facebook alerte-info.com
Le 20 janvier 2026 à 07h30

Fin de vie : le Sénat s’empare de la réforme sur l’aide à mourir et les soins palliatifs

13h52 - Le Sénat a "fait semblant de valider le principe d’une aide à mourir", se désole le centriste à l'origine du texte.

07h15 - Après un refus d’obstacle à l’automne, les sénateurs examinent les deux propositions de loi sur la fin de vie ce mardi 20 janvier. Le vote solennel est attendu le 28 janvier, avant un retour à l’Assemblée.

07h15 - Après un refus d’obstacle à l’automne, les sénateurs examinent les deux propositions de loi sur la fin de vie ce mardi 20 janvier. Le vote solennel est attendu le 28 janvier, avant un retour à l’Assemblée.

06h30 - Les sénateurs ont remanié en commission les textes sur la fin de vie adoptés en mai dernier par l’Assemblée. La chambre haute a transformé le « droit à l’aide à mourir » en « assistance médicale à mourir » et en a restreint la portée.

06h00 - Les sénateurs examinent, à partir de ce mardi 20 janvier 2026, deux propositions de loi, l’une sur les soins palliatifs, l’autre légalisant le suicide assisté et l’euthanasie. Les quelque 300 amendements déposés par la chambre haute sur ce dernier texte montrent que le débat est loin d’être clos.

05h42 - Des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs sont expérimentées depuis un an pour soulager les patients en détresse, chez eux, sans aller à l'hôpital. Ce dispositif fait ses preuves dans l'Hérault et va être étendu à d'autres départements dès cette année.

05h41 - Les propositions de loi sur la fin de vie, adoptées en première lecture par les députés en mai, sont examinées par les sénateurs à partir de mardi. Mais le chemin vers une adoption définitive s'annonce encore long.

Sources

Hashtags