facebook alerte-info.com
Le 02 juillet 2025 à 01h30

Donald Trump menace d'expulsion Elon Musk, le patron de Tesla menace de créer son parti politique

04h23 - À quelques jours du rétablissement de droits de douane punitifs visant plusieurs dizaines de pays, Donald Trump a annoncé jeudi son intention d’envoyer des lettres aux partenaires commerciaux des États-Unis pour les informer des surtaxes à venir. Une manière, selon lui, "plus simple" d’imposer ses conditions. 

21h30 - ENTRETIEN. L'economiste reagit aux peripeties douanieres trumpiennes, alors que la > expire le 9 juillet prochain.

16h30 - Un nouvel échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine aura lieu jeudi 3 juillet 2025. Le dernier appel entre les deux chefs d'Etat a eu lieu le 14 juin dernier.

09h44 - Une frappe israélienne à Gaza a fait 12 morts jeudi 3 juillet. Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont été inculpés « d’espionnage pour le Mossad », un chef d’accusation passible de peine de mort. Netanyahou jure d’éliminer le Hamas « jusqu’à la racine ».

06h23 - Les Gazaouis n'en finissent plus d'enterrer leurs proches. Et la situation ne fera qu'empirer, prédit le président Donald Trump, qui presse Hamas pour un arrêt des hostilités. Il se montre confiant pour ce qui est de Benjamin Netanyahu et croit en un accord "la semaine prochaine".

22h00 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 2 juillet.

21h32 - Donald Trump a assuré mercredi 2 juillet qu’Israël avait donné son accord pour un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza. Le Hamas affirme discuter de « propositions » reçues de médiateurs. L’armée israélienne a intercepté un missile yéménite près de Jérusalem.

16h51 - Alors que Donald Trump a indiqué qu'un accord de trêve était proche à Gaza, Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé discuter de "propositions", reçues des médiateurs qui pilotent des négociations indirectes avec Israël. Tout accord doit selon lui conduire à la fin de la guerre et au retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

16h41 - Le président américain a affirmé qu'Israël avait accepté de finaliser les termes d'une trêve de 60 jours. L'Etat hébreu n'a pour l'instant pas officiellement confirmé cette annonce. Le Hamas a, quant à lui, dit mercredi discuter de "propositions" reçues des médiateurs.

14h34 - Le président américain a déclaré mardi que l’Etat hébreu "a accepté les conditions nécessaires pour finaliser" une trêve. Selon lui, cette "ultime proposition" devrait être présentée par le Qatar et l’Egypte.

14h28 - Selon le président américain, les médiateurs qataris et égyptiens transmettront bientôt la proposition finale de cessez-le-feu au Hamas. Un accord pourrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine. L'analyse de Ziad Majed, responsable du programme des études du Moyen-Orient à l'Université américaine de Paris.

14h19 - La guerre entre les deux anciens alliés se poursuivent. Après les nombreuses critiques d'Elon Musk sur le projet budgétaire de Donald Trump, ce dernier a également menacé de couper les subventions du patron de Tesla et SpaceX.

09h12 - Donald Trump a assuré mardi qu'Israël, allié des États-Unis, avait accepté de finaliser les termes d'un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza.

08h44 - Donald Trump a assuré qu’Israël avait donné son accord pour un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza et a invité le Hamas à accepter cette « ultime proposition ». L’armée israélienne a intercepté un missile yéménite près de Jérusalem.

08h28 - Le président américain a déclaré mardi 1er juillet au soir que l’Etat hébreu «a accepté les conditions nécessaires pour finaliser» une trêve et a mis la pression sur le Hamas.

08h28 - Le président américain a déclaré mardi 1er juillet au soir que l’Etat hébreu «a accepté les conditions nécessaires pour finaliser» une trêve. Selon lui, cette «ultime proposition» devrait être présentée par le Qatar et l’Egypte.

07h37 - Selon le président américain, les médiateurs qataris et égyptiens transmettront bientôt la proposition finale de cessez-le-feu au Hamas. Un accord pourrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine.

07h20 - "J'espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s'améliorera pas - elle ne fera qu'empirer", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

01h25 - Donald Trump a annoncé ce mardi 1er juillet 2025 qu’Israël avait accepté les conditions d’un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza. Le président américain appelle désormais le Hamas à valider une « ultime proposition » formulée par les médiateurs qatari et égyptien.

01h22 - "Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu de 60 jours" à Gaza, a annoncé mardi le président américain Donald Trump. Il a ensuite exhorté le Hamas à accepter cette "proposition ultime". Plus tôt dans la journée, Israël avait annoncé avoir étendu son offensive dans la bande de Gaza.

14h38 - Une conférence internationale sur l'aide au développement se tient en Espagne. Les Etats-Unis n'y participent pas.

07h17 - "Concluez l'accord à Gaza. Récupérez les otages !!!" a écrit le président américain Donald Trump sur son réseau Truth Social dimanche matin.

20h35 - "Concluez un accord à Gaza, récupérez les otages !" a écrit dans la nuit de samedi à dimanche, le président américain. L’armée israélienne appelle les civils à fuir des dizaines de quartiers situés dans le nord du territoire, notamment celui de la vieille ville de Gaza et le secteur de Jabaliya.

21h29 - Washington menace d'imposer de nouveaux droits de douane au Canada, alors que la taxe mise en place par Ottawa sur les services des géants numériques comme Amazon, Google, Meta, Uber ou Airbnb, doit entrer en vigueur lundi.

Sources

Hashtags