facebook alerte-info.com
Le 02 juillet 2025 à 08h30

Guerre en Ukraine, jour 1225 : ce qu’il faut retenir de la situation mercredi 2 juillet

17h21 - Vladimir Poutine a annoncé, jeudi 3 juillet, qu’il s’entretiendrait plus tard dans la journée au téléphone avec Donald Trump. Un haut responsable ukrainien a confirmé qu’un entretien téléphonique entre le président américain et Volodymyr Zelensky était « en préparation », et pourrait avoir lieu vendredi.

16h30 - Un nouvel échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine aura lieu jeudi 3 juillet 2025. Le dernier appel entre les deux chefs d'Etat a eu lieu le 14 juin dernier.

21h32 - Donald Trump a assuré mercredi 2 juillet qu’Israël avait donné son accord pour un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza. Le Hamas affirme discuter de « propositions » reçues de médiateurs. L’armée israélienne a intercepté un missile yéménite près de Jérusalem.

21h26 - L’annonce des États-Unis de ne plus livrer certaines armes à Kiev est un signal qui va « encourager » la Russie à poursuivre son invasion, a regretté mercredi 2 juillet le ministère ukrainien des affaires étrangères. Une attaque de drones russes a fait un mort et un blessé dans la région de Kharkiv.

15h36 - Le rapport de Violette Spillebout (Ensemble pour la République) et Paul Vannier (La France insoumise) "sur les modalités du contrôle par l'Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires" a été rendu public ce mercredi 2 juillet. Les deux députés font 50 recommandations et reviennent longuement sur l'affaire Notre-Dame de Bétharram, à l'origine de leurs travaux. Les précisions d'Arnaud Gallais, président et co-fondateur de Mouv'Enfants.

15h32 - La commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a publié, mercredi, son rapport, qui contient 50 mesures pour mieux protéger les enfants. Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, les deux co-rapporteurs, Violette Spillebout et Paul Vannier, ont pointé du doigt les nombreuses "défaillances" de l’État et la loi du silence.

14h54 - Les auteurs du rapport parlementaire regrettent que les violences dans ce collège-lycée catholique aient "perduré pendant des années" alors que le Premier ministre, alors ministre de l'Education nationale, en avait été "informé".

14h06 - François Bayrou a été accusé mercredi par la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire d'un « défaut d'action » de sa part à l'époque qui a pu laisser les agressions « perdurer » au collège-lycée de Bétharram, ce qu'il a vivement contesté.

14h06 - François Bayrou a été accusé ce mercredi par la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire d'un « défaut d'action » de sa part à l'époque qui a pu laisser les agressions « perdurer » au collège-lycée de Bétharram, ce qu'il a vivement contesté.

12h14 - Dans le rapport publié ce mercredi, les députés formulent 50 préconisations et pointent la défaillance de l’État. Les rapporteurs Violette Spillebout et Paul Vannier pointent notamment l’inaction de François Bayrou lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

11h08 - D'après l'entourage du Premier ministre, François Bayrou a "organisé une inspection dès le lendemain du jour où est apparue une plainte pour une gifle."

08h43 - La commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires, créée après le scandale de Bétharram, recommande dans son rapport publié mercredi 2 juillet de reconnaître la responsabilité de l’État et d’instaurer un fonds d’indemnisation et d’accompagnement des victimes.

08h32 - Les députés qui ont enquêté sur les violences en milieu scolaire après le scandale de Bétharram ont pointé, dans leur rapport publié mercredi, un "défaut d'action" de François Bayrou à l'époque, qui a pu laisser les violences "perdurer". Pour autant, la commission d'enquête parlementaire ne devrait pas saisir la justice au sujet du Premier ministre.

08h32 - Les députés qui ont enquêté sur les violences en milieu scolaire après le scandale de Bétharram ont pointé, dans leur rapport publié mercredi, un "défaut d'action" de François Bayrou à l'époque des faits, qui a pu laisser les violences "perdurer". "C'est exactement le contraire", a réagi l'entourage du Premier ministre.

08h26 - La commission d’enquête parlementaire sur les violences scolaires publie ce mercredi 2 juillet un rapport accablant. Il met en lumière une culture du silence qui perdure et des défaillances majeures dans la prévention et le signalement, surtout dans les établissements privés sous contrat.

08h24 - Le document de la commission, rendu public ce mercredi 2 juillet, consacre 63 pages à l’établissement catholique béarnais visé par de nombreuses plaintes d’anciens élèves. Il révèle en détail les mécanismes d’un système d’omerta, les défaillances institutionnelles, les complicités locales et politiques – dont celle de l’actuel Premier ministre – qui ont permis aux violences de durer.

08h18 - Créée dans le sillage du scandale de Notre-Dame de Bétharram, la commission d'enquête menée par Violette Spillebout et Paul Vannier a auditionné plus de 140 personnes en trois mois, dont François Bayrou. Elle rend mercredi des conclusions très attendues par d'anciens élèves et par la communauté éducative.

08h11 - Les co-rapporteurs de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire ont rendu leurs conclusions. Pour protéger les élèves des agresseurs adultes, 50 recommandations ont été formulées par les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance). Avant sa publication ce mercredi 2 juillet, Ouest-France a pu éplucher le rapport et vous révèle les points essentiels.

22h02 - Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone mardi 1er juillet, une première depuis 2022. Une attaque de drones ukrainiens sur une usine d’armement russe a fait au moins trois morts. En juin, l’armée russe a réalisé ses plus larges avancées sur le territoire ukrainien.

22h01 - L’armée israélienne a déclaré mardi 1er juillet procéder à « l’examen » d’une frappe réalisée la veille sur un café Internet en bord de mer à Gaza, qui a fait 24 morts. Israël a annoncé étendre son offensive avec de nouvelles frappes. Benyamin Netanyahou devrait se rendre à la Maison-Blanche lundi prochain.

Sources

Hashtags