06h28 - Un fonctionnaire américain a déclaré qu'il s'agissait d'un "navire sanctionné de la flotte noire qui fait partie de l'évasion illégale des sanctions par le Venezuela". Cette opération est la deuxième du genre ce week-end, et la troisième en moins de deux semaines.
00h26 - Les États-Unis poursuivaient dimanche un nouveau navire dans le cadre du blocus mis en place par Washington contre les pétroliers liés au Venezuela, confirmant des informations de presse sur une course-poursuite dans les Caraïbes.
18h39 - L’armée américaine pourchasse ce dimanche soir un troisième navire. Maduro a dit qu’il allait dénoncer devant le Conseil de sécurité des Nations unies la saisie, la veille, d’un deuxième bateau ainsi que les frappes américaines menées en mer des Caraïbes.
18h30 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des 20 et 21 décembre.
17h13 - Washington a intensifié son blocus naval contre le Venezuela en capturant, le samedi 20 décembre 2025, le pétrolier Centuries, chargé de 1,8 million de barils de brut destinés à la Chine. Face aux menaces d’invasion de Trump, Nicolas Maduro dénonce un « vol » et se prévaut du soutien de l’Iran.
11h09 - La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé samedi sur X l'interception par les garde-côtes américains et avec le soutien du Pentagone d'"un pétrolier qui avait accosté pour la dernière fois au Venezuela".
11h06 - Le Venezuela compte dénoncer cet acte devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la légalité des frappes américaines étant aussi remise en question par des experts et ONG alors que Trump n’apporte aucune preuve de ses accusations de narcotrafic.
10h16 - Les États-Unis ont saisi un pétrolier qui avait récemment quitté le Venezuela, selon le ministère américain de la Sécurité intérieure. Mardi, le président américain Donald Trump a ordonné un "blocus" des pétroliers sanctionnés entrant ou sortant du Venezuela.