09h33 - Gabriel Attal jeudi après-midi, Bruno Retailleau ce vendredi matin... Les responsables politiques commencent à s'exprimer au sujet de la mort du streamer Jean Pormanove, lors d'un live sur la plateforme Kick lundi.
08h30 - Nathan Ferret, maître de conférences en sociologie à l’ENS Lyon, spécialiste des cultures numériques, analyse les logiques de mise en scène, de banalisation et de ritualisation de la violence sur la plateforme australienne Kick, au centre des attentions depuis la mort de “Jean Pormanove”.
08h20 - "Vous imaginez pour lui la difficulté que ça a pu être de vivre pendant toutes ces journées l'acharnement médiatique dont il a fait l'objet", raconte Philippe-Henry Honegger, vendredi sur franceinfo. Selon les résultats de l'autopsie révélés jeudi par le parquet de Nice, la mort du streamer "n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers".
06h02 - Humilié jusqu’à la mort, retransmise en direct sur la plateforme de streaming Kick : la mort du streamer mosellan interroge sur la régulation des plateformes, autant que la relative inaction des pouvoirs publics.
06h01 - Le streameur français de 46 ans, mort lundi lors d'une diffusion en direct sur la plateforme Kick, avait pour habitude de se mettre en scène en train d'être maltraité par deux autres vidéastes. La Ligue des droits de l'Homme avait saisi l'Arcom sur ces pratiques.
21h20 - Le gendarme du numérique français a échangé avec les dirigeants australiens de cette plateforme, sur laquelle a été diffusée en direct la mort du streameur.
21h05 - Trois jours après la mort en direct du streameur, la ministre déléguée chargée du Numérique s'est dite "extrêmement choquée de voir que la réalité a dépassé la fiction".
18h39 - Le chef du parti Renaissance défend aussi une "interdiction stricte des réseaux sociaux avant 15 ans", trois jours après le décès en direct du streameur.
18h26 - Les deux médecins légistes n'ont pas constaté de "lésions traumatiques tant au niveau interne que externe (...) pouvant expliquer le décès" du streameur, ni de lésions "correspondant à des brûlures", selon le communiqué du procureur de Nice.
18h18 - La mort en direct du streameur francais fait la une des medias internationaux, qui s'interrogent sur les limites du divertissement numerique et l'ethique des plateformes.
16h48 - Depuis la mort de Jean Pormanove en direct sur Kick, l'Autorité de régulation du numérique est pointée du doigt pour son inaction. Mais sur ces plateformes en ligne, les pouvoirs de l'Arcom restent limités.
16h26 - L’autopsie pratiquée ce jeudi matin à Nice sur le corps du streamer “Jean Pormanove” n’a mis en lumière aucun coup qui serait à l’origine de sa mort. Ce qui n’éteint pas pour autant les investigations, notamment sur les pratiques du collectif “Le Lokal”.
13h44 - La mort de Raphael Graven aurait-elle pu etre evitee ? Plusieurs autorites avaient ete saisies, et de nombreuses alertes avaient ete faites.
18h04 - L'influenceur est decede apres avoir endure des violences filmees sur Internet. Cette affaire sordide souleve des questions juridiques complexes sur la responsabilite des auteurs, le role des plateformes et les limites du consentement aux violences.
15h25 - Raphaël Graven - connu en ligne sous le nom de Jean Pormanove ou JP - est mort lors d'une diffusion en direct après des jours de violence et d'abus, selon les rapports.