19h17 - La déclaration officielle de la famine à Gaza par l'ONU intervient beaucoup trop tard, ont confié des Palestiniens affamés samedi à l'AFP. Au moins 33 personnes, dont plusieurs femmes et enfants, ont été tuées samedi par des tirs israéliens dans l'enclave sous blocus, selon l'agence AP.
16h20 - L’ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi. Un « mensonge éhonté » selon le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza.
10h41 - Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui a aussitôt rejeté cette accusation. Les précisions de Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.
08h42 - Pour Elizabeth Courtney, conseillère en plaidoyer humanitaire chez Care, la famine dans l’enclave palestinienne aurait pu être évitée si la communauté internationale et Israël étaient intervenus à temps.
21h01 - Au moment où Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza, l’organisme international de surveillance de la sécurité alimentaire, soutenu par l’ONU, a déclaré ce vendredi la famine dans une partie du territoire palestinien.
20h54 - La déclaration de famine à Gaza par un organisme spécialisé soutenu par l’ONU a suscité l’ire d’Israël. Et accroît la pression internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qui poursuit sa fuite en avant militaire.
20h54 - La déclaration de famine à Gaza par un organisme spécialisé soutenu par l’ONU a suscité l’ire d’Israël. Et accroît la pression internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qui poursuit sa fuite en avant militaire.
20h52 - Le groupe d’experts mandaté par l’ONU a décrété vendredi 22 août dans un rapport officiel que certaines zones de l’enclave palestinienne étaient entrées dans un état de famine. Il est grand temps que la communauté internationale réagisse.
19h08 - Cette officialisation de la famine dans une partie de l'enclave palestinienne est "une honte" pour Israël "et ses soutiens", dénonce le mouvement islamiste.
18h58 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 22 août
17h55 - "Israël n'a pas de politique de famine. Israël a une politique de prévention de la famine", assure un communiqué du Premier ministre israélien.
16h51 - Au moment où Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza, l’organisme international de surveillance de la sécurité alimentaire, soutenu par l’ONU, a déclaré ce vendredi la famine dans une partie du territoire palestinien.
16h47 - L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, l’état de famine à Gaza. Une situation évitable sans « l’obstruction systématique d’Israël », estime l’organisation. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dénoncé un « mensonge éhonté », affirmant que « les seuls à être affamés sont les otages israéliens ».
16h09 - Quand il brandit, lors d’une veillée à Tel-Aviv, la photo d’un enfant palestinien tué par l’armée israélienne, l’écrivain provoque l’incompréhension de l’un de ses compatriotes.
15h38 - "Il n'y a pas de famine à Gaza", a affirmé vendredi Israël en rejetant catégoriquement un rapport onusien arrivant à la conclusion inverse, dépeignant cette étude comme partiale et reposant "sur les mensonges du Hamas".
15h36 - "La déclaration de famine à Gaza est une honte pour [Israël] et ses soutiens" qui confirme "l'ampleur de la catastrophe humanitaire que subit notre peuple", écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.
15h31 - L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre. Les précisions de Jérôme Grimaud, coordinateur d'urgence MSF.
15h06 - La famine frappe une partie de la bande de Gaza et devrait s'étendre au cours du mois prochain, a déclaré vendredi le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme géré par les Nations unies.
14h45 - Au moment où Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza, l’organisme international de surveillance de la sécurité alimentaire, soutenu par l’ONU, a déclaré ce vendredi la famine dans une partie du territoire palestinien.
14h39 - En début de semaine, le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu des médiateurs arabes, presque identique à celle qu'Israël avait acceptée avant que les pourparlers ne s'enlisent le mois dernier.
14h36 - Au moment où Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza, l’organisme international de surveillance de la sécurité alimentaire, soutenu par l’ONU, a déclaré ce vendredi la famine dans une partie du territoire palestinien.
13h40 - L’ONU a officiellement déclaré, vendredi 22 août, l’état de famine à Gaza. Une situation évitable sans « l’obstruction systématique d’Israël », estime l’organisation. Le ministre israélien de la défense a menacé de détruire la ville de Gaza si le Hamas refusait un accord de paix aux conditions fixées par son pays.
12h40 - Les Russes risquent d'être confrontés à une hausse des impôts alors que le fardeau qui pèse sur le budget s'alourdit, et même la Banque centrale de Russie déclare que "l'économie a besoin d'un répit".
12h25 - La classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC) a relevé sa classification à la phase 5, le pire niveau sur son échelle de l'insécurité alimentaire.
12h03 - (29/30) Du pont d’Avignon au pont de l’Ascension, enjambez les pièges avec nous.
11h41 - L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique".
11h23 - Après des mois de mises en garde, les Nations Unis ont officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la première à toucher le Moyen-Orient. Les experts de l’organisation ont averti que 500 000 habitants du territoire se trouvaient dans un état « catastrophique ».
11h18 - Israël a menacé vendredi de détruire la ville de Gaza si le Hamas n'acceptait pas la paix à ses conditions, au lendemain du feu vert donné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu à des négociations visant à libérer tous les otages restants à Gaza.
11h13 - Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a déclaré ce vendredi 22 août la ville de Gaza, ainsi que des parties du sud et du centre de l’enclave, en état de famine. Les données sont insuffisantes pour le nord, où la situation est également terrible.
10h29 - La ville de Gaza sera détruite si le Hamas n'accepte pas la paix aux conditions dictées par Israël, a menacé vendredi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. La veille, Benjamin Netanyahu a ordonné l'ouverture de négociations pour libérer "tous" les otages à Gaza, en réponse à une nouvelle proposition de trêve dans le territoire palestinien. Suivez notre direct.
10h29 - L'ONU a officiellement déclaré la famine dans le gouvernorat de Gaza, une famine qui aurait "pu être évitée" sans "l'obstruction systématique d'Israël". L'État hébreu rejette le rapport comme biaisé, "fondé sur les mensonges du Hamas". Suivez notre direct.
09h04 - Le ministre israélien de la Défense a lancé un nouvel avertissement ce vendredi 22 août, alors que son armée s’apprête à prendre le contrôle de la ville, la plus grande de l’enclave.
08h56 - Cette déclaration intervient alors que la ville a de nouveau été pilonnée jeudi par l'armée israélienne, qui resserre son étau.
08h55 - La ville de Gaza sera détruite si le Hamas n’accepte pas la paix aux conditions dictées par Israël, a menacé vendredi 22 août le ministre israélien de la Défense Israël Katz.
08h45 - Le gouvernement de Netanyahou affiche clairement son ambition ce vendredi de détruire la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions.
13h15 - Les premières manœuvres en ce sens ont débuté jeudi. Les réactions internationales se sont multipliées ces derniers jours, condamnant le plan de Benyamin Nétanyahou.
10h21 - "Nous allons intensifier nos frappes contre le Hamas à Gaza. Nous avons commencé des opérations préliminaires pour l'attaque", a annoncé mercredi le porte-parole de l'armée israélienne, le général Effie Defrin.
10h21 - "Nous allons intensifier nos frappes contre le Hamas à Gaza. Nous avons commencé des opérations préliminaires pour l'attaque", a annoncé mercredi le porte-parole de l'armée israélienne, le général Effie Defrin.
09h51 - A peine approuvée, par le ministère de la Défense israélien, l’armée a démarré l’opération «Chariots de Gédéon II» et contrôle les faubourgs de la ville ce jeudi 21 août. A terme, le plan de conquête doit mobiliser 130 000 réservistes mais, éreintés et de plus en plus critiques, 40 % des appelés ne se présenteraient plus.
20h11 - Le ministère de la Défense israélien a approuvé un plan de conquête de la capitale de l’enclave palestinienne qui doit mobiliser, à terme, 130 000 réservistes. Ereintés et de plus en plus critiques, 40 % des appelés ne se présenteraient plus à leur poste.
16h54 - Après le feu vert donné à la prise de la ville de Gaza, Israël a ordonné le rappel de 60 000 réservistes.
16h36 - Victor Guernalec va disputer sa première course de trois semaines. Le Châteaulinois de 25 ans a été retenu par son équipe Arkéa-B & B Hôtels pour le Tour d’Espagne qui s’élance de Turin (Italie) le 23 août prochain.
16h00 - Enfance, famille, peur, voyage… Des personnalités racontent à «Libé» un moment de bascule dans leur vie (5/7). Aujourd’hui, le rappeur raconte ses débuts dans la musique.
15h20 - Le plan israélien, dévoilé par le ministre de la Défense Israël Katz mercredi matin, prévoit le rappel de 60 000 réservistes de l’armée.
14h47 - Le chef de l'Etat estime que le plan israélien de conquête de la ville de Gaza, approuvé mercredi, "entraînera la région dans une guerre permanente".
14h35 - L’organisation Miss Univers a annoncé que la Palestine sera représentée pour la première fois lors de l’édition 2025 du concours, qui se tiendra le 21 novembre prochain en Thaïlande.
14h24 - Le Premier ministre israélien a accusé mardi le chef de l'Etat "d'alimenter le feu antisémite" avec son intention de reconnaître l'Etat palestinien.
14h23 - Le ministre de la Défense israélien approuve le plan de conquête de la ville de Gaza, en faisant appel à des dizaines de milliers de réservistes. Les groupes de défense des droits de l'homme mettent en garde contre l'aggravation de la crise humanitaire.
13h16 - Mais "si demain un accord de cessez-le-feu était adopté, il n'y aura pas besoin de cette guerre", ajoute Joshua Zarka.
13h15 - Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan.
12h56 - Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi 20 août la mobilisation de 60 000 réservistes, après avoir autorisé l’armée à lancer l’assaut sur la ville de Gaza. Début août, le cabinet de sécurité, dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait déjà validé un plan visant à s’emparer de la ville de Gaza ainsi que de plusieurs camps de réfugiés situés au centre du territoire, considérés comme les derniers bastions du Hamas. Décryptage.
12h19 - Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi 20 août le rappel de 60 000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages. Les précisions de Noga Tarnopolsky, correspondante de France 24 à Jérusalem.
09h03 - Dans un courrier officiel ce mardi 19 août, le Premier ministre israélien s’en est à nouveau pris à la volonté du président français d’appeler à la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine. L’Elysée a vivement répondu.
08h56 - Le ministre de la Défense Israël Katz a "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission", selon son ministère.
08h49 - Le ministre a par ailleurs approuvé « les préparatifs humanitaires pour l'évacuation » des populations de la ville de Gaza.
08h44 - Israël Katz, ministre de la Défense israélien, a approuvé le plan de conquête de la ville de Gaza par l’armée, mercredi 20 août. Il a ordonné le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à cette opération.
08h37 - Parallèlement, Israël Katz a également émis un ordre de rappel de 60 000 réservistes afin de «mener à bien la mission».
08h37 - Le ministre de la Défense Israël Katz a "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission", selon son ministère.
08h37 - Israël Katz, ministre de la Défense israélien, a approuvé le plan de conquête de la ville de Gaza par l’armée, mercredi 20 août. Il a ordonné le rappel de 60 000 réservistes pour prendre part à cette opération.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.