facebook alerte-info.com
Le 20 juin 2025 à 12h01

Nouveaux échanges de tirs en ce 9ème jour de guerre entre l'Iran et Israël

19h27 - L'Iran est accusé par Israël et de nombreux autres pays de chercher à obtenir l'arme nucléaire, ce que Téhéran nie.

18h23 - Israël affirme que ces frappes ont visé "un site de stockage de lance-missiles" et des "infrastructures militaires iraniennes".

16h15 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé une nouvelle salve de frappes aériennes visant des sites de stockage et de lancements de missiles en Iran, ainsi que le site nucléaire d'Ispahan, dans le centre du pays. L'Iran a répliqué avec des attaques de drones et de missiles, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays. "Nous allons accélérer les négociations engagées par la France et ses partenaires européens avec l'Iran", a déclaré pour sa part Emmanuel Macron.

16h14 - Aucune fuite de matériau radioactif n'a été recensée, selon les autorités iraniennes. Un atelier de production de centrifugeuses a été détruit, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

15h19 - Les attaques de drones et de missiles iraniens sur Israël en représailles ont fait au moins 25 morts, selon les autorités locales.

12h08 - Kiev craint que la situation au Moyen-Orient fasse glisser les priorités internationales.

11h02 - Les précisions de notre correspondant en Iran Siavosh Ghazi.

07h00 - Dans tout le pays, les forces de l'ordre multiplient les arrestations pour des soupçons d'intelligence avec l'ennemi. En parallèle, un tour de vis législatif présage d'une vague d'exécutions, au terme de procès bâclés.

22h37 - Alors que la guerre en Israël et l’Iran s’intensifie, le président américain Donald Trump a déclaré que les Européens ne sont pas utiles pour répondre le conflit, reléguant au second plan les efforts diplomatiques européens. Une sortie du président américain qui intervient à un moment où l’Europe redouble d’initiatives pour tenter une médiation dans le conflit.

16h45 - En laissant planer le suspense sur une potentielle participation aux frappes contre Téhéran, le président américain ne se comporte pas en stratège militaire, mais en réalisateur qui se réserve le «final cut» d’un film ou en producteur de «reality show», observe l’écrivain et chercheur Christian Salmon.

15h30 - Après avoir menacé Téhéran de s'impliquer directement dans le conflit avec Israël, le président américain a finalement déclaré qu'il se laissait quinze jours pour se décider. Un délai qui sert de multiples objectifs.

14h42 - En déplacement au salon aéronautique du Bourget, le président de la République a annoncé ce vendredi 20 juin, qu’un débat allait être organisé au Parlement sur la guerre entre Israël et l’Iran. Il a également promis de réunir des représentants des partis politiques pour échanger sur le conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine.

13h05 - Le conflit entre Israël et l'Iran s'intensifie. Donald Trump laisse planer le doute sur une intervention américaine. Emmanuel Macron met en garde contre le "chaos" et plaide pour une solution diplomatique. En France, Bruno Retailleau mobilise les forces de l'ordre pour mener des contrôles afin de lutter contre l'immigration illégale. Une opération qui inquiète associations et élus de gauche.

11h47 - Dans une précédente salve de missiles iraniens, l'hôpital Soroka de Beersheva (sud), et les localités de Ramat Gan et Holon, dans la banlieue de Tel-Aviv, ont été touchés. Les secours ont fait état d'au moins 47 blessés.

22h01 - Dans une interview accordée à Euronews, Ali Bahraini a déclaré que la diplomatie avait encore une chance si Israël cessait ses frappes, mais il a également averti que l'Iran prendrait les Etats-Unis pour cible s'ils choisissaient d'entrer dans le conflit.

20h08 - Des mouvements d’avions de ravitaillement et de chasseurs américains au-dessus de la Méditerranée orientale laissent entrevoir une consolidation de la posture militaire des États-Unis. À Téhéran, la population entame un exode massif.

Sources

Hashtags