facebook alerte-info.com
Le 21 juin 2023 à 15h45

La reconstruction de l'Ukraine, "l'énorme challenge économique" et diplomatique des alliés de Kiev

La reconstruction de l'Ukraine, "l'énorme challenge économique" et diplomatique des alliés de Kiev

Crédits photo : Francetv info



21h42 - L'essentiel de ce montant provient d'un paquet d'aide de 50 milliards d'euros annoncée l'Union européenne dès mercredi.

20h45 - L’Ukraine a engrangé quelque 60 milliards d’euros d’aide civile, jeudi, à l’issue de la troisième conférence pour la reconstruction qui se tenait à Londres. Nul ne sait quand le conflit s’achèvera. François Grünewald de l’organisation Urgence Réhabilitation Développement, estime toutefois qu’il est opportun de se mobiliser maintenant pour redonner de l’espoir aux Ukrainiens. Son association, spécialisée dans l’évaluation et le conseil, a mené plusieurs missions de terrain en Ukraine, mandatée par l’UE et l’ONU notamment.

15h03 - Une conférence internationale se tient à Londres, entre mercredi et jeudi, avec l'objectif de mobiliser États, entreprises et grandes institutions financières pour reconstruire l'Ukraine, alors même que le conflit est toujours en cours. Le défi s'annonce "énorme", la facture provisoire s'établissant à 411 milliards de dollars pour redresser l'économie ukrainienne. Cette unité vise aussi à "déclarer une détermination" diplomatique des alliés de Kiev face à Moscou.

08h27 - Les alliés occidentaux de Kyiv ont promis mercredi d'augmenter leur aide financière à l'économie ukrainienne, ravagée par plus d'un an de guerre, mais averti la Russie qu'elle devrait en fin de compte payer pour la reconstruction.

00h26 - Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie.

20h01 - Moscou et Kiev se sont attaqués mutuellement via des drones, l’adhésion à l’UE de l’Ukraine patine toujours mais Kiev a reçu l’engagement des pays membres d’une nouvelle aide de 3 milliards d’euros pour son armement. La Russie essuie un onzième paquet de sanctions européennes. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre, ce mercredi 21 juin 2023.

16h53 - Les ambassadeurs europeens, reunis a Bruxelles, ont pris de nouvelles mesures restrictives contre la Russie, notamment pour sanctuariser celles en place.

15h40 - Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie.

15h35 - Les États membres de l’Union européenne se sont entendus sur un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie, ce mercredi 21 juin 2023. Il est destiné à éviter le contournement des sanctions déjà en place.

14h51 - Les allies de Kiev se sont accordes pour que la Russie endosse les frais necessaires a la reconstruction de l'Ukraine, lors d'une conference ce mercredi.

14h41 - Les États de l’Union européenne ont annoncé mercredi 21 juin s’être accordés sur de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. Le gouverneur de la région de Moscou a indiqué que trois drones avaient été abattus près d’une base militaire, sans faire de victimes ni de dégâts.

07h30 - Les États-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars d'aide supplémentaire pour soutenir l'économie ukrainienne, a annoncé mercredi le secrétaire d'État Antony Blinken lors d'une conférence internationale à Londres. Sur le terrain, les autorités russes ont annoncé avoir abattu trois drones dans la région de Moscou, tandis que Kiev revendique "des succès partiels" dans le sud de l'Ukraine. Voici le fil du 21 juin 2023.

04h14 - Les allies occidentaux de Kiev ont promis mercredi d'augmenter leur aide financiere a l'economie ukrainienne, ravagee par plus d'un an de guerre,...

Sources

Hashtags