facebook alerte-info.com
Le 20 janvier 2026 à 20h30

Meurtre du père Olivier Maire : la parole tout en retenue des frères de la victime au procès de l’assassin présumé

20h24 - Après avoir diffusé des photos éprouvantes de la scène de crime, la cour d’assises de la Vendée a entendu, mardi 20 janvier, les deux frères du père Olivier Maire. Avec émotion et pudeur, ils ont raconté sa générosité, son ouverture aux autres et sa vocation religieuse très précoce. Sans un mot d’animosité contre un accusé toujours prostré dans le box

13h11 - L’abbé François Bidaud, vicaire général du diocèse de Luçon, a assisté lundi 19 janvier à la première journée du procès d’Emmanuel Abayisenga. « Les pères montfortains ont pris le risque de l’hospitalité au nom de l’Évangile », a-t-il expliqué en marge de l’audience. Dans un communiqué, Mgr Renauld de Dinechin, évêque de Luçon, a appelé les chrétiens de Vendée « à entrer dans la prière » durant le procès.

10h30 - Emmanuel Abayisenga s’est finalement présenté, lundi 19 janvier 2026, devant la cour d’assises de Vendée mais a souhaité garder le silence. La première journée d’audience a été marquée par le témoignage de sœur Alphonsine Guillory qui, en 2021, a été à l’origine de l’accueil de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes chez les missionnaires montfortains.

Sources

Hashtags