facebook alerte-info.com
Le 20 février 2024 à 11h45

Guerre en Ukraine : 14 millions de personnes ont fui leurs foyers depuis l'invasion russe

Guerre en Ukraine : 14 millions de personnes ont fui leurs foyers depuis l'invasion russe

Crédits photo : Francetv info



19h28 - L'invasion russe a déclenché la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, détaille une nouveau rapport de l'ONU.

16h22 - À quelques jours du deuxième anniversaire de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, Moscou a revendiqué de nouveaux gains territoriaux face à une armée ukrainienne sur la défensive et qui souffre de pénuries d'armes. Europe 1 fait le point sur la situation.

15h56 - Parmi elles, près de 6,5 millions sont encore réfugiées à l'étranger, selon l'Organisation internationale pour les migrations des Nations unies.

06h12 - Alors que l'Ukraine dans sa troisième année de guerre contre la Russie, le pays découvre ces derniers mois, à travers de timides manifestations de femmes, que bien souvent, ce sont les mêmes hommes qui sont au front depuis le début du conflit. Europe 1 a rencontré l'une d'elles qui demande la démobilisation de son mari.

18h55 - Les autorités espagnoles ont confirmé, mardi 20 février, la mort de Maxim Kouzminov, un pilote russe devenu un héros de la cause ukrainienne après avoir fait défection en août. Mais les circonstances exactes de la disparition du militaire restent inconnues.

17h26 - Les livraisons de gaz russe ont baissé des deux tiers depuis le début de la guerre en Ukraine et représentent encore 15 % des approvisionnements européens. La part du gaz en provenance des États-Unis continue d’augmenter. Au point que certains mettent en garde contre les risques d’une nouvelle dépendance.

16h15 - Héritage de l’Union soviétique, les chaînes et programmes de télévision russes tiennent encore aujourd’hui le haut du pavé dans le paysage médiatique des pays d’Asie centrale. Mais cette place prépondérante fait l’objet de critiques croissantes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

14h16 - Plusieurs personnes ont été blessées après une série d'attaques russes dans l'est de l'Ukraine. L'état-major russe affirme également avoir pris le contrôle de Krynki, dans la région de Kherson.

12h35 - Souvent critiqué par le passé pour sa lenteur ou les problèmes de corruption de ses dirigeants, le chemin de fer a retrouvé une place centrale en Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie.

08h14 - Le jeune pilote russe qui avait déserté l'été dernier pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine a été retrouvé mort en Espagne. Il a été assassiné.

20h57 - L’analyse de centaines de vidéos sur les réseaux sociaux par la cellule des Révélateurs de France Télévisions a mis au jour un système d’embrigadement des jeunes ukrainiens par une organisation paramilitaire russe.

19h43 - Oppose a la guerre, Maxim Kuzminov avait livre son helicoptere a l'armee ukrainienne, en aout. Son corps a ete retrouve crible de balles, pres d'Alicante.

19h22 - Moscou a revendiqué ce mardi la reprise du village de Krynky quelques jours après sa victoire sur le front d'Avdiïvka.

19h08 - Le corps de Maxim Kouzminov, déserteur de l'armée russe, a été retrouvé criblé de balles dans un parking souterrain près de la ville d'Alicante en Espagne.

17h28 - Le corps du pilote russe de 28 ans, qui avait fui son pays en août dernier à bord d’un hélicoptère de l’armée, a été retrouvé à Alicante, ont confirmé lundi 19 février les services militaires de Kiev. Qualifié de « traître » par Moscou, l’homme était devenu un héros de la cause ukrainienne.

16h56 - Maxim Kuzminov, un pilote russe qui avait déserté son camp pour rallier l’Ukraine en août dernier, a été retrouvé mort en Espagne mardi 13 février 2024. Qualifié de traître par le Kremlin, le jeune homme a été assassiné de six balles dans le corps. 

16h46 - Des milliers de réfugiés ukrainiens et des russes se sont exilés en Serbie depuis le début de la guerre, il y a deux ans. Certains d'entre eux ont traversé la Serbie comme pays de transit pour atteindre l'Europe de l'Ouest, d'autres sont restés sur place.

11h36 - Une ressortissante russo-américaine a été accusée de récolter des fonds pour l’Ukraine et arrêtée pour « trahison ». Cinq civils ont été tués mardi 20 février dans une frappe russe sur une région frontalière de la Russie.

11h29 - Le commandement Nord de l’armée ukrainienne annonce que cinq personnes ont perdu la vie dans une frappe russe sur un village du Nord-Ouest, ce mardi 20 février.

11h10 - Cette frappe a visé un village de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine.

09h54 - Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine et frontalière de la Russie, tandis que l'armée ukrainienne est actuellement dans une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, a reconnu Kiev. Europe 1 fait le point sur la situation.

17h17 - Alors que les forces ukrainiennes viennent d'abandonner la ville d'Avdiivka, l'armée dénonce un manque de munitions et de matériel adéquat pour faire face aux offensives russes.

21h33 - La Russie a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle samedi de la ville d'Avdiivka, située dans l'est de l'Ukraine, et qui a été le centre d'intenses combats pendant des mois. Cette prise par les troupes russes a été saluée par Vladimir Poutine comme étant "une victoire importante".

Sources

Hashtags