facebook alerte-info.com
Le 20 mars 2023 à 15h30

Le Conseil d'État ordonne la fermeture des zones de pêche pour protéger les dauphins

Le Conseil d'État ordonne la fermeture des zones de pêche pour protéger les dauphins

Crédits photo : France 24



07h48 - Les marins du golfe de Gascogne se donnent rendez-vous ce mercredi à Rennes, pour manifester, après la décision du Conseil d'Etat de suspendre la pêche dans la zone, pour protéger les dauphins. Bien plus que cette nouvelle interdiction, les professionnels du secteur réclament une lecture claire de leur avenir.

09h40 - Saisi en 2021 par plusieurs associations de défense de l'environnement, le Conseil d'État a octroyé un délai de six mois au gouvernement pour mettre en place l'interdiction de la pêche dans certaines zones de l'Atlantique. La population de dauphins décroit depuis plusieurs années dans le secteur et de plus en plus de cétacés sont retrouvés morts sur les côtes françaises. 

17h19 - Malgre les dispositifs mis en place au large du golfe de Gascogne, de nombreux dauphins sont captures et tues par inadvertance par des filets de pecheurs.

16h48 - Victoire des associations de protection de l'environnement: le Conseil d'Etat a ordonne au gouvernement de fermer certaines zones de peche dans...

16h47 - Victoire des associations de protection de l'environnement: le Conseil d'Etat a ordonne au gouvernement de fermer certaines zones de peches dans...

15h28 - Le Conseil d'Etat a ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche d'ici six mois dans le golde de Gascogne pour limiter la capture accidentelle de dauphins.

15h08 - Alors que 400 cadavres de mammifères marins ont été retrouvés sur les plages de l’Atlantique depuis décembre, le Conseil d’Etat suit la requête des ONG Sea Shepherd France, Défense des Milieux Aquatiques et France Nature Environnement et demande la fermeture de zones de pêche sous six mois.

14h53 - Le Conseil d'Etat a ordonné lundi au gouvernement de fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne d'ici six mois, afin de "limiter les captures accidentelles de petits cétacés" et garantir la conservation des dauphins dans la zone.

Sources

Hashtags