Crédits photo : Francetv info
19h32 - Au lendemain de l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de son épouse Mélinée, rappelons que plusieurs ouvrages sont sortis pour accompagner les commémorations. Biographies, autobiographie, bandes dessinées, album pour enfants, ainsi qu'un essai critique sur le choix des "panthéonisés". Voici une petite sélection d'incontournables que vous avez peut-être ratés.
09h28 - Depuis mercredi soir, Missak Manouchian et son épouse Mélinée reposent au Panthéon après une cérémonie d'hommage au groupe de résistants que dirigeait cet Arménien de naissance qui mourut pour sa patrie adoptive, la France, il y a tout juste 80 ans.
23h10 - Le résistant arménien, exécuté le 21 février 1944 par les nazis, a été inhumé mercredi soir au Panthéon aux côtés de sa femme, Mélinée.
22h20 - Le résistant arménien, exécuté le 21 février 1944 par les soldats allemands, a été inhumé mercredi soir au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée et d'une plaque portant les noms de 23 camarades de lutte.
20h50 - Après un premier hommage rendu la veille au mont Valérien où il fut fusillé pendant la Seconde Guerre mondiale, le résistant communiste et poète apatride Missak Manouchian est entré au Panthéon mercredi 21 février. La cérémonie de sa panthéonisation, aux côtés de 23 de ses compagnons d’armes, présents sur « l’Affiche rouge », et de sa femme Mélinée, s’est déroulée rue Soufflot.
20h40 - Missak et Melinee Manouchian sont entres au Pantheon ce mercredi. Au terme de la ceremonie, Emmanuel Macron a rendu hommage au resistant.
20h40 - Missak et Melinee Manouchian sont entres au Pantheon ce mercredi. Au terme de la ceremonie, Emmanuel Macron a rendu hommage au resistant.
20h22 - Poète communiste et arménien, Missak Manouchian est une icône de la Résistance en France, exécutée il y a exactement 80 ans. A lui et à son épouse Mélinée, également résistante, la nation a rendu hommage ce mercredi 21 février.
20h22 - Poète communiste et arménien, Missak Manouchian est une icône de la Résistance en France, exécutée il y a exactement 80 ans. A lui et à son épouse Mélinée, également résistante, la nation a rendu hommage ce mercredi 21 février.
20h14 - Le résistant communiste arménien Missak Manouchian et son épouse Mélinée ont fait leur entrée au Panthéon, ce mercredi 24 février. Une cérémonie qui a rendu hommage au couple mais aussi aux nombreux étrangers qui sont entrés en résistance durant l’Occupation. Revivez les temps forts de cet événement.
20h08 - Après un premier hommage rendu au mont Valérien où il fut fusillé pendant la Seconde Guerre mondiale, le résistant communiste et poète apatride Missak Manouchian est entré au Panthéon mercredi 21 février. La cérémonie de sa panthéonisation, aux côtés de 23 de ses compagnons d’armes, présents sur « l’Affiche rouge », et de sa femme Mélinée, s’est déroulé rue Soufflot.
18h15 - 80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, le résistant communiste Missak Manouchian va entrer au Panthéon ce mercredi, accompagné de sa femme Mélinée Manouchian, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Suivez ce moment historique en direct.
18h15 - 80 ans jour pour jour après son exécution par les nazis, Missak Manouchian, son épouse et ses compagnons d'armes étrangers sont entrés au Panthéon ce mercredi. La cérémonie a été présidée par Emmanuel Macron qui a notamment salué un "poète" devenu "soldat de l'ombre".
15h37 - Le groupe de rock Feu! Chatterton a inscrit dans son repertoire >, de Leo Ferre, depuis plus de deux ans.
15h30 - Le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian et son épouse Mélinée, accompagnés par 23 compagnons d'armes, entrent mercredi au Panthéon, un hommage ultime pour ces combattants de l'ombre longtemps oubliés. Suivez la cérémonie en direct sur France 24 à partir de 18h.
13h29 - Leurs noms seront gravés à l’entrée du caveau 13 où reposera Missak Manouchian à partir du 21 février. Ceux de ses 22 compagnons de combat et de son chef Joseph Epstein, dont les historiens ont reconstitué peu à peu les parcours.
13h29 - Leurs noms seront gravés à l’entrée du caveau 13 où reposera Missak Manouchian à partir du 21 février : les historiens ont reconstitué peu à peu les parcours des 22 compagnons de combat du résistant et de son chef Joseph Epstein.
11h50 - LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. En ciblant Marine Le Pen, le chef de l'Etat entame une nouvelle campagne. Et contredit son Premier ministre, qui reve d'union nationale.
09h35 - Pour Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants, cette "entrée au Panthéon" sera "une rencontre entre la Nation et les immigrés étrangers qui avaient épousé la France".
09h15 - Missak et Mélinée Manouchian, résistants étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale, entrent ce mercredi 21 février au Panthéon. Leur histoire, ainsi que celle de tout le groupe Manouchian, dont dix sont représentés sur la célèbre Affiche rouge, est racontée à travers deux bandes dessinées : « Missak Manouchian, une vie héroïque » (Les Arènes BD, coédité avec le ministère des Armées) et « Missak, Mélinée et le groupe Manouchian, les fusillés de l’Affiche rouge » (Dupuis).
09h01 - Le poète et résistant communiste Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon ce mercredi, aux côtés de sa femme Mélinée Manouchian. Une cérémonie millimétrée, présidée par le président de la République Emmanuel Macron à partir de 18h30.
09h01 - Le poète et résistant communiste Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon ce mercredi, aux côtés de sa femme Mélinée Manouchian. Une cérémonie millimétrée, présidée par le président de la République Emmanuel Macron à partir de 18h30.
08h13 - Une quinzaine d'élèves marseillais du lycée Nelson Mandela, dans le 12e arrondissement, participeront à l'hommage au résistant communiste à Paris.
08h00 - Missak et Mélinée Manouchian vont être les 82e et 83e personnalités à entrer au Panthéon, mercredi 21 février. Quelles sont les personnalités qui y reposent déjà ? Combien d’hommes, de femmes, quelle proportion de politiciens, d’artistes, de scientifiques ? On fait le point.
07h11 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Missak Manouchian avait choisi la France jusqu'a en mourir. Le jour de son entree au Pantheon, une autre actualite s'impose, moins inspirante...
07h00 - Les gendarmes creusent dans plusieurs directions pour découvrir où se terrent les responsables de ce qu’a vécu un garçon de 17 ans originaire de Carpentras ; Le résistant arménien communiste Missak Manouchian entre au Panthéon ce mercredi. Son cercueil sera accompagné de celui de sa femme Mélinée... Voici la Matinale de ce mercredi 21 février.
06h01 - Après Simon Veil, Maurice Genevoix et Joséphine Baker, le chef de l'Etat a décidé panthéoniser ce résistant arménien, communiste et antifasciste, qui reposera avec son épouse Mélinée.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian. Le résistant communiste, exécuté au Mont Valérien le 21 février 1944 à 37 ans, y entrera ce mercredi 21 février avec son épouse Mélinée, décédée en décembre 1989. Les deux époux vont quitter leur tombe du cimetière d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour être inhumés dans le caveau 13 « du temple laïque ».
05h45 - Poète, communiste, arménien et patriote, Missak Manouchian entre au Panthéon ce mercredi 21 février, accompagné de son épouse Mélinée, symbole de l’engagement des étrangers dans la Résistance française. Les noms des 22 autres membres du groupe seront gravés à l’entrée de son caveau, ainsi que celui de son chef, Joseph Epstein.
22h56 - Le cercueil du résistant reposera pendant la nuit de mardi à mercredi dans la crypte du Mémorial de la France combattante, après une cérémonie présidée par la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès.
22h29 - À quelques heures de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, une cérémonie d’hommage s’est tenue en son honneur ainsi qu’aux membres de son groupe devant le mémorial de la France combattante au Mont Valérien.
22h03 - A la veille de la panthéonisation du résistant Missak Manouchian, plusieurs centaines de personnes se sont réunies ce mardi 20 février au Mont Valérien pour rendre hommage au poète fusillé par les Nazis avec ses compagnons le 21 février 1944.
22h02 - Avant son inhumation au Panthéon, une veillée funéraire a eu lieu mardi en l'honneur du poète arménien et résistant Missak Manouchian. La cérémonie s'est déroulée au Mont-Valérien, lieu de son exécution par l’armée nazie. Retour en images.
20h40 - Le cercueil du résistant reposera pendant la nuit de mardi à mercredi dans la crypte du Mémorial de la France combattante, après une cérémonie présidée par la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès.
19h44 - Le cercueil du résistant reposera pendant la nuit de mardi à mercredi dans la crypte du Mémorial de la France combattante, après une cérémonie présidée par la secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Patricia Mirallès.
18h48 - Ce mercredi 21 février, le résistant communiste Missak Manouchian tombé sous les balles des soldats nazis entrera avec son épouse Mélinée au Panthéon.
17h59 - Invitée en tant que présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a fait savoir qu’elle participerait mercredi 21 février à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste apatride Missak Manouchian, malgré les réserves d’Emmanuel Macron et l’indignation du comité de soutien à cette panthéonisation. Le président de la République avait estimé que « les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes ».
17h50 - Il n’existe que trois clichés des exécutions au mont Valérien, tous pris le 21 février 1944 par le sous-officier allemand Clemens Rüther. Conscient de vivre un moment historique, il les conserva comme un fardeau jusqu’à les transmettre à l’Association des amis de l’aumônier Franz Stock, figure lumineuse de ce lieu de justice expéditive.
16h54 - Ces allégations, basées sur un "deepfake" d'un JT de France 24, ont été démenties par la chaîne de télévision et l'Elysée. Elles pourraient s'apparenter à une tentative de désinformation pro-russe.
13h30 - Mercredi 21 fevrier, le resistant communiste tombe sous les balles des soldats nazis entrera pour l'eternite au Pantheon. Un hommage solennel qui se fera en plusieurs temps.
11h25 - Un destin qui ressemble à un roman : orphelin arménien, poète et militant communiste, Missak Manouchian devient héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelque 80 ans jour pour jour après son exécution par les Allemands, cet apatride entre au Panthéon. Et avec lui, tous les étrangers "morts pour la France". Florence Gaillard, Gaëlle Fonseca et Georges Yazbeck reviennent sur la vie et l'héritage laissé par Missak Manouchian.
07h15 - Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution au fort du Mont-Valérien par les nazis, le résistant arménien Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, mercredi 21 février. Une reconnaissance envers le chef du groupe de "l'Affiche rouge", mais aussi un hommage à tous les résistants étrangers.
06h00 - Le résistant communiste entre au Panthéon mercredi. Sur la fameuse "Affiche rouge" de 1944, figuraient pourtant neuf autres résistants à ses côtés.
06h00 - L’hommage au résistant communiste et étranger se déroulera en deux temps. Une veillée mardi 20 février au Mont Valérien, où Manouchian fut fusillé avec ses camarades de combat, puis, mercredi 21 février en fin de journée, une procession jusqu’au Panthéon, où il entrera, accompagné de son épouse Mélinée, avec ses 22 frères d’arme et son chef Joseph Epstein.
20h44 - La cheffe de file du Rassemblement national a dénoncé ce lundi 19 février les «propos outrageants du président de la République», qui s’était dit personnellement défavorable à la présence du RN à l’hommage au résistant communiste qui aura lieu mercredi.