Crédits photo : Ouest France
10h39 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël samedi 22 mars.
10h07 - Plus de cent cortèges contre le racisme sont organisées partout en France ce samedi, comme chaque année. Mais la polémique autour de LFI et son affiche présumée antisémite à l’effigie de Cyril Hanouna est en arrière-plan.
06h03 - Les autorités de la bande de Gaza ont fait état d’une quinzaine de morts après des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. En Syrie, l’armée israélienne a effectué plusieurs frappes sur des cibles militaires. On fait le point sur la situation au Proche-Orient.
22h58 - "Kiev et sa région font l'objet d'une attaque massive par des drones d'attaque ennemis", a également averti l'armée de l'air ukrainienne, enjoignant la population à rester à l'abri.
22h45 - Alors qu'Israël poursuivait vendredi son offensive à Gaza, pour le quatrième jour consécutif après avoir rompu la trêve, le ministre israélien de la Défense a menacé d'annexer des parties de Gaza si le Hamas ne libère pas la soixantaine d'otages israéliens retenus dans le territoire palestinien.
21h26 - L’armée israélienne a appelé vendredi 21 mars 2025 les habitants des quartiers sud de Gaza d’Al-Salatin, Al-Karama et Al-Awda à évacuer immédiatement leurs maisons avant une frappe dans le secteur. Le gouvernement israélien a officialisé le limogeage du chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, une décision suspendue par la Cour suprême.
20h19 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 21 mars
17h45 - L’armée israélienne a appelé vendredi 21 mars 2025 les habitants des quartiers sud de Gaza d’Al-Salatin, Al-Karama et Al-Awda à évacuer immédiatement leurs maisons avant une frappe dans le secteur. Le gouvernement israélien a officialisé le limogeage du chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure.
17h33 - "Je souhaite que toute la lumière puisse être faite, qu'une enquête puisse être diligentée, que les responsabilités puissent être établies très clairement", a demandé le ministre des Affaires étrangères français.
14h13 - Des frappes israéliennes sur des bâtiments hébergeant des personnels onusiens ont blessé deux Français, annonce le Quai d’Orsay ce vendredi 21 mars. Un employé bulgare avait été tué le 19 mars dans les mêmes conditions.
14h07 - La France a exprimé vendredi 21 mars « sa consternation » après une frappe sur un bâtiment de l’ONU à Gaza qui a « sérieusement blessé » deux ressortissants français et tué un autre employé bulgare. Le gouvernement israélien a officialisé le limogeage du chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure.
14h03 - Des frappes israéliennes sur des bâtiments hébergeant des personnels onusiens ont blessé deus Français. Un employé bulgare avait été tué le 19 mars dans les mêmes conditions.
14h01 - Deux Français ont été « sérieusement blessés » dans les frappes de mercredi sur des bâtiments de l’Onu, indique le ministère des Affaires étrangères ce vendredi 21 mars.
14h00 - La Cour suprême israélienne a suspendu vendredi la décision du gouvernement de renvoyer le chef du Shin Bet, Ronen Bar, afin de pouvoir examiner les recours dont elle a été saisie. Le patron de l’agence de sécurité intérieure a déploré, dans une lettre rendue publique jeudi soir, que les motivations de son renvoi soient notamment basées sur "l'intérêt personnel".
14h00 - La Cour suprême israélienne a suspendu vendredi la décision du gouvernement de renvoyer le chef du Shin Bet, Ronen Bar, afin de pouvoir examiner les recours dont elle a été saisie. Benjamin Netanyahu s'est vu notifier qu'il lui était "interdit" de recruter un nouveau chef du Shin Bet, ce à quoi le Premier ministre a répondu que c'était à son gouvernement de décider.
13h57 - Deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.
13h57 - Deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.
13h57 - Deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué.
13h51 - Un employé de l'ONU avait trouvé la mort dans ces frappes intervenues mercredi.
13h20 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 21 mars.
12h04 - Ronen Bar quittera ses fonctions lorsque son successeur sera nommé ou au plus tard le 10 avril. Sa révocation intervient après le lancement mardi par l'armée israélienne d'une série de bombardements sur l'enclave palestinienne.
11h50 - Limogé vendredi par le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu, le chef du Shin Bet Ronen Bar s'est attiré les foudres de la droite pour avoir notamment évoqué un "terrorisme juif" et multiplié les enquêtes visant le pouvoir.
11h46 - Alors que les services du renseignement intérieur enquêtent contre le bureau de Benyamin Netanyahou, le premier ministre a précipité, jeudi 20 mars, le licenciement de leur directeur, Ronen Bar. Considérée comme illégale et antidémocratique, cette décision va être contestée devant la Cour suprême.
11h46 - Alors que les services du renseignement intérieur enquêtent contre le bureau de Benyamin Netanyahou, le premier ministre a précipité, jeudi 20 mars, le licenciement de leur directeur, Ronen Bar. Considérée comme illégale et antidémocratique, cette décision a été suspendue vendredi par la Cour suprême le temps d’examiner des recours.
11h46 - Alors que les services du renseignement intérieur enquêtent contre le bureau de Benyamin Netanyahou, le premier ministre a précipité, jeudi 20 mars, le licenciement de leur directeur, Ronen Bar. Considérée comme illégale et antidémocratique, cette décision a été suspendue vendredi par la Cour suprême le temps d’examiner des recours.
11h33 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 21 mars.
10h35 - Le ministre israélien de la défense a ordonné vendredi 21 mars 2025 à l’armée de « saisir davantage de territoire à Gaza » qui pourra selon lui être « annexé ». Le gouvernement israélien a officialisé le limogeage du chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, Ronen Bar.
10h24 - A la une de la presse ce vendredi : un limogeage controversé, des divisions de retour, et une femme dans l'histoire.
09h00 - Boualem Sansal comparaissait jeudi 20 mars devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger. Le procureur a requis une peine de prison de dix ans et une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros).
07h57 - Face aux tensions entre la France et l'Algerie, Emmanuel Macron appelle a ce que l'ecrivain puisse rapidement >.
06h09 - L’armée israélienne a annoncé avoir étendu son opération terrestre dans la bande de Gaza, à la suite de tirs de roquettes du Hamas. Elle a également déclaré avoir mené des frappes au Liban. On fait le point sur la situation au Proche-Orient.
05h38 - L'armée israélienne poursuit vendredi son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza. Elle a dit, par ailleurs, avoir intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi un missile tiré depuis le Yémen après le déclenchement de sirènes d'alerte anti-aérienne à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d'Israël. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.
05h07 - L'armée israélienne poursuit vendredi son opération au sol dans le sud de la bande de Gaza, le président israélien Isaac Herzog se disant "troublé" par la reprise des combats, dans une rare critique du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
00h14 - Le verdict pour l'écrivain accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, sera prononcé le 27 mars. Emmanuel Macron a dit, jeudi, souhaiter "une issue rapide" pour que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal puisse "retrouver sa liberté".
21h30 - Israël a annoncé jeudi 20 mars 2025 que son opération terrestre était étendue à la zone de Rafah, à Gaza. Donald Trump « soutient pleinement Israël et les actions entreprises ces derniers jours » à Gaza, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
20h44 - L'armée de l'air israélienne affirme également avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, après le déclenchement de sirènes d'alerte anti-aérienne à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d'Israël.
20h19 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 20 mars.
20h01 - Olivier Grondeau, un des trois Français retenus en otages par l’Iran, a été libéré en début de semaine. Cécile Kohler et Jacques Paris restent victimes de l’arbitraire du régime, qui utilise les prisonniers étrangers comme arme diplomatique.
19h39 - L'armée de l'air israélienne affirme également avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, après le déclenchement de sirènes d'alerte anti-aérienne à Jérusalem et dans plusieurs zones du centre d'Israël.
19h38 - Israël a annoncé jeudi 20 mars 2025 que son opération terrestre était étendue à la zone de Rafah, à Gaza. Donald Trump « soutient pleinement Israël et les actions entreprises ces derniers jours » à Gaza, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
19h34 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 20 mars.
19h34 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 20 mars.
18h06 - À seulement 41 ans, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry devient la première femme élue à la tête du Comité olympique international (CIO). Protégée de Thomas Bach, elle assume une ligne de continuité et souhaite toucher la jeunesse.
16h50 - La France assure ne pas avoir verse de contrepartie a la Republique islamique pour recuperer son >. Mais certaines troublantes coincidences demeurent.
16h34 - La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue présidente du Comité international olympique jeudi 20 mars 2025. À seulement 41 ans, elle succède à l’Allemand Thomas Bach, en poste depuis septembre 2013.
16h32 - Désignée jeudi 20 mars, la nouvelle tête de proue du Comité international olympique succède à l’Allemand Thomas Bach, qui dirigeait l’instance depuis douze ans. L’ancienne nageuse va donner à l’instance un autre visage tout en s’inscrivant dans les pas de son prédécesseur.
16h26 - Après des mois de suspense, le 10e président de l'histoire du CIO été élu jeudi à Costa Navarino, en Grèce, lors de la 144e session de l'instance. Et il s'agit d'une présidente puisqu'e c'est la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été choisie. Elle devient la première femme et la première Africaine à prendre la tête de l'instance dirigeante du mouvement olympique.
16h11 - Le parquet d'un tribunal près d'Alger a requis jeudi 10 ans de prison ferme à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie, dont le cas a envenimé des tensions déjà fortes entre Alger et Paris. Les précisions d'Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à Boualem Sansal.
14h45 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 20 mars.
14h27 - Le Hamas a tiré des roquettes sur Tel-Aviv. Il s’agit de la première riposte aux opérations meurtrières d’Israël à Gaza.
13h15 - Le Français Olivier Grondeau, qui était détenu en Iran depuis octobre 2022, "est libre, en France, parmi les siens", a annoncé jeudi Emmanuel Macron, assurant que "la mobilisation ne faiblira pas" pour la libération des deux derniers ressortissants français encore en prison à Téhéran.
13h09 - Condamné à cinq ans de prison pour «espionnage», Olivier Grondeau, l’un des trois prisonniers français encore détenus à Téhéran, a été libéré, annonce l’Elysée ce jeudi.
13h05 - Un Français, assigné à résidence en Iran, a pu quitter le territoire, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP. Cette annonce intervient après la libération d’Olivier Grondeau.
13h05 - Un Français, assigné à résidence en Iran, a pu quitter le territoire, ont indiqué des sources proches du dossier à l’« AFP ». Cette annonce intervient après la libération d’Olivier Grondeau, détenu dans le pays depuis 2022.
13h05 - Boualem Sansal, 80 ans, comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à Alger. Le procureur a requis une peine de prison de dix ans et une amende d’un million de dinars (environ 6 887 euros).
12h57 - Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a dénoncé jeudi 20 mars 2025 le « déchaînement sans fin des épreuves les plus inhumaines » pour la population de Gaza. La branche armée du Hamas a revendiqué le tir de trois roquettes depuis l’enclave palestinienne vers Tel-Aviv.
12h54 - L'armée de l'air israélienne a intercepté jeudi un projectile tiré vers le territoire israélien depuis la bande de Gaza et deux autres sont tombés sur des zones non habitées.
12h38 - Le parquet a requis dix ans de prison et un million de dinars d'amende contre l'ecrivain franco-algerien. Le verdict est fixe pour le 27 mars.
12h37 - Le parquet du tribunal de Dar El Beida près d'Alger a requis 10 ans de réclusion à l'encontre de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Détenu depuis la mi-novembre, il est accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie
10h44 - Si on dit régulièrement qu’il débute le 21 mars, en 2025, le printemps commencera bel et bien ce jeudi 20 mars. Pourquoi ? Explications.
10h43 - L’équinoxe de printemps - jour où la durée de la journée est aussi longue que celle de la nuit - tombe cette année un 20 mars. Une bizarrerie pas si exceptionnelle que cela.
10h43 - L’équinoxe de printemps - jour où la durée de la journée est aussi longue que celle de la nuit - tombe cette année un 20 mars. Une bizarrerie pas si exceptionnelle que cela.
10h39 - Le Français Olivier Grondeau, qui était détenu en Iran depuis octobre 2022, "est libre, en France, parmi les siens", a annoncé jeudi Emmanuel Macron, assurant que "la mobilisation ne faiblira pas" pour la libération des deux derniers ressortissants français encore en prison à Téhéran.
09h29 - Accusé d'espionnage par le régime de Téhéran, Olivier Grondeau était emprisonné depuis le 12 octobre 2022. Emmanuel Macron a annoncé son retour jeudi matin, sans toutefois dévoiler les conditions de sa libération.
08h37 - Plus de quatre internautes sur dix déclarent adopter une personnalité différente sur les réseaux sociaux, d'après une enquête de l'institut Flashs. Une tendance particulièrement marquée chez les plus jeunes.
08h09 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 20 mars au matin.
07h26 - C'est Emmanuel Macron qui a officialise la nouvelle, ce jeudi 20 mars. Olivier Grondeau avait ete arrete le 12 octobre 2022 a Chiraz.
07h25 - Condamné à 5 ans de prison pour «espionnage», l’un des trois prisonniers français encore détenus à Téhéran, a été libéré, annonce l’Elysée ce jeudi.
07h25 - Accusé d'espionnage par le régime de Téhéran, Olivier Grondeau était emprisonné depuis le 12 octobre 2022.
07h17 - Le Français Olivier Grondeau, qui était détenu en Iran depuis octobre 2022, « est libre, en France, parmi les siens », a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
07h14 - Olivier Grondeau, l’un des trois Français détenus en Iran, « est libre, en France, parmi les siens », a annoncé jeudi 20 mars 2025 Emmanuel Macron. Le chef de l’État a assuré que la « mobilisation ne faiblira pas » pour la libération des deux derniers ressortissants français encore en prison à Téhéran.
07h10 - Emmanuel Macron a annoncé la libération du Français Olivier Grondeau. Il était détenu en Iran depuis 2022.
07h05 - Le jeune Français Olivier Grondeau, détenu en Iran depuis 2022, "est libre" et de retour en France, a annoncé tôt jeudi 20 mars le président français. La "mobilisation ne faiblira pas" pour la libération des deux autres Français détenus en Iran, a assuré Emmanuel Macron.
20h30 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 19 mars.
19h27 - L'armée israélienne s'était précédemment retirée du corridor de Netzarim, qu'elle avait établi à la suite d'un accord de cessez-le-feu temporaire avec le Hamas.
19h10 - L’Etat hébreu a continué ce mercredi 19 mars de bombarder Gaza, en dépit du cessez-le-feu et des critiques de la communauté internationale. Tsahal a par ailleurs «pris le contrôle» du couloir de Netzarim, dans le centre de l’enclave.
08h24 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mercredi 19 mars.
20h30 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 18 mars.
07h59 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 18 mars matin.