Crédits photo : Ouest France
18h43 - Le vote de dimanche sur l’adhésion à l’Union européenne a été gagné à quelques milliers de voix près. Le pays reste tiraillé entre l’Ouest et une Russie qui ne veut pas de ce rapprochement.
18h18 - La Moldavie a approuvé d’une très courte majorité, dimanche, le principe constitutionnel d’une adhésion à l’UE. Sans la nommer, la présidente du pays, Maia Sandu, a pointé du doigt le rôle de la Russie dans ce résultat très serré. Moscou nie toute implication, alors que des éléments mettent en lumière des actions russes en amont du scrutin.
17h28 - Le scrutin s'est déroulé dans un climat d'"interférence sans précédent" de la part de la Russie, a estimé la Commission européenne.
13h43 - Les résultats du référendum organisé en Moldavie, dimanche 20 octobre, sur le principe d’une adhésion à l’Union européenne sont très serrés. Le « oui » l’emporte finalement de justesse face au « non ».
13h36 - La présidente pro-Europe Maia Sandu a dénoncé dimanche les actions de «forces étrangères hostiles». Si le «non» a longtemps été majoritaire, le «oui» l’a emporté d’une courte tête, selon les résultats quasi finaux publiés ce lundi 21 octobre.
12h00 - Le > l'a finalement emporte dans l'ex-Republique sovietique. La presidente proeuropeenne Maia Sandu a denonce des ingerences etrangeres, notamment de la Russie.
11h27 - Les Moldaves ont voté à une très courte majorité en faveur d'un rapprochement avec l'Union européenne (UE) lors d'un référendum organisé dimanche. Selon des résultats presque définitifs publiés lundi, le "oui" l'a emporté avec 50,17% des voix. Les précisions de Maria Gerth Niculescu, correspondante à Chisinau.
11h15 - Après dépouillement de plus de 98% des bulletins, les partisans de l'inscription dans la Constitution de l'objectif d'entrer dans l'UE ont une infime avance, avec 50,08% des suffrages.
08h36 - Le "oui" à une inscription dans la Constitution de l'objectif d'adhésion à l'UE est passé légèrement devant, avec 50,03 % des suffrages, après dépouillement de plus de 98 % des bulletins. Le "non" ayant tenu la corde longtemps pendant la soirée, la présidente de la république de Moldavie, Maia Sandu, avait, dans sa première réaction officielle, dénoncé "une attaque sans précédent contre la démocratie".
08h36 - Le "oui" à une inscription dans la Constitution de l'objectif d'adhésion à l'UE est légèrement devant, avec 50,28 % des suffrages, après dépouillement de plus de 99 % des bulletins. Un résultat extrêmement serré en forme de camouflet pour la présidente pro-européenne Maia Sandu.
07h53 - La présidente pro-Europe Maia Sandu a dénoncé dimanche les actions de «forces étrangères hostiles». Si le «non» a longtemps été majoritaire, e «oui» pourrait l’emporter d’une courte tête, selon les résultats quasi finaux publiés ce lundi 21 octobre.
07h17 - Alors que le « non » semblait l’avoir emporté dimanche en Moldavie au référendum au principe de l’adhésion à l’Union européenne (UE) selon de premiers résultats partiels, les chiffres sont plus serrés ce lundi 21 octobre.
07h17 - Alors que le « non » semblait l’avoir emporté dimanche en Moldavie au référendum au principe de l’adhésion à l’Union européenne (UE) selon de premiers résultats partiels, les chiffres sont plus serrés ce lundi 21 octobre.