facebook alerte-info.com
Le 21 janvier 2025 à 01h01

Immigration, climat, Panama : une pluie de décrets signés par Trump

Immigration, climat, Panama : une pluie de décrets signés par Trump

Crédits photo : France 24



11h30 - A peine investi président des États-Unis, Donald Trump a signé de nombreux décrets mettant l'accent sur son programme électoral. Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d'être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la Constitution américaine.

11h02 - Tout juste investi 47e président des États-Unis, Donald Trump a signé une multitude de décrets présidentiels marquant à sa manière son retour au pouvoir. Suivez la deuxième journée de son second mandat avec nous.

07h06 - Climat, immigration, transgenre : les premiers décrets de Donald Trump

06h46 - Au premier jour de son entrée en fonctions, Donald Trump a signé lundi plusieurs décrets présidentiels. Ils concernent une vaste offensive anti-immigration, le retrait de l'accord de Paris et de l'OMS, la reprise du canal de Panama, ainsi que la fin des politiques en faveur des personnes transgenres.

06h01 - Sitôt son investiture terminée Donald Trump a signé plusieurs décrets, dont un premier qualifiant d’urgence nationale l’immigration illégale à la frontière avec le Mexique et limitant le droit du sol automatique pour les enfants de migrants clandestins. Le républicain a également décidé de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat et de quitter l’OMS.

05h45 - Le président américain Donald Trump a signé lundi soir le décret de grâce en faveur de plus de 1 500 personnes condamnées pour leur participation à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, les qualifiant de nouveau d'"otages". Une "insulte au système judiciaire" américain, selon l'ex-présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

04h45 - Donald Trump a signé lundi soir à la Maison Blanche le décret graciant plus de 1 500 participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Il a engagé "une démarche de déconstruction de tout ce qui a été construit", explique notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin. L'ex-présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi s'est indignée contre une "insulte au système judiciaire" américain.

04h45 - Donald Trump a signé lundi soir à la Maison Blanche le décret graciant plus de 1 500 participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Il a engagé "une démarche de déconstruction de tout ce qui a été construit", explique notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin. L'ex-présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi s'est indignée contre une "insulte au système judiciaire" américain.

04h04 - Quelques heures à peine après avoir prêté serment pour un second mandat, Donald Trump a signé, depuis le Bureau ovale, la grâce présidentielle de la quasi-totalité des quelque 1 500 personnes inculpées au pénal pour leur participation à l’assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021. Il réalise ainsi une promesse faite à ses partisans durant la campagne électorale.

00h52 - Dans son discours d'investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié lundi les promesses chocs, dont une vaste offensive anti-immigration, le retrait de l'accord de Paris, la reprise du canal de Panama et la fin des politiques en faveur des personnes transgenres.

00h52 - Au premier jour de son entrée en fonctions, Donald Trump a signé lundi une pluie de décrets. Ils concernent une vaste offensive anti-immigration, le retrait de l'accord de Paris et de l'OMS, la reprise du canal de Panama, ainsi que la fin des politiques en faveur des personnes transgenres.

22h59 - Après avoir prêté serment pour son deuxième mandat, Donald Trump a prononcé un discours annonçant ses intentions politiques et économiques. Et avec lui, il le dit, "L'âge d'or de l'Amérique commence". Parmi ses premières mesures, l'annulation du "green deal" de Joe Biden pour la transition énergétique et le retour de la grande époque des énergies fossiles signalé par un triomphant "Drill, baby, drill !" ("on va creuser, bébé, on va creuser !"). Le 47è président des Etats-Unis entend aussi reprendre ses guerres commerciales là où il les a laissées - que ce soit avec la Chine, l'Union européenne, le Canada ou le Mexique... Un autre axe de son mandat a été clairement énoncé par la présence, au tout premier rang derrière la famille, des barons de la Silicon Valley : Mark Zuckerberg et Jeff Bezos notamment, et bien sûr le "président officieux" Elon Musk.

22h59 - Après avoir prêté serment pour son deuxième mandat lundi 20 janvier, Donald Trump a prononcé un discours annonçant ses intentions politiques et économiques. Et avec lui, il l’assure : "L'âge d'or de l'Amérique commence".

22h01 - Donald Trump a été officiellement investi président des États-Unis, marquant le début d’un mandat qui divise. Tandis que ses partisans saluent un « leader fort » prêt à transformer le pays, les démocrates, eux, expriment leurs inquiétudes face à sa politique.

Sources

Hashtags