facebook alerte-info.com
Le 21 avril 2023 à 21h45

Soudan : les combats s'intensifient malgré le cessez-le-feu, les Etats-Unis travaillent à la prolongation de l'accord

09h16 - La basketteuse américaine Brittney Griner, détenue pendant dix mois en Russie pour trafic de drogue, a pris la parole pour la première fois publiquement depuis son retour aux États-Unis. Elle en a profité pour réitérer son soutien aux autres prisonniers. Elle est aussi en train d’écrire un livre racontant sa détention.

22h59 - La trêve, peu respectée depuis son entrée en vigueur mardi, doit expirer jeudi soir à minuit.

08h44 - L'armée et les FDS s'accusent de violer le cessez-le-feu, l'OMS alerte sur un risque pathogène "énorme" après prise d'un laboratoire public.

07h59 - Alors que le cessez-le-feu entre les deux généraux qui s’affrontent au Soudan demeure fragile mercredi 26 avril, les pays étrangers continuent à évacuer leurs ressortissants. Les combats, qui ont éclaté mi-avril, ont fait plus de 459 morts et plus de 4 000 blessés, d’après les Nations unies.

06h43 - Le cessez-le-feu de 72 heures conclu au Soudan sous l'egide des Etats-Unis reste fragile et les evacuations se poursuivent avec l'arrivee mercredi en...

11h57 - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi que l’armée et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, à l’issue de dix jours de combats meurtriers. Cette disposition est globalement respectée mardi 25 avril.

11h21 - Au Soudan, le cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur mardi n'est que partiellement respecté, des combats étant signalés à Khartoum. Pendant ce temps, les évacuations continuent : la France a annoncé mardi avoir évacué 538 personnes, dont 209 Français.

07h45 - Une trêve de trois jours, négociée sous médiation des Etats-Unis, a débuté ce mardi 25 avril au matin. Sans qu’on ne sache encore si les armes des deux généraux rivaux vont bien se taire.

07h27 - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi 24 avril que l’armée et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, à l’issue de dix jours de combats meurtriers.

07h27 - Un cessez-le-feu de 72 heures, conclu sous l'égide des Etats-Unis, est officiellement entré en vigueur mardi, après 10 jours de combats meurtriers.

00h16 - Avant l'annonce américaine, les évacuations se sont poursuivies lundi, et la France a fermé son ambassade. Le bilan humain, encore très provisoire, s'élève à plus de 420 morts et 3 700 blessés, selon les estimations de l'OMS.

00h01 - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi soir que l'armée et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours, à l'issue de dix jours de combats meurtriers.

23h40 - Après dix jours de combats au Soudan, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué lundi que les deux camps ont réussi à trouver un accord pour un cessez-le-feu de 72 heures.

23h15 - Après plusieurs heures de négociations, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont accepté de mettre en œuvre un cessez-le-feu dans tout le pays selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken. Les États-Unis travaillent avec leurs alliés et partenaires en vue de la mise en place d'une "commission".

22h39 - Le chef de la diplomatie americaine a indique que les generaux rivaux soudanais avaient accepte ce cessez-le-feu d'une duree de 72 heures dans tout le pays.

22h39 - Le chef de la diplomatie americaine a indique que les generaux rivaux soudanais avaient accepte ce cessez-le-feu d'une duree de 72 heures dans tout le pays.

11h21 - Le chef de la diplomatie americaine Antony Blinken a annonce lundi que l'armee et les paramilitaires en conflit au Soudan avaient accepte un...

11h21 - Un cessez-le-feu annonce par le chef de la diplomatie americaine est entre en vigueur mardi a 0H00 au Soudan, apres 10 jours de combats...

21h32 - Après une nouvelle journée de violents combats et de multiples appels au calme, un cessez-le-feu a été annoncé par l’armée soudanaise.

21h24 - De nouveaux combats ont eu lieu au Soudan vendredi, une semaine après le début des hostilités entre l'armée et les paramilitaires du FSR. Vendredi soir, l'armée soudanaise a toutefois annoncé un cessez-le-feu de trois jours.

21h19 - De violents combats ont marqué ce premier jour de l’Aïd. Les FSR qui avaient promis une trêve le matin, n’ont pas réagi à l’annonce de l’armée.

Sources

Hashtags