facebook alerte-info.com
Le 20 août 2025 à 14h15

Israël approuve un projet controversé de colonisation en Cisjordanie, sapant encore plus la solution à deux États

14h33 - Le gouvernement israélien a approuvé le plan de construction d'une colonie baptisée E1, un projet majeur de 3 400 logements qui risque de diviser la Cisjordanie en deux parties, le nord et le sud. Reportage dans l'une des communautés menacées.

09h02 - Ce projet couperait la Cisjordanie occupée en deux. Les travaux d'infrastructure dans la zone E1 pourraient commencer dans les prochains mois et la construction de logements pourrait démarrer dans environ un an.

08h10 - "Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée (...) violent le droit international et vont directement à l'encontre des résolutions des Nations Unies", a aussi déploré Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.

06h17 - "Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, violent le droit international et vont directement à l'encontre des résolutions des Nations Unies", a déploré mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

23h24 - L'Autorité palestinienne a immédiatement dénoncé ce plan et anticipé "une véritable prison" pour les Palestiniens.

21h13 - La construction de plusieurs milliers de logements illégaux va créer une ligne contiguë de colonies juives, depuis le centre du territoire occupé jusqu'à Jérusalem. L'Europe comme l'ONU dénoncent ce plan vanté par l'extrême droite israélienne.

19h48 - Le projet E1, vieux de plusieurs décennies, menace la continuité territoriale d’un éventuel État palestinien. Sous la pression internationale, Israël ne l’avait jusque-là jamais validé. Mais le ministère de la Défense l’a approuvé ce mercredi 20 août.

18h04 - Le projet de colonisation, baptisé E1, est à l’étude depuis plus de deux décennies, mais avait été gelé sous la pression des Etats-Unis. L’État hébreu prévoit notamment de construire 3 400 logements en Cisjordanie occupée.

16h34 - Israël a approuvé mercredi 20 août un projet clé de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée, qui, selon ses détracteurs, couperait ce territoire palestinien en deux et empêcherait la création d'un éventuel Etat palestinien avec une continuité territoriale. Le décryptage de Kethevane Gorjestani, chroniqueuse internationale à France 24.

15h55 - Le projet est à l’étude depuis plus de deux décennies, mais avait été gelé sous la pression des Etats-Unis. L’État hébreu prévoit notamment de construire 3 400 logements en Cisjordanie occupée.

14h10 - Un projet clé de construction en Cisjordanie occupée – le quartier E1 – a été approuvé, mercredi, par Israël. "L'administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier" qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d'un éventuel État palestinien", s'est félicité le maire de la colonie israélienne voisine.

13h44 - Le projet de colonie E1 prévoit la construction de plus de 3 400 logements à l'est de Jérusalem. Il est largement dénoncé par la communauté internationale.

13h28 - Ce projet prévoit la construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée.

13h28 - Quelques trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés d'environ 500 000 Israéliens installés dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international.

13h15 - Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan.

08h39 - Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.

16h39 - La construction de plusieurs milliers de logements illégaux créerait une ligne contiguë de colonies juives, depuis le centre du territoire jusqu'à Jérusalem. L'Europe comme l'ONU dénoncent ce plan vanté par l'extrême droite israélienne.

Sources

Hashtags