facebook alerte-info.com
Le 02 juillet 2025 à 22h45

Français détenus en Iran : Paris met la pression sur Téhéran

10h57 - Le président français Emmanuel Macron a menacé jeudi l'Iran de "mesures de rétorsion", s'il maintient l'inculpation d'espionnage pour Israël à l'encontre des deux Français détenus depuis plus de trois ans par Téhéran et qui encourent la peine de mort.

20h00 - Paris a menacé d’une reprise des sanctions internationales contre l’Iran si les otages français ne sont pas libérés. Le sort de Cécile Kohler et Jacques Paris s’est aggravé avec de nouvelles accusations.

18h57 - Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont été inculpés d'espionnage pour le service de renseignement extérieur israélien. Ce que dénonce Paris.

18h52 - L’inculpation pour espionnage des deux otages français détenus en Iran est une « provocation à l’égard de la France », a dénoncé Emmanuel Macron ce jeudi 3 juillet. Le chef de l’État a également menacé le régime iranien de « mesures de rétorsion ».

18h47 - La France exige la libération immédiate de ses ressortissants Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans et désormais inculpés d'"espionnage pour le Mossad". Paris mise sur le dialogue et dispose de leviers limités pour tenter de les faire libérer.

18h41 - "Je vais appeler le président [Massoud] Pezechkian pour demander le reclassement de cette affaire", a-t-il ajouté jeudi. Le chef de l'Etat évoque des accusations qui "ne correspondent pas à la réalité".

18h19 - Les deux Français ont été transférés après les bombardements israéliens sur la prison d’Evin à Téhéran le 23 juin. Ils sont notamment inculpés d’espionnage au profit d’Israël.

18h18 - Cécile Kohler et Jacques Paris, otages français retenus en Iran depuis trois ans, ont été inculpés d’espionnage pour Israël et risquent la peine de mort. 

16h20 - Au lendemain de l’annonce de l’inculpation de Cécile Kohler et Jacques Paris pour « espionnage » en Iran pour le compte d’Israël, mercredi 2 juillet, la sœur de Cécile, Noémie, nous raconte comment leur voyage touristique a viré au cauchemar.

14h32 - ENTRETIEN. Noemie Kohler alerte quant au sort de sa soeur, Cecile Kohler, et de son compagnon, Jacques Paris, qui ont ete notamment inculpes par Teheran d'espionnage au profit d'Israel.

13h05 - La décision de Paris sur une éventuelle reprise des sanctions internationales dans le cadre du nucléaire iranien « sera conditionnée » à la libération des deux Français accusés d'espionnage et détenus depuis trois ans par Téhéran, a affirmé jeudi le ministre français des Affaires étrangères.

13h05 - La décision de Paris sur une éventuelle reprise des sanctions internationales dans le cadre du nucléaire iranien « sera conditionnée » à la libération des deux Français accusés d'espionnage et détenus depuis trois ans par Téhéran, a affirmé ce jeudi le ministre français des Affaires étrangères.

12h28 - Le couple français a été arrêté en mai 2022 lors d'un voyage touristique en Iran. Malgré les inlassables cris d'alerte de leurs proches sur leurs terribles conditions de détention, les efforts diplomatiques pour les libérer sont restés vains.

12h09 - Détenus par Téhéran depuis plus de trois ans, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont inculpés pour espionnage pour le compte d’Israël, a-t-on appris mercredi 2 juillet. Retour en dates sur le destin de ces deux « otages d’État » depuis leur arrestation par le régime iranien, le 7 mai 2022.

11h16 - En Iran, les deux derniers ressortissants français encore détenus, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont désormais accusés d'espionnage pour le compte d'Israël. Ce chef d’inculpation, qui leur a été signifié par un juge, constitue l'accusation la plus grave qu’ils pouvaient encourir à ce jour.

11h08 - Une frappe israélienne sur une école à Gaza a fait 12 morts, jeudi 3 juillet, selon les services de secours palestiniens. Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été inculpés « d’espionnage pour le Mossad », chef d’accusation passible de peine de mort. Netanyahou jure d’éliminer le Hamas « jusqu’à la racine ».

10h20 - Dans son rapport annuel, l’Autorité de régulation des transports détaille la bonne santé du rail, mais aussi ses avantages en termes de bilan carbone. L’UFC-Que Choisir appelle elle ce jeudi 3 juillet à une baisse des prix pour les trains qui ne passent par Paris.

06h31 - Détenus en Iran depuis plus de trois ans, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont accusés par Téhéran d’« espionnage pour le Mossad », de « complot pour renverser le régime » et de « corruption sur terre », trois chefs d’accusation passibles de la peine de mort. La France dénonce des accusations « infondées ».

06h30 - Détenus en Iran depuis plus de trois ans, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont accusés par Téhéran d’« espionnage pour le Mossad », de « complot pour renverser le régime » et de « corruption sur terre », trois chefs d’accusation passibles de la peine de mort. La France dénonce des accusations « infondées ».

04h55 - Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont été inculpés pour "d'espionnage pour le Mossad", "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", selon une source diplomatique occidentale. "Côté iranien, il n'y a pas de confirmation", fait remarquer le correspondant de France 24 à Téhéran, Siavosh Ghazi, qui ajoute que les "accusations sont importantes", car susceptibles de mener à une condamnation à mort.

23h59 - Arrete en mai 2022 par le regime des Mollahs lors d'un voyage touristique en Iran, le couple a aussi ete inculpe pour > et >.

23h11 - Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus depuis plus de trois ans, après un voyage touristique en Iran.

23h01 - Détenus depuis plus de trois ans en Iran, les deux Français ont vu leur inculpation pour espionnage au profit du Mossad confirmée ce mercredi 2 juillet.

22h33 - Accusés d’espionnage au profit d’Israël, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont détenus depuis plus de trois ans en Iran. Une source diplomatique occidentale confirme l’inculpation. Mais selon François Bayrou, les deux otages « sont sains et saufs » et ont reçu une visite consulaire lundi, au lendemain de frappes israéliennes sur la prison d’Evin où ils étaient incarcérés.

22h29 - Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont été inculpés "d'espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué à l'AFP une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus.

22h23 - Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont inculpés d'espionnage pour le service de renseignement extérieur israélien, ont fait savoir ce mercredi soir une source diplomatique occidentale et l'entourage des détenus.

Sources

Hashtags