facebook alerte-info.com
Le 21 octobre 2025 à 19h45

Hafsia Herzi adapte "La Petite Dernière", portrait bouleversant d'une jeune lesbienne musulmane

16h43 - Au programme de ce numéro 100 % cinéma : "La Petite Dernière" d'Hafsia Herzi, adaptation du roman de Fatima Daas. Le film raconte l’itinéraire de Fatima, une jeune étudiante d’origine franco-algérienne, petite dernière d’une famille vivant en banlieue parisienne qui va bientôt faire l’expérience de son homosexualité. Fatima est interprétée par Nadia Melliti, repérée lors d'un casting sauvage et qui a reçu le prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes. 

16h00 - PORTRAIT. Son nouveau film, >, confirme que l'actrice aux deux cesar est aussi l'une des meilleures realisatrices francaises. Et un phenomene.

12h04 - Le troisième long-métrage de la réalisatrice est le résultat d'une singulière aventure humaine avec une autrice, Fatima Daas, et un personnage, "La Petite Dernière". Entretien avec Hafsia Herzi.

20h15 - Trois matchs en huit jours. Entre deux journées de championnat (Monaco et à Reims), le Pays Voironnais BC se déplace ce mercredi à Monaco (18 heures) en 16es de finale de Coupe. Comment gérer un tel calendrier ?

19h38 - La cinéaste et actrice, révélée à 17 ans, révèle à son tour une inconnue dans un premier rôle, Nadia Melliti. Elles écrivent ensemble une histoire du cinéma d’aujourd’hui.

17h43 - Révélation fulgurante, l’étudiante en Staps, récompensée à Cannes en mai, a été repérée dans la rue pour incarner l’héroïne du film d’Hafsia Herzi, où une banlieusarde musulmane découvre son homosexualité. «Libération» l’a suivie dans sa fac de Bobigny jusqu’à l’avant-première parisienne avec l’équipe.

17h27 - L’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi adapte brillamment le premier roman de Fatima Daas La Petite Dernière. Elle en fait un magnifique récit d’émancipation féminine et lesbienne qui a valu à son interprète, Nadia Melliti, un prix d’interprétation au Festival de Cannes.

Sources

Hashtags