facebook alerte-info.com
Le 21 septembre 2023 à 17h45

Ariane Lavrilleux en garde à vue : «Une attaque sans précédent contre la protection du secret des sources», alertent des sociétés de journalistes

Ariane Lavrilleux en garde à vue : «Une attaque sans précédent contre la protection du secret des sources», alertent des sociétés de journalistes

Crédits photo : Francetv info



13h56 - Trois journalistes de Libération ont été convoqués par la police judiciaire de Lille, jeudi 21 septembre, au sujet d'une série d'articles réalisés dans le Nord. L'organisation Reporters sans Frontières parle de "signaux très inquiétants" dans l'exercice du métier de journaliste.

09h22 - Placé en garde à vue pendant près de 40 heures, la journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux réagit sur franceinfo et s'inquiète pour la liberté d'informer. Un ancien militaire, soupçonné d'être sa source, est mis en examen.

23h15 - A moins de quinze jours de l’ouverture des états généraux de l’information, le sort fait à la journaliste de «Disclose», qui dénonçait ce jeudi un «nouveau cap franchi», relance le débat sur la loi française entourant la protection du «secret-défense». Un ancien militaire a été mis en examen dans ce dossier.

18h31 - La source d'une journaliste identifiee par la justice puis mise en cause ? Au lendemain de la fin de garde a vue de la journaliste d'investigation...

18h00 - Le parquet de Paris a annoncé qu’un ancien militaire était mis en examen pour détournement et divulgation du secret de défense nationale. Cela fait suite à la garde à vue de la journaliste de Disclose Ariane Lavrilleux.

17h38 - La journaliste Ariane Lavrilleux a été relâchée mercredi après 40 heures de garde à vue suite à la publication d'un article portant sur un programme de renseignement français en Égypte.

17h32 - Plus de 40 sociétés de journalistes apportent leur soutien à la journaliste d’investigation, placée en garde à vue pendant 48 heures pour avoir révélé fin 2021 un possible détournement par l’Egypte d’une opération de renseignement française.

16h09 - Procédures bâillons, violation du secret des sources, arrestations de journalistes dans le cadre de leur travail : face à ces atteintes, une centaine de rédacteurs, solidaires de leur consœur, exhortent les autorités à défendre la liberté de la presse à l’approche des états généraux de l’information.

14h44 - Mercredi 20 septembre au soir, la journaliste Ariane Lavrilleux, collaboratrice du média d’investigation Disclose, a été remise en liberté après 39 heures de garde à vue à Marseille. En cause, un article paru en 2021 révélant un possible détournement égyptien d’une opération de renseignement française dans le pays.

23h01 - Apres avoir ete mene au score, le Racing Club de Lens a decroche un match nul (1-1) en Espagne. Prochain rendez-vous face a Arsenal dans 15 jours.

22h42 - La journaliste française Ariane Lavrilleux est libre. Entendue par la DGSI dans le cadre d'une enquête pour "violation du secret de la défense nationale", elle a annoncé mercredi sur les réseaux sociaux être ressortie libre après 48 heures de garde à vue à l'hôtel de police de Marseille.

Sources

Hashtags