Crédits photo : France 24
11h36 - En déplacement à Mayotte ce lundi, Emmanuel Macron doit annoncer une loi de programmation exceptionnelle pour reconstruire l’île après le passage du cyclone Chido, mais aussi relancer durablement son économie. Le texte sera présenté ce soir lors d’un conseil des ministres inédit, à bord de l’avion présidentiel.
10h57 - Le président de la République va passer une journée à la rencontre des habitants et des élus du département le plus pauvre de France où des bidonvilles avaient été entièrement rasés lors du passage du cyclone Chido, en décembre dernier.
08h55 - Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte ce lundi 21 avril, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien. « Je veux rendre hommage à la force de résistance de tout le peuple mahorais », a-t-il déclaré, quatre mois après le passage du cyclone Chido.
08h54 - Emmanuel Macron est arrivé lundi 21 avril 2025 à Mayotte, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien. Il va passer une journée à la rencontre de la population et des élus et faire le point sur la reconstruction de l’archipel, encore meurtri par le passage du cyclone Chido en décembre.
08h33 - Quatre mois après le passage du cyclone dévastateur, le Président entame à Mamoudzou une tournée de cinq jours dans le sud-ouest de l’océan Indien. Dans ses valises, un projet de loi de programmation pour «la refondation» de l’archipel.
07h50 - Le président de la République entame une tournée de cinq jours dans l'océan Indien. Dans l'archipel, la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.
07h38 - Le président de la République entame une tournée de cinq jours dans l'océan Indien. Dans l'archipel, la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage du cyclone dévastateur Chido.
07h15 - De Mayotte à l’île Maurice, Emmanuel Macron entame ce lundi une tournée de cinq jours dans l’océan Indien. Reconstruction après les cyclones, crise sanitaire, enjeux mémoriels, diplomatie régionale ou encore lutte contre la pollution : le président veut renforcer la présence française dans cette région stratégique, tout en tissant de nouveaux liens avec ses voisins.
00h35 - Le président français Emmanuel Macron sera lundi à Mayotte où il débute une tournée dans l'océan Indien qui l'amènera également à La Réunion, Madagascar et à l'île Maurice. À distance, il présidera un conseil des ministres où il présentera le projet de loi de "refondation" de l'archipel, quatre mois après le passage du cyclone Chido.
00h35 - Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé, lundi, à Mayotte où il débute une tournée dans l'océan Indien qui l'amènera également à La Réunion, Madagascar et à l'île Maurice. À distance, il présidera un conseil des ministres au cours duquel il présentera le projet de loi de "refondation" de l'archipel, quatre mois après le passage du cyclone Chido.
00h35 - Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé, lundi, à Mayotte où il débute une tournée dans l'océan Indien qui l'amènera également à La Réunion, Madagascar et à l'île Maurice. À distance, il présidera un conseil des ministres au cours duquel il présentera le projet de loi de "refondation" de l'archipel, quatre mois après le passage du cyclone Chido.
21h25 - Le Président de la République se rend à Mayotte, lundi 21 avril, dans le cadre d’une tournée dans l’Océan Indien, pour lancer la reconstruction de l’archipel ravagé par le cyclone Chido. Sur le trajet, il présidera un Conseil des ministres où sera présenté le projet de loi de programmation de « refondation » de Mayotte.
21h03 - Où en est la reconstruction de Mayotte, quatre mois après le cyclone ? Emmanuel Macron est de retour dans l'archipel ce lundi. Lui qui l'avait quitté avec la promesse de le reconstruire après le passage du cyclone Chido. Le chef de l'État doit y faire un point d'étape alors que sur place les Mahorais attendent toujours le début des grands chantiers. On en parle avec Sabrina Mathiot, directrice de l'USOM, l'Union Sociale pour l'Habitat d'Outre-Mer.
17h23 - Le gouvernement présentera à cette occasion un projet de loi très attendu par les élus mahorais, qui comprend aussi un important volet de lutte contre l'immigration clandestine depuis les Comores.