facebook alerte-info.com
Le 20 mai 2025 à 07h00

Guerre en Ukraine : l'Union européenne adopte un 17e paquet de sanctions contre la Russie

Guerre en Ukraine : l'Union européenne adopte un 17e paquet de sanctions contre la Russie

Crédits photo : Ouest France



13h08 - Ce mardi 20 mai, l’Union européenne a formellement adopté un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, le 17e depuis le début de la guerre en Ukraine. Il vise de nouveaux la flotte « fantôme », ces navires utilisés par le gouvernement russe pour contourner les sanctions des alliés occidentaux de Kiev.

12h44 - L’Union européenne et le Royaume-Uni ont adopté, mardi 20 mai 2025, de nouvelles sanctions contre la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie « d’essayer de gagner du temps » en faisant traîner les discussions en vue d’une trêve pour pouvoir « poursuivre » son invasion de l’Ukraine.

12h41 - Des responsables russes et ukrainiens s’étaient rencontrés vendredi 16 mai à Istanbul pour les premières discussions directes sur le conflit depuis le printemps 2022, sans s’entendre sur une trêve.

12h34 - L'organisation de pourparlers entre Kiev et Moscou se poursuit, après l'échec des négociations en Turquie les 15 et 16 mai.

11h49 - L'Union européenne espère une "réaction forte" de la part des Etats-Unis si la Russie continue à refuser un cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Selon Berlin, les principaux alliés européens de l'Ukraine se sont entendus pour "accroître la pression" sur Moscou en renforçant les sanctions.

09h37 - L’entretien téléphonique entre Trump et Poutine a montré que ce dernier n’était « pas prêt à des concessions », a regretté mardi 20 mai 2025, le ministre allemand de la défense. Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à étudier une offre russe tout en demandant de nouvelles sanctions américaines contre Moscou.

09h36 - Il y a l'artillerie qui pilonne et il y a aussi les mines que les Russes ont laissées partout où ils sont passés en Ukraine. À tel point que les Ukrainiens doivent apprendre à vivre avec, comme ce couple, uni dans l'amour et dans la douleur. Tous deux ont perdu une jambe, pourtant leur capacité de résistance est intacte.

08h57 - Le président américain s'est entretenu pendant deux heures avec son homologue russe, après l'échec des pourparlers organisés en Turquie les 15 et 16 mai.

06h54 - Après un appel téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, lundi 19 mai 2025, le président ukrainien s’est dit prêt à étudier l’offre russe quand elle lui aura été envoyée. Volodymyr Zelensky a par ailleurs affirmé que de nouvelles sanctions américaines imposées à Moscou « seraient déterminantes ».

21h32 - Les présidents américain et russe se sont entretenus ce lundi 19 mai par téléphone. Plusieurs dirigeants européens, alliés de Kyiv, ont annoncé de leur côté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.

21h17 - Selon la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des alliés européens de Kiev, dont Paris et Berlin, ont jugé « positivement » lundi 19 mai 2025 l’offre du pape Léon XIV d’accueillir au Vatican des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie.

Sources

Hashtags