupçonné d’avoir tué à Paris Philippine, une étudiante de 19 ans. Condamné en 2021 pour viol, il avait été libéré de prison en juin puis placé en rétention, dans l’attente de son expulsion. La justice a prolongé à trois reprises sa rétention, avant de laisser sortir début septembre.
16h34 - Un suspect de 22 ans a été interpellé mardi soir à Genève, en Suisse.
16h34 - Un homme de 22 ans a été interpellé mardi soir à Genève, en Suisse.
16h19 - Une information judiciaire pour homicide et viol a été ouverte mardi en fin de journée à l’encontre de l'individu interpellé en Suisse, suspecté d'être impliqué dans le meurtre de Philippine, étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne à Paris.
16h16 - Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire notamment pour homicide et viol après le meurtre de Philippine, une étudiante de 19 ans à l’université Paris-Dauphine. Le suspect a été arrêté mardi en Suisse.
16h00 - Comme souvent après un tel crime, la polémique autour des obligations de quitter le territoire français non exécutées ressurgit. Une telle mesure n’est pourtant pas une peine judiciaire mais une simple mesure administrative. En revanche, le suspect venait de passer cinq ans en prison pour un viol commis en 2019.
11h56 - Après le meurtre de Philippine dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne (Hauts-de-Seine), le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est dit en faveur d’une évolution de « notre arsenal juridique pour protéger les Français ». Ces déclarations interviennent après l’interpellation d’un Marocain condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF).
11h53 - Un jeune homme de 22 ans a été identifié et interpellé mardi dans le canton de Genève. Né au Maroc, il se trouvait en situation irrégulière sur le sol français.
10h38 - De François Hollande à Gérard Larcher, les politiques de gauche comme de droite se sont offusqués ce matin que le suspect - soumis à une Obligation de quitter le territoire - n'ait pas été obligé de partir avant de récidiver. Le ministre de l'Intérieur se dit prêt à changer les règles.
09h30 - Un jeune homme de 22 ans a été identifié et interpellé mardi dans le canton de Genève. Né au Maroc, il se trouvait en situation irrégulière sur le sol français.
09h26 - Un jeune homme de 22 ans a été identifié et interpellé mardi dans le canton de Genève. Né au Maroc, il se trouvait en situation irrégulière sur le sol français.
08h02 - Un homme de 22 ans a été interpellé mardi 24 septembre dans le canton de Genève. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, 19 ans, dont le corps avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne.
08h02 - Un homme de 22 ans a été interpellé mardi 24 septembre dans le canton de Genève. Il est soupçonné d’avoir tué Philippine, 19 ans, dont le corps avait été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne, à Paris.
08h01 - Trois jours après la découverte dans le bois de Boulogne du corps enterré de l’étudiante disparue, un homme de 22 ans a été interpellé à Genève. Déjà connu de la justice, le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.
07h01 - Un suspect de 22 ans a été interpellé en Suisse ce mardi soir, pour le meurtre de l'étudiante de 19 ans, retrouvée morte samedi, dans le Bois de Boulogne ; Face aux vifs échanges entre ses ministres de l'Intérieur et de la Justice, et après avoir recadré son ministre de l'Économie, Michel Barnier essuie les plâtres ; Depuis le début de la semaine, une dizaine de salariés du garage Renault de Saint-Jean-de-Maurienne se sont mis en grève : voici la Matinale de ce mercredi 25 septembre.
06h18 - Un homme soupçonné d’avoir tué une étudiante, dont le corps a été retrouvé samedi dans le bois de Boulogne à Paris, a été interpellé mardi 24 septembre en Suisse. Selon une source proche du dossier, il s’agit d’un homme âgé de 22 ans et de nationalité marocaine, condamné par le passé pour viol et sous le coup d’une OQTF.
22h58 - Trois jours après la découverte dans le bois de Boulogne du corps enterré de l’étudiante disparue, un homme de 22 ans a été interpellé à Genève. Déjà connu de la justice, le suspect faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.
20h14 - L'étudiante de 19 ans a été retrouvée morte samedi, dans le Bois de Boulogne, après avoir été portée disparue vendredi près de son université. Un suspect de 22 ans a été interpellé en Suisse.
19h29 - Le nouveau ministre de l’intérieur, chargé des cultes, est connu pour être catholique pratiquant. Chrétiens d’Orient, laïcité, islam… Tour d’horizon de ses prises de position sur des sujets liés au fait religieux.
19h10 - Le ministre de l’Intérieur veut « expulser plus et régulariser moins », réformer l’Aide médicale d’État et agir par la voie réglementaire. De quoi faire réagir la présidente de l’Assemblée nationale.
22h18 - Venu pour "conforter les forces de l'ordre", le ministre est revenu sur ses dossiers les plus pressants, parmi lesquels le contrôle des frontières et le narcotrafic.
22h18 - Venu pour "conforter les forces de l'ordre", le ministre est revenu sur ses dossiers les plus pressants, parmi lesquels le contrôle des frontières et le narcotrafic.
22h12 - Pour sa première visite, le ministre a choisi de se rendre dans un commissariat de la Courneuve. Il s'y est exprimé sur le travail des forces de l'ordre, le narcotrafic et l'immigration clandestine.
20h52 - Du petit-déjeuner à Matignon au Conseil des ministres, en passant par la passation de pouvoir avec Gérald Darmanin, Bruno Retailleau vit sa première journée en tant que ministre de l’Intérieur.
14h20 - Une oeuvre jusque-la inconnue et attribuee a Wolfgang Amadeus Mozart a ete retrouvee a Leipzig. > revient sur cette etonnante decouverte.
12h44 - Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, dont la composition a été dévoilée samedi, va se réunir autour d'un premier Conseil des ministres ce lundi. Suivez l'actualité politique en direct.
12h19 - Lors de la passation de pouvoir Place Beauvau, le nouveau ministre de l'Intérieur l'a rappelé plusieurs fois, la priorité "c'est l'ordre". "Il faudra de la persévérance, du professionnalisme et de la constance", a-t-il affirmé.
11h10 - Le premier ministre Michel Barnier a demandé lundi 23 septembre à ses ministres d’être « irréprochables et modestes ». Le nouveau ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a martelé que sa priorité est de « rétablir l’ordre ». Le premier conseil des ministres aura lieu vers 15 heures autour d’Emmanuel Macron.
10h55 - Le corps d'une jeune etudiante de 19 ans a ete retrouve, enterre dans le bois de Boulogne, samedi 21 septembre. Une enquete a ete ouverte par le parquet de Paris.
08h53 - Deux jours après l'annonce du gouvernement de Michel Barnier, Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews lundi. Il a notamment réagi à la nomination de Bruno Retailleau à l'Intérieur.
07h46 - Le nouveau locataire de la place Beauvau, connu pour ses positions conservatrices, semble, pour le moment, bénéficier du soutien des habitants de Saint-Malô-du-Bois, dont il est originaire.
07h09 - Les cérémonies de passation de pouvoir ont débuté lundi, après une première réunion du nouveau gouvernement autour d'un petit-déjeuner à Matignon. La priorité pour le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est de "rétablir l'ordre", a-t-il lancé lundi devant son son prédécesseur Gérald Darmanin. Le premier Conseil des ministres se tiendra à 15 h à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron. Suivez en direct les débuts du gouvernement Barnier.
17h46 - L’arrivée du très droitier sénateur LR place Beauvau inquiète France Terre d’asile. Hélène Soupios-David, directrice du plaidoyer pour l’association, rappelle qu’il défend de nombreuses mesures contraires aux droits fondamentaux.
21h03 - La nomination du sénateur vendéen Bruno Retailleau, poids lourd des Républicains, déchaîne les critiques à gauche. De sa rupture avec Philippe de Villiers à son arrivée à l’Intérieur, portrait du nouveau « premier flic de France ».
20h35 - PORTRAIT. Feru d'art et de lettres, le senateur de Vendee, qui vient d'etre nomme ministre de l'Interieur du gouvernement Barnier, a toujours creuse sa difference.
20h27 - Figure d'une droite libérale-conservatrice aux convictions inflexibles, partisan d'une "politique de civilisation" Bruno Retailleau a été nommé samedi au prestigieux ministère de l'Intérieur, où sa radicalité risque de faire grincer des dents dans l'opposition de gauche, mais aussi dans le camp présidentiel. Il était d'ailleurs un opposant farouche au rapprochement entre la Macronie et Les Républicains.
20h10 - La liste des ministres du Gouvernement Barnier a été dévoilée ce samedi 21 septembre 2024. Parmi eux, le Vendéen Bruno Retailleau. Patron des Républicains au Sénat, l’élu de 63 ans avait succédé à Philippe de Villiers à la tête du conseil départemental de la Vendée, avant de prendre la tête de la Région des Pays de la Loire en 2015.
20h01 - Cadre de Renaissance depuis 2017, Gérald Darmanin était à l’Intérieur depuis 2020. Comme pressenti, c’est le patron des sénateurs LR qui va lui succéder place Beauvau dans le gouvernement Barnier annoncé ce samedi 21 septembre.
19h59 - Le patron des sénateurs Les Républicains atterrit à Beauvau, en remplacement de Gérald Darmanin. Soutien de François Fillon en 2017, il avait manifesté contre le mariage pour tous au début du quinquennat Hollande.
19h58 - Une liste de 39 ministres dont 16 de plein exercice vient d'être annoncée par Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, après de longues semaines de consultation. On notera la présence de l'ex-patron des sénateurs LR Bruno Retailleau à l'Intérieur. Voici la liste complète.
19h53 - PORTRAIT. Feru d'art et de lettres, le senateur de Vendee, qui vient d'etre nomme ministre de l'Interieur du gouvernement Barnier, a toujours creuse sa difference.