facebook alerte-info.com
Le 20 décembre 2023 à 06h15

Face à la loi immigration, la CGT appelle à la «désobéissance civile»

Face à la loi immigration, la CGT appelle à la «désobéissance civile»

Crédits photo : Ouest France



15h50 - La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle ce jeudi à la « multiplication d'actions de résistance » face à la loi sur l'immigration adoptée mardi à l'Assemblée nationale.

15h50 - La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle ce jeudi à la « multiplication d'actions de résistance » face à la loi sur l'immigration adoptée mardi à l'Assemblée nationale.

10h45 - La secrétaire générale de la CGT a appelé, ce jeudi, à la "désobéissance civile" face à la loi sur l'immigration adoptée mardi à l'Assemblée nationale. Selon la syndicaliste, le texte remet en cause "tous nos principes républicains". En plus de cet appel, la CGT annonce vouloir organiser dans les prochaines semaines des "initiatives d'ampleur". 

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le projet de loi immigration, remanié en commission mixte paritaire, qui a été largement adopté au Sénat et à l’Assemblée nationale mardi soir. Cette victoire parlementaire pour Emmanuel Macron a ouvert une fracture au sein de sa majorité.

17h58 - Après l’adoption du projet de loi sur l’immigration par le Parlement, l’exécutif a tenté mercredi 20 décembre de minimiser le malaise dans la majorité et jusqu’au sein du gouvernement. En désaccord avec le durcissement du texte, le ministre de la santé Aurélien Rousseau a démissionné.

17h19 - Alors que les syndicats dénoncent un texte inspiré par l’extrême droite, le patronat regrette que les discussions sur la loi immigration, votée mardi soir 19 décembre, aient occulté les besoins de main-d’œuvre étrangère de l’économie.

13h06 - Il devait etre l'une des incarnations de l'aile gauche de la Macronie, mais symbolisera finalement sa fracture: Aurelien Rousseau, ancien directeur...

12h56 - A la sortie du conseil des ministres à l’Elysée, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé ce mercredi 20 décembre le départ d’Aurélien Rousseau, démissionnaire en signe de protestation contre le vote de la loi immigration. Agnès Firmin-Le Bodo assurera l’intérim.

12h42 - Nommé le 20 juillet dernier comme ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de François Braun, le haut fonctionnaire a claqué la porte après le vote de la loi immigration.

11h13 - Droite dans ses bottes, Elisabeth Borne a nie mercredi toute crise au sein de la majorite macroniste malgre le profond malaise et les divisions...

11h13 - L'executif s'est evertue mercredi a nier toute crise au sein de la majorite macroniste malgre le profond malaise, la demission d'un ministre et les...

11h13 - L'executif peinait mercredi a convaincre de l'absence de crise politique malgre le profond malaise dans la majorite macroniste, la demission d'un...

07h01 - L'implosion de la majorite sur la loi immigration met en lumiere son echec a formuler une strategie et un discours audibles pour endiguer la progression de Marine Le Pen.

06h45 - Le député de Loire-Atlantique y voit une "bascule politique fondamentale", après le vote du texte sur l'immigration à l'Assemblée nationale, mardi 19 décembre.

06h33 - Au moins un ministre a déjà présenté sa démission après l'adoption de la loi immigration. La majorité s'est divisée. Le Rassemblement national de Marine Le Pen revendique une "victoire idéologique".

06h17 - Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, opposé à la loi immigration, a remis mardi soir une lettre de démission à Élisabeth Borne, qui n'a pas annoncé si elle l'acceptait.

04h20 - Entre satisfaction des Republicains et du Rassemblement National et colere de la Nupes, les partis politiques ont reagi apres l'adoption du projet de loi.

04h20 - Entre satisfaction des Republicains et du Rassemblement national et colere de la Nupes, les partis politiques ont reagi apres l'adoption du projet de loi.

01h06 - Les satisfecit de Gérald Darmanin et Elisabeth Borne affirmant, contre l’évidence, que le gouvernement «n’a pas eu besoin des voix» de l’extrême droite pour faire adopter son texte masquent la fracture ouverte au sein de la majorité dont 27 députés ont voté contre et 32 se sont abstenus. Selon «le Figaro», le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission.

11h30 - Plus de 150 000 migrants sont arrivés depuis le printemps 2022, beaucoup en provenance du Vénézuela et les services sociaux sont débordés.

Sources

Hashtags