Crédits photo : Francetv info
19h51 - Comme aux Mondiaux 2023, les deux frères ont pris place sur le podium du 400 m nage libre S13, samedi, décrochant l'argent et le bronze derrière l'intouchable biélorusse Ihar Boki.
19h36 - Dorian Foulon a remporté samedi la poursuite individuelle 4 000m, conservant ainsi son titre décroché à Tokyo. Par ailleurs, les médailles de bronze se sont multipliées ce samedi pour la délégation française. Après Antoine Praud, troisième du 1 500 mètres dans la matinée, les doubles mixte (Florian Merrien et Flora Vautier) et messieurs (Clément Berthier et Esteban Herrault) du tennis de table ont eux aussi décroché des médailles de bronze. Dans l'après-midi, c'est Alexandre Léauté qui est monté sur le podium du contre-la-montre (1 000m) tandis que Gatien le Rousseau en a fait de même en poursuite individuelle.
19h08 - Déjà médaillé sur le 100 m papillon et 100 m dos à Paris, l'aîné des frères Portal s'est offert son troisième podium de cette édition, samedi, quand son cadet s'est invité sur la boîte des Jeux pour la première fois.
19h07 - Le nageur bélarusse, Ihar Boki, qui s’aligne sous bannière neutre, a remporté samedi 31 août sa troisième médaille d’or dans les Jeux de Paris, devant les deux Français Alex et Kylian Portal sur 400 m nage libre. Les deux frères rêvaient d’un podium à deux, c’est fait.
17h25 - Au lendemain de sa médaille d’or sur la poursuite, Alexandre Léauté a décroché le bronze sur le kilomètre C1-3, ce samedi 31 août. Le tout après avoir battu deux fois le record du monde C2. Mais cela n’aura pas suffi pour viser mieux sur le podium.
15h51 - Gatien Le Rousseau a décroché une médaille de bronze en poursuite individuelle C4 des Jeux paralympiques de Paris 2024, en dominant l’autre Français Kévin Le Cunff, samedi 31 août au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
13h29 - Le pistard français a brillé en qualifications, samedi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il défendra son titre glané à Tokyo.
13h17 - Déjà titré sur le 3 000 m poursuite, Alexandre Léauté va tenter de décrocher une nouvelle breloque sur le contre-la-montre 1 000 m (catégorie C1-3).
12h37 - Nouvelle journée de compétition pour les Jeux paralympiques de Paris ! Au programme notamment : du cyclisme sur piste, de la natation, du para-tennis de table, du rugby fauteuil et du goalball. Suivez la troisième journée en notre compagnie.
10h38 - Nouvelle journée de compétition pour les Jeux paralympiques de Paris ! Au programme notamment : du cyclisme sur piste, de la natation, du para-tennis de table, du rugby fauteuil et du goalball. Suivez la troisième journée en notre compagnie.
09h00 - Nouvelle journée de compétition pour les Jeux paralympiques de Paris ! Au programme notamment : du cyclisme sur piste, de la natation, du para-tennis de table, du rugby fauteuil et du goalball. Suivez la troisième journée en notre compagnie.
06h59 - Déjà titré sur le 3 000 m poursuite, le cycliste tricolore Alexandre Léauté va tenter de s'offrir une nouvelle médaille dans l'épreuve du contre-la-montre 1 000m (catégorie C1-3).
23h32 - La journée de vendredi a été chargée en succès pour les Français, qui ont brillé en individuel. Les sports collectifs, en revanche, tirent un triste bilan.
23h03 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Après la médaille d'or d'Ugo Didier en para-natation jeudi, le pistard Alexandre Léauté a lui aussi décroché l'or vendredi en poursuite sur 3 000m. Tanguy de la Forest a obtenu une médaille d'argent en para-tir tandis que le double masculin du tennis de table a obtenu la médaille de bronze. Les nageurs français Hector Denayer et Alex Portal ont respectivement apporté des médailles d'argent et de bronze à la délégation tricolore. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
23h02 - La Française est allée chercher la neuvième médaille de la délégation française au Grand Palais, vendredi soir.
22h58 - La taekwondoïste tricolore n'a pas réussi à faire tomber la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, qui s'est largement imposée 13-7 en finale.
22h19 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Après la médaille d'or d'Ugo Didier en para-natation jeudi, le pistard Alexandre Léauté a lui aussi décroché l'or vendredi en poursuite sur 3 000m. Tanguy de la Forest a obtenu une médaille d'argent en para-tir tandis que le double masculin du tennis de table a obtenu la médaille de bronze. Les nageurs français Hector Denayer et Alex Portal ont respectivement apporté des médailles d'argent et de bronze à la délégation tricolore. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
21h32 - Alexandre Léauté, Tanguy de la Forest, Fabien Lamirault, Julien Michaud, Hector Denayer, Alex Portal et Djelika Diallo sont les médaillés français de vendredi aux Jeux paralympiques de Paris.
21h32 - Alexandre Léauté, Tanguy de la Forest, Fabien Lamirault, Julien Michaud, Hector Denayer, Alex Portal et Djelika Diallo sont les médaillés français de vendredi aux Jeux paralympiques de Paris.
21h11 - Alexandre Léauté a décroché la première médaille d’or du cyclisme français aux Jeux paralympiques 2024, record du monde à la clé, ce vendredi 30 août, sur la poursuite individuelle C2. Pour l’occasion, trois cars de supporters partis le matin de Bretagne étaient là pour le soutenir dans un vélodrome en fusion. Qui a également vibré pour les deux autres Bretons engagés le même jour, Dorian Foulon et Gatien Le Rousseau.
20h34 - Le para nageur Hector Denayer, qui dispute ses premiers Jeux à 19 ans, s’est offert l’argent vendredi 30 août sur le 100 m brasse et Alex Portal le bronze, en 100 m dos. Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté la finale de la poursuite individuelle, offrant ainsi un deuxième titre en or à la France.
20h04 - Après sa médaille d'argent en 100 m papillon, Alex Portal prend le bronze en 100 m brasse.
20h02 - Le Français de 22 ans a doublé la mise au lendemain de sa première médaille, en argent, aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
19h47 - En ce deuxième jour de compétition, c’est une pluie lourde qui s’abat sur la capitale ce vendredi 30 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques font de Paris leur terrain de jeu.
19h42 - L'évènement doit mettre à l'honneur l'ensemble des athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que toutes les personnes qui ont permis la réussite des Jeux de Paris 2024, selon l'Elysée.
19h40 - Qualifiée pour la demi-finale, la Française joue sa place en finale face à la Chinoise Yinan Yao en moins de 65 kg.
19h35 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Après la médaille d'or d'Ugo Didier en para-natation jeudi, le pistard Alexandre Léauté a lui aussi décroché l'or vendredi en poursuite sur 3 000m. Tanguy de la Forest a obtenu une médaille d'argent en para-tir tandis que le double masculin du tennis de table a obtenu la médaille de bronze. Les nageurs français seront eux très attendus dans quelques minutes. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
19h31 - Le coureur de 23 ans, star annoncée de la délégation française en paracyclisme, a fait vibrer le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, vendredi.
19h24 - A 19 ans, le Français fête ses premiers Jeux paralympiques par une médaille d'argent, vendredi soir.
19h06 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Après la médaille d'or d'Ugo Didier en para-natation jeudi, le pistard Alexandre Léauté a lui aussi décroché l'or vendredi en poursuite sur 3 000m. Tanguy de la Forest a obtenu une médaille d'argent en para-tir tandis que le double masculin du tennis de table a obtenu la médaille de bronze. Les nageurs français seront eux très attendus dans quelques minutes. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
18h56 - Le tireur français a décroché sa première médaille paralympique à l'occasion de sa sixième participation, vendredi après-midi.
18h30 - Chaque jour, notre dessinatrice s’infiltre sur les sites de compétition des Jeux pour raconter les épreuves paralympiques. Aujourd’hui, direction l’Arena Paris Sud de Porte de la Versailles pour de nouveaux matchs.
18h20 - A suivre les nageurs Hector Denayer et Alex Portal, qualifiés en finale, respectivement en 100 mètres brasse et en 100 mètres dos.
18h10 - L'équipe de France paralympique peut faire le plein de médailles, samedi, en natation, cyclisme sur piste et tennis de table.
17h53 - En ce deuxième jour de compétition, c’est une pluie lourde qui s’abat sur la capitale ce vendredi 30 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques font de Paris leur terrain de jeu.
17h53 - Cinquième médaille pour la délégation tricolore lors de ces Jeux paralympiques. En para-tir sportif R4 ce vendredi 30 août, le Breton Tanguy De La Forest a décroché l’argent, la première de sa carrière à 46 ans.
17h49 - Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté, vendredi 30 août, la finale de la poursuite individuelle, offrant ainsi un deuxième titre à la France. Tanguy De La Forest a décroché la médaille d’argent en para-tir sportif.
17h49 - Le para nageur Hector Denayer, qui dispute ses premiers Jeux à 19 ans, s’est offert l’argent vendredi 30 août sur le 100 m brasse. Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté la finale de la poursuite individuelle, offrant ainsi un deuxième titre en or à la France.
17h38 - Alexandre Léauté, très attendu sur ces Jeux paralympiques, a parfaitement géré son entrée en lice en décrochant l’or sur la poursuite individuelle C2, ce vendredi 30 août. Dans un vélodrome acquis à sa cause, le Breton a savouré ce podium, qui lui permet de le « débloquer pour les autres compétitions ».
17h37 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Après la médaille d'or d'Ugo Didier en para-natation jeudi, le pistard Alexandre Léauté a lui aussi décroché l'or vendredi en poursuite sur 3 000m. Tanguy de la Forest a obtenu une médaille d'argent en para-tir. Les nageurs français seront eux très attendus un peu plus tard dans la journée. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
17h24 - En ce deuxième jour de compétition, c’est une pluie lourde qui s’abat sur la capitale ce vendredi 30 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques font de Paris leur terrain de jeu.
16h58 - Le Français a pris la deuxième place, vendredi, à Châteauroux, sur l'épreuve mixte du 10 m carabine à air debout.
16h56 - Zakia Khudadadi, l’athlète d’origine afghane et qui vit en France, a remporté la première médaille de l’histoire de l’équipe paralympique des réfugiés, jeudi 29 août, en para-taekwondo. Femme et handicapée (elle est née avec un bras atrophié), elle a fui son pays en 2021, quand les talibans sont entrés dans Kaboul.
16h35 - Les nageurs sont qualifiés en finale, respectivement en 100 mètres brasse et en 100 mètres dos.
16h30 - Après avoir établi un record du monde en qualifications, le Français Alexandre Léauté a décroché la médaille d'or en para-cyclisme sur piste, en remportant la poursuite dans la catégorie C2, où il a dominé en finale le Belge Ewoud Vromant.
16h21 - Nouvelle journée et nouvelle médaille pour l’équipe de France, ce vendredi 30 août. Alexandre Léauté a remporté l’or sur la poursuite C2 en cyclisme sur piste. Une entrée royale aux Jeux paralympiques de Paris, pour celui qui a défendu son titre acquis à Tokyo.
16h12 - Déjà paré d'or sur la distance à Tokyo, le cycliste de 23 ans a confirmé sa domination dans la discipline, en conservant son titre paralympique, vendredi.
16h11 - Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté, vendredi 30 août, la finale de la poursuite individuelle, offrant ainsi un deuxième à la France. Les épreuves d’athlétisme ont commencé et la Tunisienne Raoua Tlili a remporté son septième titre paralympique, dans la catégorie F41 du lancer de poids.
16h10 - Le Français est le grand favori après avoir signé le record du monde du 3 000m en poursuite lors des séries.
16h06 - En ce deuxième jour de compétition, c’est une pluie lourde qui s’abat sur la capitale ce vendredi 30 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques font de Paris leur terrain de jeu.
15h59 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Jeudi, les Français ont réalisé une belle moisson, avec trois médailles dont une en or, glanée par Ugo Didier en para-natation. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
15h59 - Déjà sacré sur la distance à Tokyo en 2021, le cycliste français a décroché, vendredi, sa cinquième médaille paralympique en carrière, sa première sur ces Jeux de Paris 2024.
15h59 - Déjà sacré sur la distance à Tokyo en 2021, le cycliste français a décroché, vendredi, sa cinquième médaille paralympique en carrière, sa première sur ces Jeux de Paris 2024.
15h56 - Le Français Alexandre Leauté, 23 ans, n'a pas déçu pour son entrée en lice aux Jeux paralympiques. Alors que la délégation française compte sur lui pour ramener plusieurs médailles en cyclisme, il a conquis facilement la première sur la poursuite battant au passage son propre record du monde.
15h41 - Le Français est le grand favori après avoir signé le record du monde du 3 000m en poursuite lors des séries.
15h16 - Les épreuves d’athlétisme ont commencé vendredi 30 août au Stade de France et la Tunisienne Raoua Tlili a remporté son septième titre paralympique, dans la catégorie F41 du lancer de poids. Le para-cycliste français Alexandre Léauté va disputer la finale de la poursuite individuelle dans l’après-midi.
14h25 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Jeudi, les Français ont réalisé une belle moisson, avec trois médailles dont une en or, glanée par Ugo Didier en para-natation. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
14h03 - Sur la poursuite individuelle (3 000 m), le cycliste de 23 ans s'est brillamment qualifié, vendredi, pour la finale qui se tiendra en fin d'après-midi.
13h38 - En ce deuxième jour de compétition, c’est une pluie lourde qui s’abat sur la capitale ce vendredi 30 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques font de Paris leur terrain de jeu.
13h36 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Jeudi, les Français ont réalisé une belle moisson, avec trois médailles dont une en or, glanée par Ugo Didier en para-natation. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
13h36 - Place au deuxième jour de compétition des Jeux paralympiques. Jeudi, les Français ont réalisé une belle moisson, avec trois médailles dont une en or, glanée par Ugo Didier en para-natation. Suivez avec nous toute l'actualité de la compétition.
13h33 - Le Français affrontera le Belge Ewoud Vroment pour l'or, vendredi à partir de 15h49.
13h23 - Le para-cycliste Alexandre Léauté s'est offert une première médaille d'or en poursuite C2, vendredi, le deuxième titre de la délégation française qui totalise désormais neuf médailles, alors que les premiers frissons ont commencé à traverser le Stade de France et sa piste violette. Retrouvez les temps forts de ce 30 août.
12h41 - Les épreuves d’athlétisme ont commencé vendredi 30 août au Stade de France et la Tunisienne Raoua Tlili a remporté son septième titre paralympique, dans la catégorie F41 du lancer de poids. Les Français Fabien Lamirault et Julien Michaud vont disputer la demi-finale du double hommes en para-tennis de table à 18 heures.
12h02 - À 19 ans, Hector Denayer a déjà tous les codes pour attirer l’attention : showman, grande gueule et performant. Le nageur français, qui va disputer ses premiers Jeux paralympiques, à Paris, peut rêver grand, ce vendredi 30 août, sur le 100 m brasse. Il a, assurément, tout mis en œuvre depuis deux ans.
11h27 - Véritable star au Brésil, Gabrielzinho a décroché, jeudi, le titre sur 100 m dos dans la catégorie S2, celle des handicaps lourds puisque Gabriel dos Santos Araujo est né sans bras.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
10h00 - Ce vendredi, les Bleus ont de nouvelles chances de médailles pour la deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques. Alexandre Léauté pourrait s'illustrer en cyclisme, comme Alex Portal, pour une nouvelle épreuve en natation. Les tennismen de Yannick Noah entreront également en jeu sur les courts de Roland Garros.
08h48 - Alors que le pays fait face à l'invasion russe, l'Ukraine s'est présentée avec une importante délégation à l'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, avec 140 athlètes engagés dans 17 disciplines. Depuis plusieurs éditions, elle se distingue en faisant partie des meilleures nations au classement des médailles.
08h17 - Très attendu à Paris, le quadruple médaillé olympique à Tokyo entame vendredi les qualifications de la poursuite individuelle 3 000 m C2.
08h10 - Après les trois premières médailles françaises remportées jeudi, plusieurs Tricolores entrent en lice vendredi 30 août. Alexandre Léauté en cyclisme sera en piste à partir de 12 h 50, ainsi que Tanguy de La Forest en para-tir sportif et Mandy François-Élie, sur 100 m en para-athlétisme.
07h34 - La para-athlète afghane, arrivée en France en 2021, évolue dans l'équipe des réfugiés.
07h00 - Dans de nombreuses disciplines présentes au programme des Jeux paralympiques, le silence est demandé au public à certains instants. De leur côté, les athlètes tricolores ont anticipé le débordement des cris et autres applaudissements pour "ne pas être submergés" le jour J.
06h56 - Quintuple champion olympique en ski de fond et biathlon lors des Jeux d’hiver, Benjamin Daviet s’apprête à vivre ses premiers Jeux paralympiques d’été, à Paris. Le Haut-Savoyard va disputer l’épreuve du deux de couple en para-aviron avec la Rennaise Perle Bouge, et pourrait devenir le premier athlète français médaille sur des Jeux d’été et d’hiver.
06h15 - Entre vigilance au capital santé de leurs athlètes et recherche de la performance, la mission des coachs paralympiques est un jeu d’équilibriste. Douze d’entre eux ont créé une association en amont des Jeux, dans le but de s’entraider et d’échanger leurs bonnes pratiques.
06h12 - S'ils sont absents des Paralympiques, ces sportifs se réunissent tous les quatre ans pour les Deaflympics, des Jeux d'hiver et d'été qui ne bénéficient toutefois pas de la même exposition.
06h05 - Teddy Riner et Marie-José Pérec avaient comparé les participants aux Jeux paralympiques aux Avengers, en référence aux personnages doués de pouvoir surhumains de la saga Marvel.
06h03 - Très attendu à Paris, Alexandre Léauté débute sa course aux médailles, vendredi. Le quadruple médaillé olympique à Tokyo entame les qualifications de la poursuite individuelle 3 000 m C2.
06h00 - Passé d'une moyenne de 18 médailles par édition des Jeux paralympiques au début des années 2000 à 9 depuis 2012, le para-athlétisme français est à la relance pour cette édition à domicile et espère capitaliser grâce aux moyens débloqués in extremis avant Paris 2024.
22h49 - Si Alex Portal est l’un des plus grands espoirs paralympiques français, son petit frère de 17 ans, Kylian, est également très prometteur. Rencontre.
22h34 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a elle décroché l'argent. Puis Ugo Didier a apporté le premier titre aux Bleus en para-natation, suivi par Alex Portal, en argent.
22h04 - Les bleus ont ouvert le compteur des épreuves avec succès jeudi 29 août, avec déjà trois médailles françaises. Les para nageurs français Ugo Didier et Alex Portal ont remporté respectivement l’or en 400 m nage libre et l’argent en 100 m papillon. Enfin, Marie Patouillet s’est offert l’argent en cyclisme sur piste.
21h59 - La para-taekwondoïste de 25 ans a décroché ce jeudi 29 août une médaille de bronze, trois ans après son départ de Kaboul pour fuir les talibans. Une première pour la jeune délégation paralympique des réfugiés.
21h59 - Ugo Didier et Alex Portal, deux favoris de l’équipe de France de natation, ont décroché l’or et l’argent dans le bassin de Paris La Défense Arena devant un public survolté, jeudi 29 août. En ce tout premier jour d’épreuves paralympiques, l’ambiance n’a rien à envier à celle des Jeux olympiques.
21h59 - Ugo Didier et Alex Portal, deux nageurs de l’équipe de France, ont décroché l’or et l’argent dans le bassin de Paris La Défense Arena devant un public survolté, jeudi 29 août. En ce tout premier jour d’épreuves paralympiques, l’ambiance n’a rien à envier à celle des Jeux olympiques.
21h22 - Les bleus ont ouvert le compteur des épreuves avec succès jeudi 29 août, avec déjà trois médailles françaises. Les para nageurs français Ugo Didier et Alex Portal ont remporté respectivement l’or en 400 m nage libre et l’argent en 100 m papillon. Enfin, Marie Patouillet s’est offert l’argent en cyclisme sur piste.
21h19 - Sa dernière expérience aux Jeux de Tokyo l’avait écœurée, malgré deux médailles de bronze décrochées. À Paris, c’est une Marie Patouillet changée, plus sereine et totalement à sa place en équipe de France, qui a remporté la première médaille tricolore, jeudi 29 août, sur le 500 m C4-5.
21h17 - La délégation française de natation entre en force dans les bassins parisiens, avec les médailles d’or d’Ugo Didier en 400m nage libre et d’argent d’Alex Portal en 100m papillon.
21h16 - La taekwondoïste d’origine afghane Zakia Khudadadi a décroché jeudi 29 août le bronze, la première médaille paralympique de l’histoire des réfugiés… sans combattre. Un rêve devenu réalité pour la jeune athlète qui a trouvé refuge à Paris il y a trois ans, après la prise de Kaboul par les talibans.
21h06 - La paracycliste Marie Patouillet a apporté le premier métal de ces Jeux à la France jeudi avec de l'argent en contre-la-montre 500 m C4-C5, avant qu'Ugo Didier ne soit sacré sur le 400 m nage libre S9 et qu'Alex Portal ne prenne la deuxième place du 100 m papillon S13.
21h01 - Les bleus ont ouvert le compteur des épreuves avec succès jeudi 29 août, avec déjà trois médailles françaises. Les para-nageurs français Ugo Didier et Axel Portal ont remporté respectivement l’or en 400 m nage libre et l’argent en 100 m papillon. Enfin, Marie Patouillet s’est offert l’argent en cyclisme sur piste.
20h45 - La Phryge rouge, mascotte des Jeux de Paris 2024, est de nouveau au cœur de l’événement pour les paralympiques. La boutique officielle où on se l’arrache ne désemplit pas, attirant une foule variée et de tout âge.
20h35 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9.
20h31 - Les Émirats arabes unis n'ont pas gelé un contrat de 80 Rafale avec la France en représailles de l'arrestation de Pavel Durov. C'est pourtant ce que prétendent plusieurs comptes sur X, sur la base notamment d'une vidéo reprenant le logo du média Al-Jazira, vue plusieurs centaines de milliers de fois sur X. Mais les Émirats arabes unis n'ont pas fait d'annonce en ce sens. Quant à la vidéo, il s’agit d’un montage qui n'a jamais été diffusé par la chaîne qatarie.
20h30 - Alex Portal, l'une des figures de la paranatation tricolore, a rapporté à la France sa troisième médaille, jeudi soir.
20h24 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
20h24 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
20h24 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
20h03 - La para taekwondiste afghane concourrait jeudi sous la bannière des réfugiés au Grand Palais. Réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des Taliban, Zakia Khudadadi rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine finalement avec une médaille de bronze autour du cou et l'amour du public français qui l'a soutenu comme l'une de ses siens toute la journée.
20h03 - La para taekwondiste afghane concourrait jeudi sous la bannière des réfugiés au Grand Palais. Réfugiée en France depuis le retour au pouvoir des Taliban, Zakia Khudadadi rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine finalement avec une médaille de bronze autour du cou et l'amour du public français qui l'a soutenu comme l'une des siens toute la journée.
20h03 - La para taekwondiste afghane concourrait jeudi au Grand Palais sous la bannière des réfugiés. Zakia Khudadadi, qui vit et s'entraîne en France depuis le retour au pouvoir des Taliban, rêvait de ces Jeux paralympiques. Elle les termine avec une médaille de bronze autour du cou et l'amour du public parisien, qui l'a soutenu tout au long de la journée.
20h01 - L’Insee a publié ce jeudi trois études qui éclairent sur la réalité de l’immigration en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Europe. En 2023, 7,3 millions d’immigrés vivaient en France, soit 10,7 % de la population. La part des immigrés dans la population française augmente sans s’accélérer.
19h30 - Le Toulousain Ugo Didier a décroché la première médaille d’or paralympique du clan français, ce jeudi 29 août. En finale du 400 m nage libre, le Toulousain s’est imposé devant son grand rival, l’Italien Simone Barlaam. Une finale maîtrisée qui permet à la natation tricolore de décrocher un métal qui lui échappait depuis 2012.
19h24 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9.
19h24 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9.
19h24 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9.
19h16 - Le combattant de 43 ans à l’immense palmarès a échoué ce jeudi 29 août à aller chercher la seule médaille qui lui manquait encore. Entravé par une blessure au genou, l’athlète est sorti bouleversé de la compétition.
19h04 - Les Français peuvent viser, vendredi, quelques médailles d'or en natation, cyclisme et tennis de table.
18h50 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a elle décroché l'argent.Puis Ugo Didier a apporté le premier titre aux Bleus en para-natation.
18h50 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a elle décroché l'argent.Puis Ugo Didier a apporté le premier titre aux Bleus en para-natation.
18h27 - Le lanceur de poids Fadi Aldeeb, seul membre de la délégation olympique palestinienne originaire de Gaza et seul athlète paralympique de Palestine, concourra vendredu aux Jeux paralympiques de Paris. Rendu handicapé par le tir d'un sniper israélien en 2001 à Gaza, il veut être le porte-parole des espoirs et des rêves des Palestiniens à Paris.
18h24 - Marie Patouillet a ouvert le compteur de médailles tricolores aux Jeux paralympiques, ce jeudi 29 août, avec l’argent sur le 500 m C4-5. La Française a indiqué être « hyper fière » de ce résultat, alors qu’elle a connu « un petit couac » dans le timing de sa finale, qui l’a fait écourter son échauffement.
18h13 - Le Français Ugo Didier a décroché jeudi après-midi la première médaille d'or française, sur le 400 m nage libre en catégorie S9, aux Jeux paralympiques de Paris. Dans une ambiance survoltée, le para-nageur de 22 ans a bouclé la distance en 4'12''55, terminant juste devant l'Italien Simone Barlaam et l'Australien Brenden Hall.
18h07 - Déjà médaillé d'argent et de bronze, le nageur français, natif du Chesnay (Yvelines), a remporté le titre paralympique, jeudi, en étant le plus rapide sur le 400 m nage libre, dans la catégorie S9.
18h03 - Après une nouvelle cérémonie d’ouverture hors stade mercredi soir, les bleus ont ouvert le compteur des épreuves jeudi 29 août. Ugo Didier a décroché l’or sur le 400 m nage libre en catégorie S9. Marie Patouillet a remporté une médaille d’argent en cyclisme sur piste, sur le 500 mètres contre-la-montre catégorie C4 et C5.
18h02 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9. Les Bleus du goalball affrontent les Brésiliens.
18h02 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9.
17h59 - Dès la première journée des Jeux paralympiques, la France tient sa première médaille d’or grâce à Ugo Didier, sur 400 m nage libre. Le Français a tout donné dans un dernier 50 m l’ayant mené vers le titre paralympique.
17h58 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
17h56 - Le prodige de 21 ans, adulé au Brésil, concourt dans la catégorie S2, celle des nageurs affectés d’une «déficience grave». Fort d’un «mental de champion» et d’une coordination motrice stupéfiante, il vise trois médailles d’or aux Jeux de Paris 2024.
17h56 - Pour la première journée des Jeux paralympiques de Paris 2024, l'équipe de France récolte déjà ses premières médailles, par l'intermédiaire de Marie Patouillet, en argent au para-cyclisme, et d'Ugo Didier, titré sur le 400 m nage libre.
17h56 - Pour la première journée des Jeux paralympiques de Paris 2024, l'équipe de France récolte déjà ses premières médailles, par l'intermédiaire de Marie Patouillet, en argent au para-cyclisme, d'Ugo Didier, titré sur le 400 m nage libre, et d'Alex Portal, médaillé d'argent sur le 100 m papillon.
17h44 - Déjà une première d'or pour la délégation française aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Le nageur Ugo Didier s'est imposé sur l'épreuve du 400 m nage libre dans le bassin de Paris-La Défense Arena.
17h43 - Le nageur Ugo Didier a décroché jeudi après-midi la première médaille d'or de la délégation tricolore aux Jeux paralympiques de Paris sur le 400 m nage libre en catégorie S9 (handicap physique).
17h42 - Le nageur français a décroché la première médaille d'or de la délégation tricolore en S9, dans le bassin de Paris La Défense Arena, jeudi après-midi.
17h38 - Depuis le début de l'année, 10 cas ont été détectés dans le Var et un en Guadeloupe, le 7 août dernier.
17h26 - Ugo Didier remporte le premier titre paralympique pour la délégation française sur le 400 m nage libre, en catégorie S9. Les Bleus du goalball affrontent les Brésiliens.
17h24 - Chaque jour, notre dessinatrice s’infiltre sur les sites de compétition des Jeux pour raconter les épreuves paralympiques. Aujourd’hui, direction l’Arena Porte de la Chapelle pour les premiers matchs de parabadminton.
17h18 - Ceci ne l’a pas empêché d’exprimer clairement à Emmanuel Macron que son pays ne rejoindrait pas le programme de mobilité des jeunes de l'Union européenne et qu’il ne reviendrait pas sur le Brexit.
17h01 - La paracycliste de 36 ans a décroché l'argent en contre-la-montre sur piste, jeudi 29 août.
16h58 - La para-cycliste sur piste Marie Patouillet a décroché jeudi la première médaille de la délégation française aux Jeux paralympiques. Elle a remporté l'argent sur le 500 mètres contre-la-montre catégorie C4 et C5.
16h55 - Trois ans après sa quatrième place à Tokyo, la paracycliste de 36 ans a remporté l'argent en contre-la-montre C4-5, jeudi.
16h42 - Loin des promesses d'accessibilité, Franck Maille, ancien médaillé paralympique et membre d'APF France Handicap, a mis 2h30 depuis Nanterre (Hauts-de-Seine) pour rejoindre sa place dans les tribunes de la cérémonie d'ouverture.
16h41 - Au cours d’un spectacle porteur de messages d’inclusion, un talentueux casting composé d’artistes atteints de handicap s’est révélé sous les yeux des spectateurs réunis place de la Concorde, à Paris, pour l’ouverture des Jeux paralympiques. À l’apogée de cette célébration poétique : les artistes Lucky Love, Musa Motha et Angelina Bruno.
16h34 - Le régime des talibans vient de promulguer de nouvelles restrictions visant à effacer les femmes. En réponse, elles sont des dizaines à chanter leur refus de se soumettre à ces lois sur les réseaux sociaux.
16h31 - Après une nouvelle cérémonie d’ouverture hors stade mercredi soir, les épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 ont commencé jeudi 29 août. Marie Patouillet a ouvert le compteur bleu en remportant une médaille d’argent en cyclisme sur piste, sur le 500 mètres contre-la-montre catégorie C4 et C5.
16h23 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
16h19 - La première médaille pour la délégation française sur ces Jeux paralympiques vient du para cyclisme sur piste, grâce à Marie Patouillet. La pistarde de 36 ans a été poussée par le public et eu une course au scénario fou pour décrocher l’argent.
16h10 - La Française Marie Patouillet a décroché la première médaille tricolore des Jeux paralympiques de Paris 2024, en argent, ce jeudi en para-cyclisme.
16h05 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En natation et en tennis de table, les Bleus ont réussi leur entrée ce jeudi matin. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a elle décroché l'argent.
16h05 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En natation et en tennis de table, les Bleus ont réussi leur entrée ce jeudi matin. En cyclisme sur piste, Marie Patouillet a elle décroché l'argent.
15h32 - La situation des femmes afghanes continue de se détériorer sous les yeux du monde entier. Le régime des Taliban vient de promulguer une loi leur imposant de nouvelles restrictions très sévères : les femmes devront notamment couvrir leur visage avec un masque, et ne pourront plus faire entendre leur voix en public, chanter ou lire à voix haute. Les pays occidentaux – États-Unis et Union européenne en tête – ont dénoncé cette nouvelle législation, mais semblent par ailleurs s’accommoder du régime, qui garantit une forme de stabilité à la région.
15h28 - Fabien Lamirault et Julien Michaud ont dominé en cinq manches la paire polonaise et disputeront leur demi-finale vendredi.
14h14 - Lorsque les talibans prennent Kaboul en 2021, la France aide Zakia Khudadadi à fuir l’Afghanistan et à participer aux Jeux de Tokyo. Trois ans plus tard, la taekwondoïste, championne d’Europe des – 47 kg, réfugiée à Paris, a ouvert la compétition jeudi 29 août.
14h12 - Le sélectionneur de l'équipe de France de foot, Didier Deschamps, a annoncé sa liste de 23 joueurs pour les prochains matches des Bleus, face à l'Italie et la Belgique, dans le cadre de la Ligue des Nations. Le tacticien fait notamment appel à Michael Olise, jeune attaquant qui a brillé cet été avec la sélection olympique.
14h11 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
13h47 - Après une nouvelle cérémonie d’ouverture hors stade mercredi soir, les épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 ont commencé jeudi 29 août. Qualifiée pour la finale du 500 m contre-la-montre (catégorie C4 et C5) en cyclisme sur piste, Marie Patouillet pourrait amener à la France sa première médaille.
13h17 - Lors de la première journée des Jeux paralympiques de Paris, la délégation française a remporté trois médailles, dont celle d'Ugo Didier en para natation. Moins de deux heures plus tôt, le compteur des médailles françaises avait été ouvert par la coureuse cycliste Marie Patouillet, comme au Japon en 2021.
13h16 - Se déplacer dans Paris est un véritable défi pour une personne en fauteuil roulant.
13h11 - Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les premières épreuves des Jeux paralympiques débutent jeudi avec plusieurs chances de médaille pour la France.
12h38 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Ce jeudi, dès les premières épreuves, les Français ont montré leur volonté de briller. En natation, en cyclisme sur piste et en natation, les Bleus ont réussi leur entrée ce jeudi matin.
12h37 - Avec 50 000 spectateurs, 140 danseurs et un défilé de 168 délégations, l’événement orchestré par Thomas Jolly sur la place de la Concorde, mercredi 28 août à Paris, a offert du grand spectacle et célébré l’inclusion.
12h33 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeu.
12h31 - Sa performance choc mercredi soir à fasciné tous les spectateurs. A trente ans, Lucky Love, né sans bras gauche, s'est essayé a bien des champs artistiques et a surtout fait de son agénésie une force.
12h21 - C’est ce qui s’appelle une entrée en matière réussie. La Brestoise Émeline Pierre n’a pas tremblé au moment de plonger dans le bassin de la Défense Arena, pour la première journée de natation aux Jeux paralympiques 2024. Portée par le public, la sprinteuse a signé un nouveau record de France en classe S10 et s’est qualifiée pour la finale.
11h48 - Après les festivités de la cérémonie d’ouverture, place au sport ce jeudi 29 août. Jusqu’au dimanche 8 septembre, les athlètes paralympiques vont faire de Paris leur terrain de jeux.
11h30 - Diffusée mercredi soir sur France 2, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, en direct de la place de la Concorde, a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs.
10h52 - Après une cérémonie d'ouverture grandiose, place aux Jeux ! Ce jeudi commencent les épreuves des Jeux paralympiques. Au programme : du badminton, du tir à l'arc mais aussi du para cyclisme. Une épreuve qui pourrait particulièrement réussir aux Français, bien déterminer à ramener une vingtaine de médailles.
10h50 - Le coup d'envoi officiel des Jeux paralympiques de Paris, mercredi soir place de la Concorde, a enchanté les observateurs, qui soulignent le caractère moins unique que celle sur la Seine, autant qu'une réussite visuelle et symbolique.
10h35 - Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, France 2 a réuni 10,2 millions de personnes en moyenne, comme l’a annoncé Médiamétrie. Malgré la meilleure audience de la soirée, les chiffres sont bien loin des 24,4 millions de téléspectateurs rassemblés par la chaîne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
10h16 - La fête lançant les paralympiques à Paris a rassemblé 10,17 millions de curieux devant leur télé mercredi 28 août au soir. Bien en dessous de la cérémonie des Jeux olympique, mais environ dix fois plus que lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo.
10h15 - Les Jeux paralympiques de Paris sont déjà entrés dans l’histoire avec une cérémonie d’ouverture dantesque mercredi sous le signe de l’inclusion. Cette première en France se veut unique et il y aura sûrement un avant et un après Paris 2024.
09h58 - Après une nouvelle cérémonie d’ouverture hors stade mercredi soir, les épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 commencent ce jeudi 29 août. Pour cette première journée, les Bleus sont attendus en cyclisme sur piste et en natation. À suivre également Bopha Kong en quart de finale de taekwondo.
09h24 - Jules Ménard, 24 ans, va participer à ses premiers Jeux paralympiques à Paris (entrée en lice le jeudi 29 août en individuel). Et il emmène son papa Christophe dans ses valises. Dans sa catégorie BC3, en boccia, le Breton sera assisté par son père. Un choix fait pour des raisons pratiques à l’origine et qui porte aujourd’hui ses fruits sur la scène internationale. Entretien croisé avec ce duo père-fils.
09h16 - Déjà stars des JO, les mascottes rouges ont fait le show mercredi soir entre ola, jeux d’enfants et pop-corn. Peu diffusées en direct à la télévision, ces facéties ont été filmées et publiées sur les réseaux sociaux par des amateurs présents à la Concorde.
09h00 - Les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts ce mercredi soir, au terme d'une belle cérémonie de près de 4 heures à la Concorde. Place dès aujourd'hui à onze jours de compétition pour les 4 400 para-athlètes engagés.
08h52 - Mercredi soir, la cérémonie d'ouverture a attiré des milliers de personnes curieuses de voir la vasque s'enflammer ou de voir les athlètes défiler sur les Champs-Élysées.
08h24 - Le directeur artistique des Jeux de Paris était l'invité de franceinfo jeudi, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques.
08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 29 août.
08h00 - Portés par «leur star» Sonia Heckel, les Bleus veulent mettre à l’honneur, aux Jeux de Paris 2024, la discipline alliant stratégie et précision, proche de la pétanque. Pratiquée par les personnes en fauteuil avec un handicap sévère, la boccia est aussi vecteur d’inclusion et de socialisation.
07h34 - Avec ses 237 para-athlètes ,qui ont 33 ans en moyenne, l’équipe de France sera pour la première fois présente dans les 23 disciplines des Jeux paralympiques, dont la première journée de compétition se déroule ce jeudi. Les Français espèrent d'ores et déjà faire résonner la "Marseillaise" dans plusieurs sports. Tour d'horizon.
07h34 - Les Jeux paralympiques de Paris débutent ce mercredi. Pendant 11 jours, 4 400 athlètes venus du monde entier vont participer à cet événement sportif. Parmi eux, 314 athlètes sont originaires du continent africain, dont beaucoup des pays du Maghreb. France 24 a sélectionné pour vous les grands espoirs de médaille.
07h09 - Les deux athlètes de 22 ans chacun, tous les deux élèves ingénieurs, devraient briller dans les bassins paralympiques de Paris 2024, et pourraient rapporter des breloques dès ce jeudi 29 août à la délégation tricolore.
07h00 - Tic-tac, tic-tac, les Jeux paralympiques arrivent à grands pas. À partir du 28 août, Paris sera de nouveau en fête. Parmi les 22 disciplines, deux n'existent qu'aux paralympiques : la boccia et le goalball. Europe 1 fait le point sur ces deux disciplines.
06h27 - Revivez la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de mercredi avec les images les plus marquantes de l'événement.
06h14 - Après le défilé des 168 délégations venues du monde entier, mercredi 28 août, la place de la Concorde a été le théâtre à ciel ouvert d’une cérémonie utopique appelant de ses vœux un profond changement de notre regard sur le handicap.
06h10 - Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les premières épreuves des Jeux paralympiques débutent jeudi avec plusieurs chances de médaille pour la France.
06h02 - Avec les Jeux paralympiques, qui se tiennent à Paris du 28 août au 8 septembre, de nouveaux mots vont arriver dans les conversations. Voici une liste de mots spécifiques à cet événement.
06h00 - Les Jeux paralympiques se déroulent en ce moment à Paris. Des athlètes aux parcours de vie exceptionnels luttent pour remporter une médaille. Mais dans l'Histoire des Jeux, un homme est parvenu à remporter une médaille olympique et paralympique. Europe 1 vous raconte l'incroyable histoire de l'escrimeur Pál Szekeres.
05h21 - Les Paralympiades ont débuté ce mercredi 28 août au soir, place de la Concorde, avec une fête chorégraphiée qui célébrait l’inclusion.
05h00 - Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques de Paris 2024. La délégation française, composée de 237 para-athlètes, va tenter d'intégrer le top 8 des nations. Tout au long de l'événement, Europe 1 dresse la liste de ces sportives et sportifs tricolores lauréats d'une médaille paralympique.
00h42 - Au total, 140 danseurs, dont 16 porteurs de handicap, et 4 400 parasportifs provenant de 182 délégations ont animé cette soirée orchestrée par Thomas Jolly et le chorégraphe suédois Alexander Ekman.
00h07 - L'ancien sprinteur paralympique de 43 ans a remporté la médaille de bronze à Pékin en 2008 et s'entraîne depuis deux ans afin d'être la première personne handicapée à aller dans l'espace.
23h56 - Plus de deux semaines après la clôture des Jeux olympiques, «Libé» a remis le couvert à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ce mercredi 28 août. Revivez les temps fort de ce grand spectacle.
21h47 - Vibrer à nouveau collectivement au-delà des différences, après deux semaines de désillusions politiques : c’est ce que l’on attend de ces nouvelles compétitions. L’occasion aussi de mettre en lumière la place des personnes handicapées dans la société.
20h15 - Dix-sept jours après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, ce mercredi 28 août est un nouveau jour de fête à Paris. Avant le début des épreuves dès ce jeudi, la cérémonie d'ouverture se tient dès 20 heures, entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde.
19h54 - Habitués à concourir dans l’anonymat, les parasportifs vont se retrouver pendant les jeux face à des tribunes remplies par des milliers de supporteurs. Une situation à laquelle chacun se prépare à sa manière.
19h50 - Un spectacle au cœur de la capitale puis 11 jours de compétition pour, à nouveau, convaincre : Paris lance mercredi soir ses premiers Jeux paralympiques, en commençant par une nouvelle cérémonie hors stade, organisée devant un superbe panorama. À partir de 20 heures, une majorité des 4.400 athlètes — dont environ 150 de la délégation française-, représentant 168 délégations, défileront entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde, pour un spectacle de trois heures intitulé "Paradoxe". Suivez notre direct.
19h38 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 28 août.
19h38 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 28 août.
19h33 - Ce jeudi 29 août, les épreuves de para-natation débutent à La Défense Arena. En quelques années, depuis les Jeux de Tokyo, l’équipe de France a effectué une mue, montant en effectif autant qu’en compétence, grâce à une subtile alliance entre sportifs confirmés et jeunes athlètes, ainsi qu’une vision renouvelée de l’entraînement.
18h04 - Les premiers athlètes vont donner le coup d'envoi des Jeux dans 12 des 23 disciplines au programme, jeudi.
17h25 - Parmi les 14 sélectionnés, zoom sur la primo-paralympienne Assya Maurin-Espiau et le pilier surmédaillé David Smétanine, qui participe à ses sixièmes jeux.
16h28 - Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête ce mercredi 28 août après la disparition d’une athlète paralympique rwandaise. Joueuse de volley-ball assis et également masseuse, elle n’a plus donné de nouvelles depuis le 20 août.
13h52 - Cette volleyeuse a disparu depuis le 20 août après avoir quitté le camp pour athlètes de Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour se rendre au restaurant, a appris France télévisions de source policière.
13h19 - Tout en éloignant l'éventualité d'une quelconque polémique, le chef de mission de la délégation tricolore a expliqué pourquoi, selon lui, il ne fallait pas qualifier les para-athlètes de super-héros, comme l'avait fait Teddy Riner.
11h58 - Alors que la délégation française avait gagné 54 médailles aux derniers Jeux paralympiques de Tokyo, la France veut doubler son nombre de médailles d'or pour cette compétition à domicile. Que ce soit en para natation, en para judo ou encore en para triathlon, certains athlètes français devraient nous faire rêver.
11h58 - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est organisée mercredi 28 août à Paris sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. La délégation française sera menée par ses deux porte-drapeaux, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.
11h58 - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est organisée mercredi 28 août à Paris sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. La délégation française sera menée par ses deux porte-drapeaux, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.
11h23 - Alors que s’ouvrent les Jeux paralympiques de Paris 2024 mercredi 28 août, rares sont les athlètes qui sont parvenus à acquérir une notoriété internationale. Cette particularité propre au monde du parasport est considérée comme un frein à son développement, tout comme le manque de financement.
09h43 - Le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris invite à "sortir des clichés héroïsants".
08h57 - Il est pompier, sportif, influenceur et tétraplégique. Pour l’ouverture des Jeux paralympiques, «Libération» a recueilli le témoignage de Romain Guérineau, alias Roro le costaud, ce mercredi 28 août en direct sur Twitch.
08h12 - Ils sont tout jeunes ou plus expérimentés, n’ont connu que Tokyo ou entament leurs sixièmes paralympiades : en natation, cyclisme ou au rugby fauteuil, passage en revue de parathlètes tricolores qui portent haut l’espoir de médailles.
08h00 - Les Jeux sont de retour ! La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 est à retrouver mercredi 28 août sur France 2 et Eurosport à partir de 20h.
07h32 - Les Jeux paralympiques débutent ce mercredi 28 août à Paris. Moins connue que son équivalent olympique, la compétition comporte plusieurs spécificités tout en gardant le même esprit.
07h30 - Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques, Paris va vibrer dès ce mercredi au rythme des Paralympiques. Pour lancer l’événement, la cérémonie d’ouverture retrouve cette fois la terre ferme, sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde, avec la volonté de transformer la perception du handicap.
07h00 - Sport de précision, la boccia s'apparente à la pétanque et permet à des para-athlètes vivant avec des handicaps très divers de s'affronter.
06h32 - La cérémonie d’ouverture, ce mercredi 28 août (à 20 h), marque le début de ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Si la délégation française qui défilera sur les Champs-Élysées sera fournie, beaucoup manqueront à l’appel. En cause, des choix liés à la performance. Certaines équipes de France ont laissé le choix à chacun, d’autres ont acté une absence.
06h01 - La cérémonie d'ouverture a lieu 17 jours après la clôture des Jeux olympiques. Un délai habituel, qui s'explique essentiellement par des raisons logistiques et économiques.
06h00 - Elle sera festive, inclusive et politique, avec de la poésie, de l’humour et des surprises. Durée, contenus, déroulé, voici ce qu’on sait sur la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Paris 2024.
05h59 - Cette mise en lumière des para-athlètes contribue à une évolution des mentalités, mais le soufflé peut vite retomber, sans tournant durable vers davantage d'inclusion des personnes vivant avec des déficiences.
05h45 - Du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre se tiendront les premiers Jeux paralympiques de l’histoire française. Si l’objectif est que le public vibre autour des sportifs, les enjeux de long terme n’en sont pas moins importants, notamment sur l’accessibilité et le changement de regard de la société.
04h09 - Une cérémonie d'ouverture ambitieuse devant 50 000 spectateurs, va ouvrir, mercredi soir, l'édition 2024 des Jeux paralympiques. Une grand messe qui bénéficie de l'effet JO, suscitant un engouement visible à travers les achats de billets pour les épreuves : sur les 2,5 millions mis à la vente en octobre, 2 millions ont déjà trouvé preneurs.
22h09 - Particularité du para-sport, les classifications des para-athlètes selon chaque discipline sont un élément indispensable pour comprendre les performances. Dans l’objectif de garantir une équité sportive, le système de classification consiste à placer les sportifs dans différentes catégories selon le type et l’importance du handicap. Décryptage.
20h30 - La cérémonie d’ouverture marquera le lancement officiel des Jeux paralympiques de Paris, ce mercredi 28 août. Cette dernière ne sera pas du tout la même que celle organisée sur la Seine pour les JO le mois dernier. Des relais de la flamme aux règles sportives, des différences majeures sont à connaître avant le coup d’envoi de l’événement.
19h46 - La flamme paralympique est passée mardi par le Centre national des sports de la défense à Fontainebleau. Un lieu où l'armée accompagne ses nombreux sportifs de haut niveau et soigne ses blessés.
18h30 - Les épreuves paralympiques vont se succéder à partir de ce jeudi 29 août. Comme lors des Jeux olympiques, elles seront organisées sur différents sites, à Paris, en Île-de-France et dans une autre ville française. Europe 1 fait le point.
18h20 - Après une première baignade dans la Seine le 17 juillet dernier, la maire de Paris a réitéré ce mardi matin pour promouvoir la qualité de l'eau du fleuve avant les Paralympiques. Mais lors des 11 jours des JO, les seuils bactériologiques ont été dépassés 6 jours.
18h00 - Pour Fadila Khattabi, ministre démissionnaire chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, les Jeux paralympiques sont l’occasion d’améliorer fortement le regard de la société à l’égard des personnes handicapées, notamment en augmentant durablement leur représentation et leur place dans les médias.
17h57 - La circulation va être compliquée en raison de la cérémonie d'ouverture organisée sur l'avenue des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde.
15h46 - L’événement se déploiera entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde, à Paris, le soir du mercredi 28 août. Si de nombreuses surprises demeurent, les organisateurs promettent «des performances jamais vues auparavant».
14h09 - La cérémonie d’ouverture des Paralympiques est organisée mercredi 28 août à Paris, un peu plus de deux semaines après la clôture des JO. Si les deux événements se tiennent dans la même ville, ils dépendent de deux instances différentes, le Comité international paralympique et le Comité international olympique.
12h27 - Jusqu’alors, les athlètes étaient tenus de couvrir de tels tatouages sous peine d’exclusion. Le comité international paralympique assume un «changement de politique» pour les Jeux de Paris 2024.
08h05 - Après le succès des Jeux olympiques, allez-vous regarder les épreuves paralympiques avec la même ferveur ? Nous recueillons vos témoignages.
08h01 - Si de nombreux handicaps sont représentés aux Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août - 8 septembre), les sourds ne font pas partie des catégories éligibles. Et cela a toujours été le cas dans l’histoire, puisqu’ils disposent de leurs propres « Jeux olympiques des sourds », les Deaflympics.
06h17 - En France, alors que s'ouvrent mercredi les Jeux paralympiques, les personnes en situation de handicap physique ou mental sont contraintes de parcourir en moyenne 50 km pour trouver un club sportif adapté à leur pratique.
06h05 - Disciplines pratiquées, villes, stades... les 18 sites de compétition des Jeux paralympiques de Paris répertoriés en un seul et même endroit.
06h04 - Du 28 août au 8 septembre, Paris accueille les XVIIe Jeux paralympiques de l’histoire. Du Grand palais au Champ de Mars en passant par Bercy, une révision s’impose pour comprendre les subtilités de chaque discipline.
21h45 - Mercredi 28 août, la place de la Concorde à Paris accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Les danseurs seront accompagnés par une musique composée pour l'occasion, et pensée comme une représentation des aléas de la vie d'un para-athlète.
19h25 - Deux semaines après la fin des Jeux et alors que la ferveur olympique n’est pas totalement retombée dans le pays, Paris se prépare à accueillir la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Associations, organisateurs et professionnels espèrent que la magie va à nouveau opérer.
17h17 - En dévoilant le plan transport des Jeux paralympiques, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également plaidé pour un vaste chantier permettant de rendre accessibles le métro parisien. Nommé «un métro pour tous», ce projet pourrait coûter entre 12 et 20 millions d’euros sur 20 ans.
16h57 - Ce projet est chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros, pour une durée estimée à vingt ans.
16h57 - Ce mercredi 28 août marquera le début des Jeux paralympiques. Pour marquer le lancement de ce grand moment de sport, l'équipe de "C'est en France" est allée à la rencontre d'athlètes français qui ont participé aux précédents Jeux paralympiques et ont ramené l'or. Ils nous racontent les épreuves qu'ils ont traversé, les obstacles qu'ils ont dû surmonter et leurs attentes pour ces jeux qui s'annoncent historiques.
16h30 - Un projet chiffré entre 15 et 20 milliards d'euros et dont la durée est estimée à vingt ans.
16h25 - Les Jeux paralympiques de Paris 2024 commencent ce mercredi. Avant le début de l’évènement, nous vous proposons une table ronde sur la médiatisation du handisport. Pendant près d’une heure, quatre champions ont échangé sur la place et le traitement adéquat à avoir sur leurs disciplines à la télé ou dans les journaux. Un échange passionnant et qui fait écho à la petite ‘‘polémique’’ sur les propos de Teddy Riner, qui avait qualifié les para-athlètes de « super-héros » et « d’Avengers » sur les ondes de RTL.
15h07 - Après les JO, les Jeux paralympiques débutent bientôt à Paris, du 28 août au 8 septembre. Parmi les épreuves handisport, les spectateurs pourront notamment assister à du para badminton WH1, à de la para natation SM11 ou encore au 100 mètres T13. Pour tout comprendre à la classification de ces épreuves et à leurs sigles, France 24 fait le point sur toutes les disciplines para sport.
14h25 - La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulera le 28 août et à l'instar de celle des JO, pour la première fois hors d'un stade. Deux lieux emblématiques de la capitale seront au cœur de l'événement : la place de la Concorde et les Champs-Élysées.
13h36 - A l'occasion des Jeux paralympiques, il faut sortir des "clichés héroïsants" liés aux personnes en situation de handicap, a estimé lundi le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture Thomas Jolly, levant le voile, avec son équipe, sur leur travail créatif, notamment côté mode.
13h18 - Pour ce second acte des Jeux, les autorités françaises réajustent le dispositif, avec 25 000 policiers et gendarmes, 10 000 agents de sécurité privée, et 8 000 militaires de l'opération Sentinelle.
12h42 - Les deux éléments phares de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques seront accessibles à la visite sur inscription à partir de mercredi 29 août, l’un aux Tuileries, l’autre devant l’Hôtel de Ville.
12h10 - "En tant qu'artiste et femme noire, j'ai pris pour tout le monde", a réagi la chanteuse, dimanche sur Instagram.
11h59 - Pendant les Jeux de Paris, «Libé» vous aide à comprendre les différentes épreuves. Focus sur la discipline à la croisée du handball, du bowling et de la balle aux prisonniers, pratiquée par les personnes avec une déficience visuelle.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur la para-équitation, pour laquelle la France a quatre couples cavalier-cheval en lice. Mais la concurrence est rude.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur le cécifoot, pour l’instant réservé aux hommes aux paralympiades, qui oppose des joueurs malvoyants ou aveugles guidés par la parole, sauf le gardien.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans les systèmes de classification de différentes disciplines. Focus sur les catégories en paranatation, nombreuses et qui incluent des handicaps physiques, visuels ou mentaux.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur le para-judo, réservé aux athlètes malvoyants ou aveugles, selon les mêmes règles que les valides. A une exception près : les deux judokas ont leur garde déjà installée à chaque début de séquence de combat.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur la boccia, proche de la pétanque et particulièrement inclusive grâce à la profusion d’équipements pour la pratiquer.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans les systèmes de classification de différentes disciplines. Focus sur les catégories au para-cyclisme, qu’il soit sur piste ou sur route, assis ou allongé.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur le rugby fauteuil, sport mixte et de contact, fruit d’un savant mélange entre basket, handball, football américain et rugby.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur le volley assis, pratiqué au sol en se déplaçant avec ses bras, et rassemblant des athlètes aux handicaps différents.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur le sport historique du mouvement paralympique, un modèle d’inclusivité qui demande de subtils calculs mathématiques.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous raconte le fonctionnement parfois particulier des différentes disciplines. Focus sur la para-haltérophilie, où la plus grande chance de médaille française repose sur Souhad Ghazouani, qui compte déjà cinq breloques olympiques.
11h59 - Pour vous aider à suivre les disciplines des Jeux, même les plus énigmatiques, «Libé» en décrypte les règles. Aujourd’hui, l’escrime dans un fauteuil immobilisé par un appareil de fixation, offrant un duel de grande proximité. Spectaculaire.
11h59 - Pendant les Jeux, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans les systèmes de classification de différentes disciplines. Focus sur les catégories en para-athlétisme.
11h45 - Alors que les Jeux paralympiques, qui débutent le 28 août, rassemblent trois grandes catégories de handicap - physiques, visuels, psychiques -, la classification a pour objectif de définir quels athlètes sont éligibles aux compétitions, et d'opposer des sportifs aux caractéristiques identiques ou équivalentes. On fait le point.
10h30 - Des personnalités comme les acteurs Jackie Chan et Elsa Zylberstein, ou le chorégraphe Benjamin Millepied, feront partie de porteurs de la flamme des Paralympiques de Paris, ont annoncé dimanche 25 août les organisateurs des Jeux. Ce relais se terminera mercredi 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture.
09h49 - Le dispositif de sécurité des Jeux paralympiques, qui débutent dans quelques jours, est connu. Il est très important, présentation en détails.
07h18 - Un important dispositif de secours et de sécurité a été déployé ce dimanche à Annecy, après qu'un homme ait menacé de se jeter d’un immeuble ; L’enquête du parquet antiterroriste débute après l’arrestation du suspect de l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte ; Dimanche, Thonon-les-Bains a accueilli la flamme paralympique... Voici la matinale de ce lundi 26 août.
07h00 - Les Jeux paralympiques aussi ont leur lot de fables marquantes ou croustillantes méconnues du grand public. En voici quelques-unes.
22h06 - La flamme paralympique a débuté son parcours à Calais. La cérémonie d’ouverture aura lieu mercredi soir et comme pour les Jeux olympiques, elle se déroulera hors stade.
21h49 - Le décompte des jeux paralympiques est lancé. A Calais, Thonon, Strasbourg et Amnéville, l’arrivée de la flamme a allumé l’ambiance. En fin de matinée, elle est sortie du tunnel sous la Manche, habillé pour l’occasion aux couleurs de Paris 2024. A Calais, Thonon, Strasbourg et Amnéville, des animations étaient prévues pour en faire un moment de partage.
19h24 - Dimanche 25 août, Thonon-les-Bains a accueilli la flamme paralympique. Vingt-quatre porteurs se sont relayés dans les rues du centre-ville pour un parcours de 5,2 kilomètres. Récit d’une journée spéciale, dédiée à l’inclusion.
18h56 - Les Jeux paralympiques approchent et Jackie Chan va porter la flamme paralympique, mercredi, à Paris. Mais avant cela, cette flamme s'est démultipliée en douze, un peu partout en France, avant de converger vers la capitale. Tout cela s'est passé à Calais, juste après sa traversée sous la Manche.
15h30 - La flamme paralympique est arrivée dimanche en France par le Tunnel sous la Manche, portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime-fauteuil.
15h23 - Les Jeux paralympiques approchent à grands pas, et l’arrivée de la flamme paralympique sur le sol français en est le signe : c’est ce dimanche que la flamme paralympique est arrivée du Royaume-Uni. Elle a traversé la mer via le Tunnel sous la Manche et a été accueillie par Amélie Oudéa-Castéra et Tony Estanguet notamment, à Coquelles dans le Pas-de-Calais.
15h07 - Vingt-quatre athlètes britanniques ont emmené la flamme dans le tunnel sous la Manche avant de la passer à mi-parcours à 24 de leurs homologues français, qui sont arrivés autour de 13 heures, en France.
14h09 - La flamme paralympique est arrivée dimanche en France par le Tunnel sous la Manche, portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime-fauteuil, qui a été accueillie à son arrivée par la ministre des Sports et des Jeux Amélie Oudéa-Castera, a constaté l'AFP.
13h08 - L'arrivée de la flamme est attendue aujourd'hui sur le territoire français après être partie du Royaume-Uni. Après l'arrivée à Calais, douze autres flammes vont s'allumer simultanément dans tout le pays pour traverser la France.
13h01 - Subtiles, les catégories dans lesquelles concourent les parathlètes dépendent de l’impact de leur handicap sur leur pratique sportive. D’une épreuve à l’autre, les critères varient et sont parfois contestés.
11h46 - Mercredi 28 août aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 qui se déroulera, à l'instar de celle des JO, pour la première fois hors d'un stade. Quelque 4.400 parasportifs de 182 délégations vont ainsi défiler des Champs Élysées à la place de la Concorde.
10h00 - Une exposition retrace l’épopée du handisport au Panthéon, tandis que Paris s’apprête à accueillir plus de 4000 athlètes paralympiques.
06h35 - Plus que quelques heures avant que la flamme des Jeux paralympiques n'entame son périple depuis la ville de Stoke Mandeville, en Angleterre, ce dimanche 25 août 2024. Elle doit arriver à Calais en début d'après-midi. Au fait, pourquoi le relais commence-t-il chez nos voisins anglais ? France 3 vous dit tout.
18h56 - Deux athlètes britanniques ont allumé la flamme à Stoke Mandeville, un village situé au nord-ouest de Londres et considéré comme le berceau des Jeux paralympiques.
16h02 - À moins d’une semaine de l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 (29 août - 8 septembre), la flamme paralympique a été allumée ce samedi 24 août à Stoke Mandeville (Angleterre), haut lieu du paralympisme, en compagnie de Tony Estanguet.
15h01 - Après une quinzaine de jours de pause, la flamme olympique s'apprête à traverser la Manche pour défiler dans l'Hexagone, avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
14h32 - La flamme paralympique a été officiellement allumée ce samedi à Stoke Mandeville (Angleterre) où est né le mouvement Paralympique en 1948. Elle débutera son périple en Francece dimanche, après avoir traversé la Manche.
11h49 - Le feu d’Olympie sera rallumé ce samedi 24 août à Stoke Mandeville, un village au nord-ouest de Londres, où est né le mouvement Paralympique en 1948, avant de traverser la Manche et d’arriver en France dimanche, où elle se démultipliera à travers une cinquantaine de villes.
10h26 - Ils sont souvent dans l'ombre des stars olympiques. Pourtant, ce mercredi débutent les Jeux paralympiques de Paris et les meilleurs athlètes en situation de handicap vont être sous le feu des projecteurs. Peu connus du grand public, ces athlètes font pourtant partie des grands champions de très haut niveau.
09h45 - Selon le « New York Times », le Comité international paralympique pourrait adoucir son règlement en ne sanctionnant plus les athlètes qui arborent un tatouage des anneaux olympiques à l’occasion des Jeux paralympiques.
08h33 - Avec ses vidéos tournant les athlètes en dérision, la communication officielle des paralympiades est accusée par des internautes de conforter les discriminations envers les personnes en situation de handicap, quand d’autres y voient une façon décalée de faire parler des Jeux.
07h30 - La flamme des Jeux paralympiques de Paris va être allumée samedi 24 août à Stoke Mandeville, en Angleterre, où est né le mouvement paralympique dans l’après-guerre. Elle arrivera dimanche à Calais. Douze relais vont être organisés simultanément à travers la France du 25 au 28 août, date de la cérémonie d’ouverture.
07h30 - Les droits de diffusion des Jeux paralympiques sont détenus en exclusivité par France Télévisions, qui retransmettra la compétition pour la première fois 24h/24 avec des directs des épreuves du matin au soir. Fabrice Colin, rédacteur en chef à France TV Sport, détaille ce dispositif inédit et insiste sur la volonté de parler avant tout des performances des athlètes.
06h00 - Très appréciée lors des JO, la vasque olympique va faire son grand retour lors des Jeux paralympiques, ce mercredi 28 août. Comme lors de la précédente compétition, elle sera installée au jardin des Tuileries, accessible au public et s'envolera chaque soir dans le ciel parisien. L'occasion pour ceux qui ne l'ont pas vue de la (re)découvrir.
03h55 - J-4 avant le lancement des Jeux paralympiques de Paris. La flamme olympique va être allumée samedi en Angleterre, où est née l'idée d'organiser ces compétitions après la Seconde Guerre mondiale. La flamme partira d'Angleterre, avant de passer dimanche dans le tunnel sous la Manche, et de rejoindre la France.
03h55 - J-4 avant le lancement des Jeux paralympiques de Paris. La flamme olympique a été allumée samedi en Angleterre, où est née l'idée d'organiser ces compétitions après la Seconde Guerre mondiale. La flamme partira d'Angleterre, avant de passer dimanche dans le tunnel sous la Manche, et de rejoindre la France.
20h50 - Le prefet de police a indique vendredi que le perimetre de securite antiterroriste, qui sera active le 28 aout dans la capitale, rendra la circulation difficile.
19h55 - Les funerailles d'Alain Delon auront lieu samedi 24 aout dans la chapelle de sa propriete a Douchy. Une cinquantaine d'invites sont attendus.
16h00 - Lors des Jeux paralympiques, les premiers organises en France, il sera possible d'assister a certaines epreuves gratuitement et sans billet.
15h38 - La vasque olympique du jardin des Tuileries sera allumee en continu pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 du 28 aout au 8 septembre et accessible au public des le 29 aout.
08h00 - 13 Francais sont montes sur la plus haute marche du podium lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, ramenant 11 medailles a la delegation tricolore.
17h16 - Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil, a étrillé la star française du judo pour un soutien qu’il estime excessif et une formulation qui minore les performances des sportifs en situation de handicap.
12h00 - Après les Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques. Comme pour la première compétition, un relais de la flamme est organisé dans toute la France. S'il promet de nombreux moments d'émotions, ce relais sera aussi très différent de celui des JO. Voilà tout ce qu'il faut savoir.
11h37 - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques sera organisée mercredi 28 août à Paris. Les athlètes défileront sur les Champs-Élysées et des scènes seront dressées sur la place de la Concorde pour un spectacle mis en scène par Thomas Jolly, qui avait déjà conçu les cérémonies des JO.
09h00 - Ce sport inscrit aux Jeux paralympiques depuis 1984 s'apparente a la petanque. Les competitions se tiendront a l'Arena Paris Sud, porte de Versailles.
07h00 - La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques aura lieu le 28 août dans un cadre bien parisien, en partie sur les Champs-Élysées, avec plus de 4 000 parasportifs qui défileront.
07h00 - Les Bleus en revaient, le geant de l'aeronautique l'a fait, avec leur concours. Recit d'une revolution qui pourrait permettre a nos sportifs de surperformer aux Jeux paralympiques.
06h30 - Seduits par la beaute d'une discipline ou le parcours d'un athlete presents aux Jeux olympiques de Paris, de nombreux Francais ont decide de (re)demarrer une activite sportive.
06h15 - Transports, voirie, commerces… Le long et complexe chantier de l’accessibilité des personnes handicapées est mis sur le devant de la scène avec les Jeux paralympiques, qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre. Fin septembre, tous les établissements recevant du public (ERP) devront par exemple s’être mis en conformité.
06h00 - Peu connus du grand public, ces athlètes font partie des grands noms du sport paralympique, que les spectateurs et téléspectateurs vont apprendre à découvrir, du 28 août au 8 septembre.
19h30 - L’engouement suscité par les JO de Paris et les belles images descendues des tribunes devraient avoir un impact positif sur la billetterie des Jeux paralympiques. C’est en tout cas le souhait du directeur général délégué Michaël Aloïsio, alors que plus d’1,75 million de places ont déjà trouvé preneurs, particulièrement sur les sites « iconiques » mis en valeur lors de la première quinzaine parisienne.
18h39 - S'il arrive à se qualifier, un athlète handisport peut participer aux Jeux paralympiques et aux Jeux olympiques. Ce sera le cas de la Brésilienne Bruna Alexandre et de l'Australienne Melissa Tapper, toutes les deux pongistes.
17h17 - Le Village des athlètes a rouvert ses portes mercredi au nord de Paris pour accueillir les premiers participants aux Jeux paralympiques, qui débuteront le 28 août avec une cérémonie d'ouverture organisée sur les Champs-Élysées.
16h51 - Au sein de l’équipe de France masculine de tennis-fauteuil, tous rêvent d’une médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre. L’Hebdo s’est immergé durant trois mois au cœur de la préparation de ces athlètes hors normes. À leurs entraînements, en tournoi ou en privé, ils nous ont partagé leur quotidien, où le sport a pris le pas sur le handicap. Carnet de bord.
15h41 - Le coup d'envoi des Jeux paralympiques approche et les premiers athlètes sont arrivés au Village des athlètes. Ce lieu s'est adapté pour accueillir tous les sportifs et été remis à neuf dès la fin des Jeux olympiques, le 11 août.
14h20 - Le Village des athlètes a rouvert ses portes mercredi en Seine-Saint-Denis pour accueillir les participants aux Jeux paralympiques, qui s'ouvrent le 28 août, et espèrent profiter de l'événement pour changer le regard sur le handicap.
12h00 - Deux semaines après la clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, les Jeux paralympiques prennent le relai dès ce mercredi 28 août, avec la cérémonie d'ouverture organisée place de la Concorde. Horaire, diffuseurs... Europe 1 fait le point pour vous permettre de ne pas rater ce nouveau spectacle.
11h28 - Prévue le mercredi 28 août, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se tiendra sur les Champs-Elysées et sur la place de la Concorde, à Paris. Si de nombreuses surprises demeurent, les organisateurs promettent «des performances jamais vues auparavant».
07h47 - Alors que le coup d’envoi des Jeux paralympiques est proche (du 28 août au 8 septembre), la billetterie reste l’un des gros défis des organisateurs de Paris 2024. Ces derniers espèrent suivre l’exemple de Londres en 2012 et éviter de brader les billets comme à Rio en 2016, face à la menace de stades à moitié vides.
06h34 - Comme pour les Jeux olympiques, des pays dominent largement le classement des médailles des paralympiques mais avec certaines différences.
21h30 - Avant l'ouverture des Jeux paralympiques, plusieurs sites emblématiques s'adaptent pour accueillir des disciplines moins connues.
17h13 - Les JO sont à peine terminés que Paris se prépare déjà à accueillir les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Sur les quelque 4 400 athlètes participants, 236 vont représenter la France durant ces Olympiades. Sandrine Martinet, Alexis Hanquinquant, Nantenin Keïta, Faustine Noël... France 24 fait le point sur les chances de médailles tricolores.
12h15 - Le village a été conçu pour s'inscrire dans la durée, bien au-delà de l'événement sportif.
06h00 - Pour vivre son rêve paralympique de la meilleure façon possible, l'Italienne Valentina Petrillo peut compter sur le soutien de l'association où elle s'entraîne, l'ASD Omero Bergamo, qui affronte la tempête médiatique avec son athlète.
16h12 - Prevue le mercredi 28 aout, la ceremonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 ne se tiendra pas dans un stade mais sur la place de la Concorde et sur les Champs-Elysees.
07h00 - Avec deux médailles aux JO et Alexis Hanquiquant comme porte-drapeau aux Jeux paralympiques, le triathlon français compte bien changer de dimension à la rentrée.