Crédits photo : Francetv info
17h09 - Aux Etats-Unis, les électeurs peuvent, dans la quasi-totalité des Etats, voter avant la date du scrutin. Ces votes anticipés sont particulièrement scrutés lors de cette élection qui s'annonce très serrée entre la vice-présidente démocrate sortante, Kamala Harris, et l'ancien président républicain Donald Trump.
12h39 - Contrairement aux Etats acquis à la cause de la vice-présidente démocrate, comme la Californie ou New York, ou à celle de l'ancien président républicain, tels que le Kentucky ou l'Oklahoma, sept territoires ne penchent pas nettement pour un parti ou pour l'autre : Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin... Dans ces Etats-clés, les candidats ont fait du micro-ciblage électoral. Les explications d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.
10h58 - L'Amérique décide ce mardi 5 novembre qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Ce vote aux enjeux cruciaux pour les Etats-Unis est également très suivi dans le reste du monde, notamment en Ukraine. Les précisions de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Ukraine.
10h04 - Kamala Harris et Donald Trump étaient sur scène lundi soir pour leurs ultimes meetings électoraux, avant un vote aux enjeux cruciaux pour les Etats-Unis et le reste du monde. Le décryptage de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
07h42 - La présidentielle américaine est très suivie à travers le monde en raison de ses répercussions, notamment sur les grands conflits en cours. La guerre en Ukraine mais aussi le Proche Orient. Si Kamala Harris et Donald Trump soutiennent tous deux le droit d'Israël à se défendre face à ses ennemis, les positions ne sont pas exactement les mêmes sur la résolution de la crise et son impact pour les palestiniens. Les précisions de Stéphane Amar, correspondant de France 24 en Israël.
06h12 - Le candidat républicain a multiplié les attaques personnelles contre sa rivale démocrate Kamala Harris et abreuvé ses partisans d'un flot de propos xénophobes, accentuant encore la rhétorique extrémiste qui l'a porté au pouvoir en 2016.
06h11 - Lors de la dernière présidentielle, en 2020, les résultats officiels avaient été publiés quatre jours après le scrutin, en raison, notamment, du délai lié au dépouillement des votes par correspondance.
12h00 - LES MYTHES DE L'ELECTION AMERICAINE 3/4. Les indecis demeurent une force electorale cruciale dans une course ou chaque voix compte. Qui sont-ils, et comment influencent-ils le scrutin de 2024 ?
10h41 - À J-2 du vote, les candidats à l'élection présidentielle américaine enchaînent les meetings
15h32 - Qui va remporter l'élection la plus mouvementée de l'histoire des États-Unis ? Résultats en direct
06h30 - J-5 avant la grande nuit électorale américaine. Si plus de 240 millions d’Américains sont attendus dans l’isoloir mardi 5 pour élire leur futur président, nous ne connaîtrons peut-être pas le résultat avant plusieurs jours. Une possibilité due au système de scrutin propre aux États-Unis.
06h00 - En raison de son mode de fonctionnement si particulier, l'élection présidentielle américaine a parfois été particulièrement disputée et son résultat souvent contesté. Retour sur trois élections particulièrement serrées qui auront marqué l'histoire américaine.
14h01 - Le révérend F. Willis Johnson, pasteur méthodiste, a vécu dans sa ville de Ferguson le meurtre de Michael Brown par un policier blanc en 2014. En pleine campagne de l’élection américaine 2024, à l’issue de laquelle Kamala Harris, la candidate métisse du parti démocrate, pourrait être élue, il évoque les injustices raciales aux Etats-Unis.
12h58 - Le milliardaire qui fait campagne pour le candidat républicain a commencé à faire d’énormes chèques depuis samedi et promet de continuer jusqu’au 5 novembre, date du scrutin. Mais l’initiative pourrait contrevenir à la Constitution américaine.
12h13 - Corentin Sellin professeur d'histoire en classe préparatoire, chroniqueur politique américaine pour les Jours.fr était l'invité du 8.30 franceinfo du lundi 21 octobre 2024, il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
10h52 - Alors que le Parti démocrate de Kamala Harris est devenu le représentant des Américains diplômés et des professions intellectuelles, le Parti républicain, mené par Donald Trump, attire les ouvriers qui s’estiment lésés par la mondialisation. Le travail, autrefois facteur d’union, est désormais source de divisions.
06h21 - Plus de 240 millions d'électeurs américains sont appelés aux urnes pour choisir leur 47e président, ou présidente. La démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump sont au coude-à-coude dans les sondages.
16h07 - Un signataire de sa petition pour la > sera tire au sort chaque jour. Une initiative qui pourrait etre illegale, selon des experts.
17h09 - Elon Musk promet de l'argent aux électeurs Donald Trump