facebook alerte-info.com
Le 02 mai 2025 à 07h30

Syrie : l'armée israélienne mène les frappes "les plus violentes" depuis le début de l'année, selon une ONG

Syrie : l'armée israélienne mène les frappes "les plus violentes" depuis le début de l'année, selon une ONG

Crédits photo : France 24



16h13 - Analyse de notre chroniqueur David Delos.

13h02 - L'armée israélienne a annoncé samedi être déployée dans le sud de la Syrie, se disant prête à intervenir pour protéger des villages druzes, après des heurts meurtriers en début de semaine entre forces loyalistes et membres de cette minorité religieuse.

12h50 - Après avoir bombardé Damas pour « défendre » la minorité druze, vendredi, l’armée israélienne dit s’être déployée dans le sud de la Syrie, ce samedi 3 mai.

11h50 - A la suite des attaques du régime de Damas contre la minorité druze, l‘Etat hébreu aurait bombardé «plus de 20 sites militaires» dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 mai, affirme l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

10h47 - L'agence officielle syrienne Sana a annoncé qu'"un civil avait été tué dans les frappes de l'aviation israélienne aux abords de Harasta près de Damas".

10h01 - Dans la nuit de vendredi à samedi, une vingtaine de frappes visant des sites militaires ont été recensées. Au moins un civil aurait perdu la vie.

20h14 - Les affrontements récents, qui ont causé la mort de plus de 100 personnes issues de la minorité, ont cessé depuis le déploiement des forces gouvernementales. Les habitants oscillent entre soulagement et crainte d’un retour des attaques.

19h35 - Des affrontements confessionnels en début de semaine ont fait plus de 100 morts en Syrie. À Jaramana, en périphérie de Damas, la vie tente de reprendre son cours, mais dans une atmosphère de peur et de méfiance. Les habitants s’accrochent à une normalité encore très incertaine.

18h27 - L’État hébreu a bombardé Damas pour « défendre » la minorité druze. Un jeu dangereux et rempli d’arrière-pensées.

14h17 - Israël a exécuté sa menace en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas. Le chef de la minorité druze, Cheikh Hikmat al-Hajri, a accusé le régime syrien de mener une campagne génocidaire contre sa communauté. Depuis le début de la semaine, les affrontements confessionnels ont fait plus de 100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Écoutez le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. Analyse de Bruno Daroux.

11h59 - L’armée israélienne a frappé vendredi 2 mai le quartier du palais présidentiel à Damas, en représailles aux violents combats confessionnels ayant éclaté en Syrie en début de semaine et ayant visé la minorité druze. D’où vient et en quoi croit cette communauté méconnue, issue du chiisme ismaélien ?

11h25 - L'armée israélienne a mené des frappes près du palais présidentiel à Damas après plusieurs jours d'affrontements meurtriers entre les groupes pro-gouvernementaux et les druzes, une minorité chiite. Une centaine de membres de cette communauté ont été tués lors de combats avec des forces liées au régime de transition cette semaine.

10h25 - La minorité religieuse visée par des attaques depuis mardi accuse le pouvoir de Damas d’être à l’origine des heurts. En soutien, l’Etat hébreu a frappé Damas ce vendredi 2 mai à l’aube.

08h05 - La minorité chiite visée par des attaques depuis mardi accuse le pouvoir de Damas d’être à l’origine des heurts. En soutien, l’Etat hébreu a frappé Damas ce vendredi 2 mai à l’aube.

07h50 - Des affrontements confessionnels en début de semaine ont fait plus de 100 morts en Syrie, selon une ONG. La minorité druze est protégée par le pouvoir israélien.

06h50 - Israël a mené, vendredi, des frappes ciblées près du palais présidentiel à Damas, concrétisant sa menace de riposte contre le régime syrien. Cette attaque survient après que le leader de la minorité druze, protégée par le pouvoir d'Israël, a accusé le nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de commettre un "génocide" contre sa communauté. Les précisions de notre correspondante en Syrie, Dana Alboz. 

06h41 - L’armée israélienne a annoncé vendredi 2 mai avoir bombardé le quartier du palais présidentiel à Damas, après avoir menacé le gouvernement syrien de représailles s’il ne protégeait pas la minorité druze. L’ONU a exhorté « toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue ».

05h29 - Alors qu'un chef religieux druze syrien avait appelé jeudi les forces internationales à intervenir pour mettre fin à une "campagne génocidaire injustifiée" ciblant sa communauté, Israël a annoncé vendredi matin avoir bombardé les abords du palais présidentiel à Damas.

05h29 - Israël a annoncé vendredi matin avoir bombardé les abords du palais présidentiel syrien à Damas, quelques heures seulement après l'appel d'un chef religieux druze à l'intervention de forces internationales pour mettre fin à une "campagne génocidaire injustifiée" ciblant sa communauté.

15h40 - Les affrontements entre des groupes armés islamistes plus ou moins liés au nouveau pouvoir syrien et des miliciens de la minorité druze ont fait plus de 70 morts depuis lundi.

Sources

Hashtags