facebook alerte-info.com
Le 02 mai 2025 à 21h30

Conflit au Proche-Orient, jour 574 : ce qu’il faut retenir de la situation vendredi 2 mai

Conflit au Proche-Orient, jour 574 : ce qu’il faut retenir de la situation vendredi 2 mai

Crédits photo : Ouest France



19h08 - Volodymyr Zelensky a déclaré que l’Ukraine ne pourra pas garantir « la sécurité » des dirigeants internationaux présents le 9 mai à Moscou. Il est également revenu sur son échange avec Donald Trump à Rome, lors duquel ils auraient parlé de défense aérienne et de sanctions envers la Russie.  Voici les dernières informations liées à la guerre en Ukraine ce samedi 3 mai 2025.

16h52 - Selon une ONG, Israël a mené plus de 20 frappes en Syrie dans la nuit de vendredi au samedi 3 mai 2025, les « plus violentes depuis le début de l’année ». L’ONU a appelé Israël à cesser « immédiatement » ces attaques, tandis que l’armée israélienne dit être déployée en Syrie en soutien aux druzes.

16h52 - Pour le président ukrainien, les dernières trêves proposées par Vladimir Poutine sont une « performance théâtrale » et insuffisantes pour engager des pourparlers sérieux. Le président russe estime quant à lui que la proposition d’une trêve de trois jours vise à « tester la disposition » de l’Ukraine à la paix.

21h19 - Israël a annoncé avoir bombardé le quartier du palais présidentiel à Damas vendredi 2 mai 2025, après avoir menacé la Syrie de représailles si elle ne protégeait pas la minorité druze. La Croix-Rouge alerte sur les opérations humanitaires « au bord de l’effondrement total » après deux mois de blocus total à Gaza.

20h25 - Ce vendredi 2 mai, la procureure de la République de Nîmes (Gard) Cécile Gensac a tenu une conférence de presse, une semaine après le meurtre d’Aboubakar Cissé, tué de plusieurs dizaines de coups de couteau dans une mosquée du Gard le vendredi 25 avril. Voici ce qu’il faut retenir.

20h25 - Ce vendredi 2 mai, la procureure de la République de Nîmes (Gard) Cécile Gensac a tenu une conférence de presse, une semaine après le meurtre d’Aboubakar Cissé, tué de plusieurs dizaines de coups de couteau dans une mosquée du Gard le vendredi 25 avril. Voici ce qu’il faut retenir.

08h51 - Une frappe russe sur la ville de Zaporijjia dans la nuit a fait près de 30 morts ont annoncé vendredi 2 mai 2025 les autorités locales. Après un échange avec son homologue américain, le ministre français des affaires étrangères a rappelé que Vladimir Poutine était « le seul obstacle » à la paix en Ukraine.

Sources

Hashtags